Assistant budget et finances (h/f)

Offre n° O093250201393471
Publiée le 17/02/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Conseil Départementale de la Seine Saint Denis, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Direction de la Voirie et des Déplacements - Service des affaires générales
Au sein du service affaires générales de la DVD et de son bureau finances et commande publique, l'assistant.e budgétaire et financier est chargé.e d'assurer le suivi budgétaire et financier des dépenses et des recettes de la Direction. Iel travaille en lien étroit avec l'équipe du SAG (gestionnaires comptables, juristes commande publique gestionnaire administratif en charge du suivi des conventions) et les services opérationnels.
Le budget d'investissement de la DVD est de 100 millions d'euros en dépenses et de 44 millions en recettes. En section de fonctionnement le budget compte 4.5 millions en dépenses et 2 millions en recettes.

- Elaborer des outils de préparation et de suivi des différentes étapes budgétaires, en dépenses et en recettes, en investissement et en fonctionnement (recensement et analyse des besoins, élaboration et mise en oeuvre d'outils de suivi).
-  Assurer un suivi de l'exécution budgétaire, en dépenses et en recettes d'investissement et de fonctionnement.
- Assurer le suivi des dossiers de demandes de subventions de la direction.
- En qualité de référent.e iGDA pour la DVD et en interface avec la Direction des finances, assurer la saisie des écritures budgétaires et les opérations budgétaires courantes de la DVD sur le logiciel financier aux différentes étapes budgétaires.
- Participer au contrôle de rapprochement des pièces.
- En lien avec le.a chargé.e de gestion de la direction, contribuer à l'élaboration des documents de gestion : projet et rapport annuels de performance (PAP et RAP), bilan par communes, SID.

Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap 
Profils recherchés
Diplômes requis : Bac/ Bac +2
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Souhaitée(s)  

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap   

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.