Un ou une Responsable du service expertise patrimoniale et ingénierie de maintenance 10384-24
Offre n° O093241112001183
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service d’expertise patrimoniale et d’ingénierie de maintenance est garant de l’urbanisation des systèmes d’information, du bon déroulement des opérations sous mandat et de projets innovants, de la connaissance patrimoniale et bâtimentaire et de la définition et suivi du plan pluriannuel de maintenance. Il est responsable des projets d’accompagnement des autres services et notamment de la mise en place du pilotage des projets structurants de la DPM et de la montée en compétence des agents DPM et de leur mise à disposition d’outils comme des accords-cadres, référentiels, guides et établit les bilans d’activité.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Piloter, coordonner et animer le service
1.1 Encadrer les agents du service
Etablir un plan de formation de montée en compétences pour chaque agent
1.2 Gérer et exécuter le budget du service et mener une démarche de réduction des coûts
1.3 Etre garant de la rédaction les rapports présentés en Conseil Régional / Commission Permanente et des pièces marchés propres au SEPIM
1.4 Construire et tenir à jour les indicateurs de pilotage du service
MISSION 2 : Piloter les projets d'investissement et projets transversaux
2.1 Accompagner la définition, le déploiement et être référent utilisateur des SI DPM : SI Patrimonial, SI de d’inventaire bâtimentaire, SI de suivi d’opérations, gestion des données documentaires…
2.2 Suivre le bon déroulement des opérations travaux sous mandats et coordination autres plans, en lien avec le mandataire et les services de la DPM, assurer un reporting de l’avancement
2.3
Monter et mener des projet techniques innovants : Smart Building, boutons alarme, bornes électriques, gestion technique du bâtiment…
2.4
Planifier et coordonner les opérations de modernisation des infrastructures de câblage
MISSION 3 : Connaître le patrimoine, piloter le plan pluriannuel de maintenance et les projets transversaux
3.1
Piloter, en mode projet, la connaissance du patrimoine (suivi de la vétusté, connaissance technique, inventaires…), définition et suivi du plan pluriannuel de maintenance.
3.2
Accompagner le déploiement de nouveaux accords-cadres transverses DPM et leur renouvellement (une cinquantaine d’accords-cadres), assurer la coordination et la mise en œuvre interservices.
3.3 Participer à la rédaction, et à la mise à jour, des différents référentiels, processus et documents permettant la montée en compétence des équipes de la DPM et des lycées, tenue à jour du centre de ressource
3.4 Accompagnement et suivi des commissions de sécurité, prise en compte des risques du bâtimentaires et pilotage des actions des services opérationnels de la DPM
MISSION 4 : Assurer l’ingénierie de la maintenance et son reporting
4.1 Réaliser des expertises et assurer l’ingénierie de la maintenance de la Région en lien avec les missions des lycées
4.2 Analyser les données patrimoniales, bilans et propositions stratégiques
4.3 Participer aux instances transverses avec les autres directions et directions générales, et des lycées
4.3 Bilans d’activité
1.1 Encadrer les agents du service
Etablir un plan de formation de montée en compétences pour chaque agent
1.2 Gérer et exécuter le budget du service et mener une démarche de réduction des coûts
1.3 Etre garant de la rédaction les rapports présentés en Conseil Régional / Commission Permanente et des pièces marchés propres au SEPIM
1.4 Construire et tenir à jour les indicateurs de pilotage du service
MISSION 2 : Piloter les projets d'investissement et projets transversaux
2.1 Accompagner la définition, le déploiement et être référent utilisateur des SI DPM : SI Patrimonial, SI de d’inventaire bâtimentaire, SI de suivi d’opérations, gestion des données documentaires…
2.2 Suivre le bon déroulement des opérations travaux sous mandats et coordination autres plans, en lien avec le mandataire et les services de la DPM, assurer un reporting de l’avancement
2.3
Monter et mener des projet techniques innovants : Smart Building, boutons alarme, bornes électriques, gestion technique du bâtiment…
2.4
Planifier et coordonner les opérations de modernisation des infrastructures de câblage
MISSION 3 : Connaître le patrimoine, piloter le plan pluriannuel de maintenance et les projets transversaux
3.1
Piloter, en mode projet, la connaissance du patrimoine (suivi de la vétusté, connaissance technique, inventaires…), définition et suivi du plan pluriannuel de maintenance.
3.2
Accompagner le déploiement de nouveaux accords-cadres transverses DPM et leur renouvellement (une cinquantaine d’accords-cadres), assurer la coordination et la mise en œuvre interservices.
3.3 Participer à la rédaction, et à la mise à jour, des différents référentiels, processus et documents permettant la montée en compétence des équipes de la DPM et des lycées, tenue à jour du centre de ressource
3.4 Accompagnement et suivi des commissions de sécurité, prise en compte des risques du bâtimentaires et pilotage des actions des services opérationnels de la DPM
MISSION 4 : Assurer l’ingénierie de la maintenance et son reporting
4.1 Réaliser des expertises et assurer l’ingénierie de la maintenance de la Région en lien avec les missions des lycées
4.2 Analyser les données patrimoniales, bilans et propositions stratégiques
4.3 Participer aux instances transverses avec les autres directions et directions générales, et des lycées
4.3 Bilans d’activité
Profils recherchés
Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’équipe
Maîtrise de l’élaboration et de l’exécution budgétaire et des marchés
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du circuit des rapports CP/CR
Maîtrise de la conduite de projets et de la gestion par les risques
Connaissances techniques bâtimentaires, si possible connaissances techniques câblage
Connaissance des systèmes d’information du patrimoine
Capacités d’analyse des données, gestion de données, synthèse
Capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles : capacités d’écoute, pédagogie, diplomatie et sens du travail en équipe, capacité à gérer les situations de crise
Savoir décider et expliquer
Arbitrer des choix stratégiques et techniques
Maitrise des outils informatiques, des techniques de communication et des outils de pilotage
Sens de l’initiative et de l’anticipation
Congés soumis aux contraintes de calendrier scolaire
Déplacements fréquents en Ile de France
Maîtrise de l’élaboration et de l’exécution budgétaire et des marchés
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du circuit des rapports CP/CR
Maîtrise de la conduite de projets et de la gestion par les risques
Connaissances techniques bâtimentaires, si possible connaissances techniques câblage
Connaissance des systèmes d’information du patrimoine
Capacités d’analyse des données, gestion de données, synthèse
Capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles : capacités d’écoute, pédagogie, diplomatie et sens du travail en équipe, capacité à gérer les situations de crise
Savoir décider et expliquer
Arbitrer des choix stratégiques et techniques
Maitrise des outils informatiques, des techniques de communication et des outils de pilotage
Sens de l’initiative et de l’anticipation
Congés soumis aux contraintes de calendrier scolaire
Déplacements fréquents en Ile de France
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.