Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O093240717002026
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie de MONTREUIL, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
5

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions : 
Sous l’autorité du responsable de l’établissement, l’éducateur / l'éducatrice de jeunes enfants assure la coordination des actions pédagogiques auprès des équipes de section afin de garantir le bien-être de l’enfant et de favoriser son éveil au sein de la collectivité.
Il / elle contribue en équipe à l’élaboration et à l’organisation de l’accueil individualisé de l’enfant et de ses parents au quotidien. L'EJE veille à la mise en œuvre du projet pédagogique et à son évolution.
Il / elle participe au dépistage d’éventuels troubles de l’enfant au niveau du comportement et de son développement somatique, moteur et sensoriel
Missions / conditions d'exercice
Missions:
Accueillir l’enfant et sa famille en lien avec l’équipe encadrante : organisation et accompagnement des adaptations, recueil des observations et informations, travail de coordination en vue d’ajuster au mieux les interventions
Organisation de temps d’observation et de partage en équipe pour une meilleure évaluation des situations et des pratiques
Accueil au quotidien
Accueil d’enfants différents (porteurs de handicap), dans la singularité de chaque famille
Travail sur les transmissions (communication, information réciproque avec les parents)
Organisation des temps de convivialité et festifs
Participation au soutien à la parentalité
Animer et soutenir une équipe en lien avec l’équipe encadrante :
Soutien des auxiliaires de puériculture dans leur travail au quotidien
Aide à l’atteinte des objectifs de travail des auxiliaires de puériculture ( soutien dans les réflexions et pratiques et aide au choix des formations)
Cohérence dans le suivi des objectifs du projet pédagogique
Aide à la préparation des réunions de sections et des journées pédagogiques avec les membres de l’équipe encadrante
Relais des demandes et des besoins : faciliter la circulation de l’information entre l’équipe et la direction
Tutorat des nouvelles embauchées (AP, CAP, EJE, membre de l’équipe de soutien )
Communication autour des pratiques en vue d’une bonne cohésion d’équipe
Encadrer l’organisation du quotidien au sein des sections :Réalisation d’observations pour un nécessaire recul en vue du travail en équipe sur le déroulement d’une journée et l’aménagement de l’espace en fonction des besoins des enfants et du projet pédagogique
Création d’un cadre de vie agréable Sélection des apports éducatifs et culturels
Aide au choix et à la mise en place des activités selon l’âge des enfants
Accompagnement des enfants, à titre individuel ou collectif
Relation avec l’équipe de direction de la crèche :Temps de réunions et d’échanges sur le fonctionnement de la structure
Transmissions d’informations générales, individuelles et collectives
Synthèse des observations
Organisation de temps de concertation en vue de sorties, d’instances spécifiques
Réflexion sur les projets à venir, les évolutions
Élaboration d’écrits, de comptes-rendus de réunions
Propositions de planification des adaptations à partir des admissions des enfants
Possibilité de relais administratif
Participation aux commandes selon le budget attribué
Relation au sein de la Direction petite enfance et partenariat
Prise de connaissance des compte-rendus de réunion de Direction, participation aux rencontres équipes de crèches et Direction Petite Enfance.
Rencontres et échanges avec les professionnels d’autres structures d’accueil petite enfance sur différentes thématiques définies
Contribution aux journées professionnelles
Travail partenarial avec les services municipaux et autres institutions ( Bibliothèque, Instrumentarium, CAMPS, Instance de Médiation et de Recours, Relais Petite Enfance, PMI,. …)
Profils recherchés
Diplôme d'Etat d'Educateur/trice de Jeunes Enfants

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.