Un Chargé ou une Chargée de mission CRM / relation usagers Réf. 14940-24
Offre n° O093241001000367
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participer à l’optimisation de la communication et à une meilleure connaissance des cibles en développant la nouvelle stratégie régionale de relation aux citoyens et aux entreprises.
L’objectif principal : rendre autonome les franciliens et consacrer du temps aux demandes spécifiques ne pouvant pas être traitées par des questions réponses types ou chatbot.
L’objectif principal : rendre autonome les franciliens et consacrer du temps aux demandes spécifiques ne pouvant pas être traitées par des questions réponses types ou chatbot.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 – Gestion de la relation Usagers
1.1 Identifier les parcours usagers à améliorer sur la base des retours usagers et retours internes
1.2 Proposer des optimisations liées aux cibles, aux missions de chaque pole ainsi qu’aux ressources humaines et aux canaux utilisés
1.3 Etre garant de l’homogénéité et de la cohérence des éléments de réponse apportés aux franciliens
1.4 Coordonner le comité mensuel de la relation usagers avec l’ensemble des pôles afin de maintenir un échange régulier et identifier un cercle vertueux pour l’amélioration continue de la relation usagers tout en s’adaptant à l’evolution des besoins de la Région
1.5 Participer à la mise en place de la connexion de la relation usagers et du CRM afin d’obtenir une vision 360 des usagers de la Région
1.6 Définir et suivre des indicateurs clés de performance pour la relation usagers
Un appui pourra être demandé la mission suivante :
Mission 2 - Gestion des campagnes marketing
2.1 Définir les cibles et le choix des messages pour chaque campagne d’emailing et en réaliser le contenu en lien avec le studio graphique
2.2 Assurer le paramétrage et le suivi des envois
2.3 Mise en place de parcours utilisateurs adaptés à la demande des services (évènements, questionnaires, appels à projet,…)
2.4 Coordination des bonnes pratiques en matière d’emailings, d’utilisation des données et d’utilisation de la charte graphique
2.5 Réaliser les analyses et reporting pour chaque communication envoyée
1.1 Identifier les parcours usagers à améliorer sur la base des retours usagers et retours internes
1.2 Proposer des optimisations liées aux cibles, aux missions de chaque pole ainsi qu’aux ressources humaines et aux canaux utilisés
1.3 Etre garant de l’homogénéité et de la cohérence des éléments de réponse apportés aux franciliens
1.4 Coordonner le comité mensuel de la relation usagers avec l’ensemble des pôles afin de maintenir un échange régulier et identifier un cercle vertueux pour l’amélioration continue de la relation usagers tout en s’adaptant à l’evolution des besoins de la Région
1.5 Participer à la mise en place de la connexion de la relation usagers et du CRM afin d’obtenir une vision 360 des usagers de la Région
1.6 Définir et suivre des indicateurs clés de performance pour la relation usagers
Un appui pourra être demandé la mission suivante :
Mission 2 - Gestion des campagnes marketing
2.1 Définir les cibles et le choix des messages pour chaque campagne d’emailing et en réaliser le contenu en lien avec le studio graphique
2.2 Assurer le paramétrage et le suivi des envois
2.3 Mise en place de parcours utilisateurs adaptés à la demande des services (évènements, questionnaires, appels à projet,…)
2.4 Coordination des bonnes pratiques en matière d’emailings, d’utilisation des données et d’utilisation de la charte graphique
2.5 Réaliser les analyses et reporting pour chaque communication envoyée
Profils recherchés
Compétences requises
Connaissances
- Expérience significative en gestion de projets marketing et informatique orientés marketing relationnel / CRM
- Bonne culture des chiffres et connaissances analytiques et statistiques
- Vision des parcours usagers (UX / UI) adaptés à des cibles très hétérogènes (canaux, attentes, profils)
Savoir-faire
- Parfaite maîtrise du Pack Office (notamment Excel et PowerPoint)
- Être à l’aise avec les outils digitaux en vue des formations sur les outils Salesforce et Genesys
Savoir-faire relationnel
- Rigueur, sens de l’organisation
- Travail en équipe et en transversalité avec des interlocuteurs de divers niveaux (agences, partenaires et autres services internes à l'entreprise).
> Spécificités
Ce poste réservé aux sportifs de haut niveau inscrits sur la liste de l’Agence Nationale du Sport.
Connaissances
- Expérience significative en gestion de projets marketing et informatique orientés marketing relationnel / CRM
- Bonne culture des chiffres et connaissances analytiques et statistiques
- Vision des parcours usagers (UX / UI) adaptés à des cibles très hétérogènes (canaux, attentes, profils)
Savoir-faire
- Parfaite maîtrise du Pack Office (notamment Excel et PowerPoint)
- Être à l’aise avec les outils digitaux en vue des formations sur les outils Salesforce et Genesys
Savoir-faire relationnel
- Rigueur, sens de l’organisation
- Travail en équipe et en transversalité avec des interlocuteurs de divers niveaux (agences, partenaires et autres services internes à l'entreprise).
> Spécificités
Ce poste réservé aux sportifs de haut niveau inscrits sur la liste de l’Agence Nationale du Sport.
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.