Coordinateur handicap petite enfance (h/f)
Offre n° O093240627000625
Publiée le 30/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le coordinateur handicap petite enfance doit permettre de renforcer la dynamique inclusive au sein de la ville. Pour se faire il intervient auprès des parents, pour lequel il doit être le référent stratégique pour les accompagner dans la prise en charge adaptée de leurs enfants.
Il a en charge la gestion de l’équipe des accompagnants éducatifs et sociaux et travaille en collaboration avec les services internes de la ville et en partenariat des différents acteurs intervenant dans la prévention, le dépistage et la prise en charge des enfants en situation de handicap ou en risque de l’être.
Il a en charge la gestion de l’équipe des accompagnants éducatifs et sociaux et travaille en collaboration avec les services internes de la ville et en partenariat des différents acteurs intervenant dans la prévention, le dépistage et la prise en charge des enfants en situation de handicap ou en risque de l’être.
Missions / conditions d'exercice
Gérer l’équipe d’accompagnants éducatifs et sociaux (AES) :
- Encadrer, animer et assurer l’appui technique à l’équipe des accompagnants éducatifs et sociaux dans leurs missions
- Organiser le planning des ASE au sein des différentes crèches de la ville en fonction des besoins des enfants accueillis en situation de handicap
- Accompagner et évaluer le projet professionnel de chaque accompagnant éducatif et social
- En lien avec le psychologue et le psychomotricien du service, élaborer et mettre en oeuvre des modules de formation continue répondant aux besoins exprimés par les AES
- Organiser et animer le bilan collectif de l’année avec l’équipe d’AES
Assurer la qualité d’accueil et la prise en charge des enfants en situation de handicap :
- Accompagner sur le terrain les équipes des crèches en lien avec les directeurs d’EAJE, les référents santés inclusifs, le psychomotricien et les psychologues
- Elaborer et mettre en œuvre des modules de formation continue répondant aux besoins exprimés par les équipes
- Participer au diagnostic des situations individuelles et préconisations
Soutenir et accompagner les parents dans la prise en charge des enfants en situation de handicap ou en risque de le devenir :
- Rencontre les parents en entretien individuel dans le cadre de la Pré-Cama, à la demande des partenaires ou des parents
- Accompagne les parents dans le processus de dépistage, de suivi médical, administratif de leurs enfants
- Proposer des places en crèches en fonction des besoins des équipes et des possibilités de terrain
- Accompagner les parents dans le cadre de la passation à l’école maternelle et à la direction de l’enfance
Établir et pérenniser un maillage de partenaire :
- Participer aux différents dispositifs départementaux ou communaux : CCA, MDPH, centre de ressources, schéma départemental, CLSM… ;
- Impulser des projets et en assure le pilotage en concertation avec l’ensemble des partenaires et professionnels (mise en oeuvre et évaluation) ;
- Développer des réseaux et le partenariat avec les associations et les intervenants du handicap ;
- Assurer la constitution et la mise à jour d’une base de données partenaires en faveur du public
Assurer la veille règlementaire, le suivi et la viabilité de l’activité :
- Elaborer des tableaux de bord et d’activité du service en assure le suivi avec le secrétariat du service
- Suivre la réglementation et l’évolution des politiques nationales, régionales et départementales
- Elaborer des propositions pour le budget du service en lien avec la Direction de la petite enfance
- Assurer le suivi du budget et des commandes en liens avec le gestionnaire comptable de la Direction de la petite enfance
- Répondre à des appels à projet pour participer au financement des actions menées par le service avec le soutien de la Direction de la santé
- Encadrer, animer et assurer l’appui technique à l’équipe des accompagnants éducatifs et sociaux dans leurs missions
- Organiser le planning des ASE au sein des différentes crèches de la ville en fonction des besoins des enfants accueillis en situation de handicap
- Accompagner et évaluer le projet professionnel de chaque accompagnant éducatif et social
- En lien avec le psychologue et le psychomotricien du service, élaborer et mettre en oeuvre des modules de formation continue répondant aux besoins exprimés par les AES
- Organiser et animer le bilan collectif de l’année avec l’équipe d’AES
Assurer la qualité d’accueil et la prise en charge des enfants en situation de handicap :
- Accompagner sur le terrain les équipes des crèches en lien avec les directeurs d’EAJE, les référents santés inclusifs, le psychomotricien et les psychologues
- Elaborer et mettre en œuvre des modules de formation continue répondant aux besoins exprimés par les équipes
- Participer au diagnostic des situations individuelles et préconisations
Soutenir et accompagner les parents dans la prise en charge des enfants en situation de handicap ou en risque de le devenir :
- Rencontre les parents en entretien individuel dans le cadre de la Pré-Cama, à la demande des partenaires ou des parents
- Accompagne les parents dans le processus de dépistage, de suivi médical, administratif de leurs enfants
- Proposer des places en crèches en fonction des besoins des équipes et des possibilités de terrain
- Accompagner les parents dans le cadre de la passation à l’école maternelle et à la direction de l’enfance
Établir et pérenniser un maillage de partenaire :
- Participer aux différents dispositifs départementaux ou communaux : CCA, MDPH, centre de ressources, schéma départemental, CLSM… ;
- Impulser des projets et en assure le pilotage en concertation avec l’ensemble des partenaires et professionnels (mise en oeuvre et évaluation) ;
- Développer des réseaux et le partenariat avec les associations et les intervenants du handicap ;
- Assurer la constitution et la mise à jour d’une base de données partenaires en faveur du public
Assurer la veille règlementaire, le suivi et la viabilité de l’activité :
- Elaborer des tableaux de bord et d’activité du service en assure le suivi avec le secrétariat du service
- Suivre la réglementation et l’évolution des politiques nationales, régionales et départementales
- Elaborer des propositions pour le budget du service en lien avec la Direction de la petite enfance
- Assurer le suivi du budget et des commandes en liens avec le gestionnaire comptable de la Direction de la petite enfance
- Répondre à des appels à projet pour participer au financement des actions menées par le service avec le soutien de la Direction de la santé
Profils recherchés
Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance de la règlementation relative au handicap
- Connaissance des partenaires intervenant dans le champ du handicap
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant, des troubles et des pathologies pouvant amener l’enfant à une situation de handicap
- Aptitude à la coordination de projet Approfondie - Maîtrise de l'outil bureautique et informatique requis sur le poste (Outlook, Word, Excel, Powerpoint, Internet explorer)
- Capacité d’analyse et d’organisation
- Capacités rédactionnelles
- Rigueur et méthodologie
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Sens de la confidentialité et de la discrétion
- Qualité d’écoute et d’empathie en direction du public concerné
- Sens de la relation publique et de la communication
- Formation exigée en priorité : Diplôme d’Etat d’infirmier ou de puéricultrice
- Formation exigée secondairement : diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants ou de cadre de santé
- Expérience auprès d’enfants en situation de handicap souhaitée
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance de la règlementation relative au handicap
- Connaissance des partenaires intervenant dans le champ du handicap
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant, des troubles et des pathologies pouvant amener l’enfant à une situation de handicap
- Aptitude à la coordination de projet Approfondie - Maîtrise de l'outil bureautique et informatique requis sur le poste (Outlook, Word, Excel, Powerpoint, Internet explorer)
- Capacité d’analyse et d’organisation
- Capacités rédactionnelles
- Rigueur et méthodologie
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Sens de la confidentialité et de la discrétion
- Qualité d’écoute et d’empathie en direction du public concerné
- Sens de la relation publique et de la communication
- Formation exigée en priorité : Diplôme d’Etat d’infirmier ou de puéricultrice
- Formation exigée secondairement : diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants ou de cadre de santé
- Expérience auprès d’enfants en situation de handicap souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0145917070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.