Un chargé ou une chargée de mission Patrimoine 14019-24

Offre n° O093240722000599
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service de la gestion du patrimoine joue un rôle central dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie immobilière et foncière. Son action peut se résumer autour des4 axes suivants :

- La valorisation patrimoniale (hors lycées)

- La gestion patrimoniale (hors lycées)

- L’assistance et le conseil auprès des interlocuteurs internes (en matière de droit immobilier, de droit de la construction et de domanialité publique)

- La définition d’une stratégie pluriannuelle de gestion active du patrimoine (hors lycées)

Ce service est rattaché à la Direction de la Stratégie Immobilière et Foncière.

Vous avez pour mission de mettre en œuvre la stratégie immobilière et foncière en s’appuyant sur ses compétences juridiques et opérationnelles. Vous participez également à la définition de ladite stratégie.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gestion patrimoniale en lien avec la stratégie immobilière et foncière – Gestion administrative juridique et financière.

1/ Contribuer à l’action régionale

Identification et mise en œuvre du Montage juridique en lien avec la Direction juridique.

Etude et réalisation de note pour arbitrage.

2/ Piloter l’action régionale

Être l’interlocuteur direct (interne et externe).

Mise en œuvre des procédures nécessaires (AMI) ; de la cession, de l’acquisition etc

Prise en charge des documents nécessaires (Rapport ; Délibération ; Diagnostics techniques ; Rédaction de cahiers des charges et passation des marchés publics nécessaires)

3/ Conseil et Assistance en matière de droit immobilier et de domanialité publique

Assistance auprès des autres services de la Direction sur les sujets liés au droit de la construction, droit de la commande publique, droit des assurances, domanialité publique et plus globalement en matière juridique liée à la maitrise d’ouvrage



Mission 2 : Définition, Développement et Rayonnement de la politique immobilière et foncière régionale.

1/ Contribuer à la consolidation d’une base patrimoniale

Recensement des données ; Identification des données utiles ;

Répertorier l’ensemble des documents nécessaires à la gestion quotidienne et pluriannuelle des sites (titre de propriété ; contrat de location etc).

Cartographier l’ensemble du patrimoine favorisant la définition d’une carte d’identité par site

Intégrer des éléments techniques au sein de cette cartographie (plans ; superficie ; vétusté) en lien avec les agents du service, de la direction ou un prestataire externe.

2/ Gestion des relations avec les locataires et les propriétaires



Mission 3 : Contribution à l’identification et à la consolidation du projet de service favorisant ainsi la continuité du service public.

1/ Veille juridique sur la thématique de la valorisation et de la gestion immobilière et foncière

Echange de bonnes pratiques afin de développer une culture commune à l’échelle du service ; Préconise des solutions optimisées en gestion immobilière et foncière

2/ Développement, Complétude et Amélioration des tableaux de suivis du service - Reporting

3/ Rédaction de notes et participation sur divers projets transversaux du service

Veille technique et réglementaire
Profils recherchés
Connaissances en matière de domanialité publique

- Connaissances en droit des collectivités territoriales – du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales – de l’environnement administratif, juridique et financier

- Connaissance en droit de la commande publique

- Connaissance en droit de la construction et en maitrise d’ouvrage publique



- Management de projet

- Priorisation et Organisation

- Pédagogie et Vulgarisation

- Maitrise des outils informatique de base

- Esprit d’équipe – sens du collectif

- Proactivité

- Discrétion

- Rigueur

- Réactivité

- Sens du service public

- Déplacements occasionnels

- Titulaire du Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.