Directeur relations des usagers (h/f)
Offre n° O093241120001482
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue de la Commune de Paris, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous dirigez, coordonnez et animez les deux champs d’actions de la Direction :
•l’accueil et l’information des habitants (service Accueil municipal, service Courrier)
•la gestion d’activités régaliennes et la délivrance de prestations (service Etat civil et élections)
Vous mettez en œuvre les stratégies de la collectivité en matière de qualité de la relation aux usagers et êtes acteur des adaptations associées.
•l’accueil et l’information des habitants (service Accueil municipal, service Courrier)
•la gestion d’activités régaliennes et la délivrance de prestations (service Etat civil et élections)
Vous mettez en œuvre les stratégies de la collectivité en matière de qualité de la relation aux usagers et êtes acteur des adaptations associées.
Missions / conditions d'exercice
Principales :
- Définir la stratégie accueil et assurer la cohérence des différentes interfaces entre la Ville et les usagers : accueil physique, accueil téléphonique, services numériques aux usagers
- Garantir le respect des règles dans les secteurs régaliens type état civil, élections, cimetières...
- Définir les objectifs et valider les stratégies de la direction en veillant au maintien et au développement de l’exigence qualité dans la relation aux usagers
- Initier et impulser les évolutions des fonctions existantes des services de la direction
- Etre force de proposition pour faire évoluer l’organisation et les compétences en fonction de l’évolution des activités
- Accompagner la transformation des modes de sollicitation de la collectivité par les usagers en faisant évoluer les métiers et lieux d’accueil.
- Proposer des optimisations entre les niveaux de service attendus et les moyens mis en œuvre.
- Développer la mesure de la qualité du service rendu à l’usager en prenant en compte les évolutions réglementaires et numériques définies au plan national et local pour les traduire dans l’organisation des services de la direction
- Impulser et conduire les projets validés par la Direction Générale Adjointe l’administration générale
- Etablir un projet de direction
- Animer l’ensemble des services de la Direction
- Développer des outils de pilotage, de suivi et de contrôle de l’activité et de la satisfaction
- Définir la stratégie accueil et assurer la cohérence des différentes interfaces entre la Ville et les usagers : accueil physique, accueil téléphonique, services numériques aux usagers
- Garantir le respect des règles dans les secteurs régaliens type état civil, élections, cimetières...
- Définir les objectifs et valider les stratégies de la direction en veillant au maintien et au développement de l’exigence qualité dans la relation aux usagers
- Initier et impulser les évolutions des fonctions existantes des services de la direction
- Etre force de proposition pour faire évoluer l’organisation et les compétences en fonction de l’évolution des activités
- Accompagner la transformation des modes de sollicitation de la collectivité par les usagers en faisant évoluer les métiers et lieux d’accueil.
- Proposer des optimisations entre les niveaux de service attendus et les moyens mis en œuvre.
- Développer la mesure de la qualité du service rendu à l’usager en prenant en compte les évolutions réglementaires et numériques définies au plan national et local pour les traduire dans l’organisation des services de la direction
- Impulser et conduire les projets validés par la Direction Générale Adjointe l’administration générale
- Etablir un projet de direction
- Animer l’ensemble des services de la Direction
- Développer des outils de pilotage, de suivi et de contrôle de l’activité et de la satisfaction
Profils recherchés
Compétences managériales basées sur la conduite du changement et le développement des compétences des collaborateurs
Maitrise de l’environnement territoriale
Maitrise de l’environnement budgétaire des collectivités territoriale
Maitrise des outils de planification et de pilotage
Aptitudes à la conduite de projet et à l’accompagnement au changement
Savoir-Faire*
Capacité d'analyse et de formalisation.
Communication, animation d'équipe
Maitrise de l’environnement territoriale
Maitrise de l’environnement budgétaire des collectivités territoriale
Maitrise des outils de planification et de pilotage
Aptitudes à la conduite de projet et à l’accompagnement au changement
Savoir-Faire*
Capacité d'analyse et de formalisation.
Communication, animation d'équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0174206000
Informations complémentaires
Envoyer votre CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.