Auxiliaire de puériculture (h/f)
Offre n° O093241030000944
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Neuilly-sur-Marne
34 000 habitants
Sur les Bords de Marne
15 km à l'Est de Paris
34 000 habitants
Sur les Bords de Marne
15 km à l'Est de Paris
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place F. Mitterrand - BP 40, Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’auxiliaire de puériculture organise l’accueil quotidien des enfants, en fonction de leurs besoins individuels. Il(elle) propose des activités d’éveil et gère les temps de soins. Il(elle) contribue à développer la place des parents en crèche.
Missions / conditions d'exercice
• Mission 1 : Accueil de l’enfant et de sa famille
• Mission 2 : Accompagnement de l’enfant au quotidien individuellement et en groupe
• Mission 3 : Mise en œuvre des activités d’éveil, des temps de soins
• Mission 4 : Contribution active à la dynamique d’équipe (plannings, transmissions, organisation des sections)
• Mission 2 : Accompagnement de l’enfant au quotidien individuellement et en groupe
• Mission 3 : Mise en œuvre des activités d’éveil, des temps de soins
• Mission 4 : Contribution active à la dynamique d’équipe (plannings, transmissions, organisation des sections)
Profils recherchés
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE
Savoir-faire Savoirs
Mission 1
Tâche 1 : Etablir une relation de confiance avec les familles
Tâche 2 : Identifier les besoins de chaque enfant et prendre en compte son histoire avec bienveillance
Tâche 3 : Organiser les transmissions, les temps d’échanges
Tâche 4 : Valoriser et soutenir le rôle parental Capacité de compréhension des besoins des enfants, des familles et du service
Qualités d’écoute, d’organisation
Autonomie, discrétion
Mission 2
Tâche 1 : identifier les besoins essentiels de l’enfant et ses capacités, en fonction de son âge
Tâche 2 : Etablir une communication adaptée à l’enfant, dans le respect de la personne
Tâche 3 : Aménager les espaces de vie en favorisant l’autonomie de l’enfant et dans un souci de sécurité physique, psychique, affective
Tâche 4 : Repérer tout signe de changement chez un enfant et alerter si besoin Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
Capacités d’observation, de communication
Qualités d’organisation, créativité
Mission 3
Tâche 1 : Proposer, animer des activités d’éveil, de jeux favorisant le développement de l’enfant
Tâche 2 : Réaliser les soins dans le respect de l’enfant, en favorisant les interactions
Tâche 3 : Garantir les conditions de sécurité et d’hygiène des locaux, jouets, meubles, …
Tâche 4 : Veiller à l’état de santé de l’enfant Connaissance des outils pédagogiques Petite enfance et des stades de développement de l’enfant
Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité
Qualités d’écoute et réactivité
Mission 4
Tâche 1 : identifier le rôle, la place de chacun et son propre champ d’intervention
Tâche 2 : utiliser les outils disponibles pour organiser son travail au quotidien
Tâche 3 : Contribuer à l’élaboration de projets lors des réunions et temps d’échanges
Tâche 4 : s’exprimer au sein de l’équipe dans un langage professionnel et respectueux Connaissance des outils de transmission, d’organisation du travail
Qualités d’expression écrite et orale
Capacités d’adaptation
Ouverture d’esprit, empathie
Savoir-faire Savoirs
Mission 1
Tâche 1 : Etablir une relation de confiance avec les familles
Tâche 2 : Identifier les besoins de chaque enfant et prendre en compte son histoire avec bienveillance
Tâche 3 : Organiser les transmissions, les temps d’échanges
Tâche 4 : Valoriser et soutenir le rôle parental Capacité de compréhension des besoins des enfants, des familles et du service
Qualités d’écoute, d’organisation
Autonomie, discrétion
Mission 2
Tâche 1 : identifier les besoins essentiels de l’enfant et ses capacités, en fonction de son âge
Tâche 2 : Etablir une communication adaptée à l’enfant, dans le respect de la personne
Tâche 3 : Aménager les espaces de vie en favorisant l’autonomie de l’enfant et dans un souci de sécurité physique, psychique, affective
Tâche 4 : Repérer tout signe de changement chez un enfant et alerter si besoin Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
Capacités d’observation, de communication
Qualités d’organisation, créativité
Mission 3
Tâche 1 : Proposer, animer des activités d’éveil, de jeux favorisant le développement de l’enfant
Tâche 2 : Réaliser les soins dans le respect de l’enfant, en favorisant les interactions
Tâche 3 : Garantir les conditions de sécurité et d’hygiène des locaux, jouets, meubles, …
Tâche 4 : Veiller à l’état de santé de l’enfant Connaissance des outils pédagogiques Petite enfance et des stades de développement de l’enfant
Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité
Qualités d’écoute et réactivité
Mission 4
Tâche 1 : identifier le rôle, la place de chacun et son propre champ d’intervention
Tâche 2 : utiliser les outils disponibles pour organiser son travail au quotidien
Tâche 3 : Contribuer à l’élaboration de projets lors des réunions et temps d’échanges
Tâche 4 : s’exprimer au sein de l’équipe dans un langage professionnel et respectueux Connaissance des outils de transmission, d’organisation du travail
Qualités d’expression écrite et orale
Capacités d’adaptation
Ouverture d’esprit, empathie
Contact et modalités de candidature
Contact
0143089696
Informations complémentaires
Envoyer C.V. et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
Mairie, 1 place François Mitterrand - BP 40
93331 NEUILLY SUR MARNE CEDEX
ou candidatures@neuillysurmarne.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 1 place François Mitterrand - BP 40
93331 NEUILLY SUR MARNE CEDEX
ou candidatures@neuillysurmarne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.