Directeur de la lecture publique (H/F) P 2024 06 577

Offre n° O093240620001734
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Conservateur des bibliothèques
Conservateur en chef des bibliothèques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, Lecture publique, piscines).
Missions / conditions d'exercice
Pour ce poste à forte dimension stratégique, le.la directeur.trice aura pour objectif de finaliser la mise en œuvre opérationnelle du projet de lecture publique récemment actualisé autour des axes suivants :

Construire un parcours adapté à chaque usager sur le territoire
Construire une relation à l’usager
Développer une offre de service qui favorise la rencontre avec des propositions culturelles et citoyennes
Positionner les médiathèques comme des lieux d’apprentissage et de développement des compétences
Animer le réseau des médiathèques et développer des partenariats (DRAC, CPLJ, services et équipements municipaux, BNF…)
Développer des projets transversaux avec les autres directions de la collectivité (innovation sociale, emploi et formation, démocratie locale, délégation à l’écologie, stratégie culturelle et touristique, observatoire territorial…)
Il.elle assure la gestion administrative, budgétaire et managériale de l’ensemble du réseau (300 agents), en lien avec les directions du pôle ressources.

Il.elle participe à la programmation et au suivi des projets de création de deux nouvelles médiathèques centrale pilotés par la direction des bâtiments et des moyens généraux pour les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, avant d’en assurer la mise en service. Il.elle propose les évolutions souhaitables de l’offre du réseau des médiathèques, en cohérence avec le nombre, la nature et la localisation des équipements.

Il.elle s’appuie sur la directrice adjointe de la lecture publique chargée de l’équipe des actions transversales, sur trois directeurs.trices de pôles territorialisés encadrant les directeurs.trices des équipements à l’échelle des villes, et sur un responsable administratif et financier.

Positionnement organisationnel

Il. Elle est placé.e sous l’autorité du directeur général adjoint du pôle services aux habitants et innovation sociale et participe au collectif de direction de l’établissement public territorial

Activités principales

Être force de proposition et d’aide à la décision pour la définition et la mise en œuvre de la politique de lecture publique auprès de la direction générale et de la vice-présidente à la lecture publique
Evaluer, adapter et mettre en œuvre le projet de lecture publique en cohérence avec l’évolution des besoins du territoire et des usagers, et en complémentarité avec l’offre éducative, culturelle et socio-culturelle des villes
Développer les partenariats externes et la transversalité interne, participer aux instances collectives de l’établissement
Assurer la gestion administrative, budgétaire et managériale de la direction de la lecture publique
Profils recherchés
Savoirs

Expertise dans le domaine de la lecture publique et de ses enjeux
Expertise de l’action culturelle dans tous les domaines de la transmission du savoir
Parfaite connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
Capacité à travailler avec des élus locaux et des représentants institutionnels
Savoir-faire

Qualités managériales et d’animation de réseaux
Conduite de projet et conduite du changement
Administration et gestion d’un réseau d’équipements
Savoir-être

Intelligence émotionnelle
Qualités relationnelles, sens de la diplomatie
Sens du travail en équipe et de la transversalité
Niveau d’étude : Bac + 5 minimum

Spécialité : ENSSIB, INET

Expérience souhaitée : Expérience avérée dans les fonctions de direction d’un réseau de médiathèques

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=389256073
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.