Un ou une gestionnaire en charge de l'exécution financière des conventions 14907-25

Offre n° O093250205000590
Publiée le 05/02/2025

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le pôle lycées assure la gestion patrimoniale d’un parc de 470 établissements accueillant 432 000 élèves environ. Il porte notamment une politique d’investissement de 6,5 milliards d’euros en plus de mettre en œuvre une politique pédagogique et d’assurer le fonctionnement des établissements par des mécanismes de dotations. Il est le 2nd investisseur public civil français. Il assure également l’ensemble des missions visant à organiser la vie des élèves et des personnels éducation nationale dans les établissements. Il gère un parc de 6,5 millions de mètres carrés.

La direction de la performance est la direction supports du Pôle lycées. Elle gère l’ensemble des questions juridiques de toute nature, les systèmes d’informations du pôle, les dotations aux établissements, le pilotage du budget de fonctionnement et d’investissement, les logements de fonction des EPLE, les sinistres et la rédaction des conventions de toute nature ainsi que leur exécution financière

Le gestionnaire exécution financière des conventions a la charge du suivi du volet financier des conventions de toute nature en lien avec les directions opérationnelles. Il doit notamment assurer le suivi des obligations financières nées de ces conventions et en assurer la bonne exécution.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : assurer le suivi de la passation des conventions par les directions et suivre les obligations financières qui en découlent

Travailler avec le service contrats et conventions pour assurer un suivi de la production des conventions et leur adoption par la commission permanente ; en assurer l’engagement comptable

Produire le tableau de bord des conventions, de leurs échéances, des obligations financières liées

Participer aux échanges avec les administrations partenaires sur le suivi financier

Lors de la passation des conventions, délivrer un visa sur le volet financier des conventions

Soumettre au service du pilotage budgétaire la liste des charges et recettes nées des conventions signées et des échéances associées

MISSION 2 : assurer le traitement comptable des conventions

Procéder aux opérations financières nécessaires à la perception des recettes pour la Région issues des conventions signées

Assurer le suivi des obligations financières de la Région au titre des conventions et mettre en œuvre tout moyen utile pour les honorer

Collecter les états d’avancement des opérations en lien avec les financements obtenus ou accordés par la Région auprès des directions opérationnelles

MISSION 3 : participer à l’amélioration continue des processus

· Proposer toute modification utile des conventions pour en faciliter l’exécution financière

Assurer le suivi de la mise à jour du guide des procédures dans une démarche d’amélioration continue
Profils recherchés
CONNAISSANCES : Droit public général • Droit des collectivités territoriales • Fonctionnement d’une collectivité locale et de son environnement institutionnel • Comptabilité publique • Systèmes d’informations financiers

Qualité relationnelle • Capacité à participer à une réunion inter administration et à représenter • Capacité à instruire et à rendre un avis motivé

Autonomie • Esprit d’équipe • Réactivité • Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.