Officier d'Etat Civil (h/f)
Offre n° O093241021001118
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
LA VILLE DES LILAS
23 000 habitants, 650 agents
Commune de la Seine-Saint-Denis, à proximité immédiate de Paris
Bénéficiant d'un réseau dense de transport (métro ligne 11, périphérique, accès aux principales autoroutes)
23 000 habitants, 650 agents
Commune de la Seine-Saint-Denis, à proximité immédiate de Paris
Bénéficiant d'un réseau dense de transport (métro ligne 11, périphérique, accès aux principales autoroutes)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 96 rue de Paris, Les Lilas (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DES LILAS
23 000 habitants, 650 agents
Commune de la Seine-Saint-Denis, limitrophe de Paris
Desservie par un réseau dense de transport (métro ligne 11)
RECRUTE : Officier.e d’Etat Civil
Catégorie C / filière administrative
Placé sous l’autorité du/de la Chef.fe du service affaires civiles, vous aurez en charge les missions suivantes :
DEFINITION DU METIER :
Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille, pièces d’identité, passeport et attestation d’accueil et assure la tenue administrative des registres. Assure l'accueil physique et téléphonique du public du service.
23 000 habitants, 650 agents
Commune de la Seine-Saint-Denis, limitrophe de Paris
Desservie par un réseau dense de transport (métro ligne 11)
RECRUTE : Officier.e d’Etat Civil
Catégorie C / filière administrative
Placé sous l’autorité du/de la Chef.fe du service affaires civiles, vous aurez en charge les missions suivantes :
DEFINITION DU METIER :
Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille, pièces d’identité, passeport et attestation d’accueil et assure la tenue administrative des registres. Assure l'accueil physique et téléphonique du public du service.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES TECHNIQUES :
• Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
• Constitution, suivi et délivrance des dossiers de passeports, pièces d'identité et attestations d’accueil.
• Accueil et renseignement du public
• Établissement des dossiers de mariage
• Tenue administrative des registres d'état civil
ACTIVITES SPECIFIQUES :
• Préparation des mariages
• Délivrance d'autorisations de fermeture de cercueils
• Appréciation du certificat médical en cas de décès
• Gestion des affaires militaires
• Participation à la révision et à la tenue des listes électorales et procurations.
• Préparation des élections
• Célébration des mariages
• Participation à l’organisation du recensement communal.
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Temps de travail hebdomadaire : 37h30
Pour ce poste, vous bénéficierez de la rémunération statutaire, du régime indemnitaire, d’un 13ème mois, de 25 jours de congés, jour(s) de fractionnement, 15 RTT, de possibilités étendues de formation ainsi que de divers avantages sociaux (cos, mutuelle, prévoyance etc.)
• Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
• Constitution, suivi et délivrance des dossiers de passeports, pièces d'identité et attestations d’accueil.
• Accueil et renseignement du public
• Établissement des dossiers de mariage
• Tenue administrative des registres d'état civil
ACTIVITES SPECIFIQUES :
• Préparation des mariages
• Délivrance d'autorisations de fermeture de cercueils
• Appréciation du certificat médical en cas de décès
• Gestion des affaires militaires
• Participation à la révision et à la tenue des listes électorales et procurations.
• Préparation des élections
• Célébration des mariages
• Participation à l’organisation du recensement communal.
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Temps de travail hebdomadaire : 37h30
Pour ce poste, vous bénéficierez de la rémunération statutaire, du régime indemnitaire, d’un 13ème mois, de 25 jours de congés, jour(s) de fractionnement, 15 RTT, de possibilités étendues de formation ainsi que de divers avantages sociaux (cos, mutuelle, prévoyance etc.)
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE (COMPETENCES) :
• Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, ...)
• Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
• Contrôler l'authenticité des attestations fournies
• Établir les différents actes d'état civil
• Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
• Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
• Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
• Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication pour affichage
• Préparer et remettre aux mariés le livret de famille
• Inscrire le mariage dans le registre
• Tenue administrative des registres d'état civil
• Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
• Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
• Rédiger des mentions et des courriers
SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
• Information générale relative à l'état civil (IGREC)
• Connaissance des procédures pour l’établissement des cartes d’identité, passeports et attestations d’accueil
• Conventions internationales sur la délivrance des actes
• Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
• Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
• Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
• Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
• Progiciel de gestion de l'état civil
• Procédures de l'adoption, de la recherche des origines
• Procédures relatives aux formalités administratives
• Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
• Droit des étranger.e.s résidant.e.s sur le territoire
• Tenue des registres
SAVOIRS ÊTRE (QUALITES) :
• Être rigoureux
• Être à l’écoute
• Faire preuve de diplomatie
• Faire preuve de discrétion
• Réactivité
• Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, ...)
• Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
• Contrôler l'authenticité des attestations fournies
• Établir les différents actes d'état civil
• Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
• Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
• Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
• Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication pour affichage
• Préparer et remettre aux mariés le livret de famille
• Inscrire le mariage dans le registre
• Tenue administrative des registres d'état civil
• Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
• Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
• Rédiger des mentions et des courriers
SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
• Information générale relative à l'état civil (IGREC)
• Connaissance des procédures pour l’établissement des cartes d’identité, passeports et attestations d’accueil
• Conventions internationales sur la délivrance des actes
• Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
• Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
• Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
• Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
• Progiciel de gestion de l'état civil
• Procédures de l'adoption, de la recherche des origines
• Procédures relatives aux formalités administratives
• Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
• Droit des étranger.e.s résidant.e.s sur le territoire
• Tenue des registres
SAVOIRS ÊTRE (QUALITES) :
• Être rigoureux
• Être à l’écoute
• Faire preuve de diplomatie
• Faire preuve de discrétion
• Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0180609004
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
ou par courrier électronique : recrutement@leslilas.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
ou par courrier électronique : recrutement@leslilas.fr
Adresse de l'employeur
Les Lilas
>Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
>Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.