Médiateurs en santé de l'équipe d'intervention ouverture des droits en santé (h/f)

Offre n° O093240603001210
Publiée le 13/02/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des orientations départementales du projet de santé publique de la PMI et de la contractualisation du Pacte Local des Solidarités, et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire des centres de PMI, le-la gestionnaire de l’ouverture des droits en santé des femmes enceintes, les assistants.es de gestion, le.la médiateur.rice en santé garantit l’organisation d’un parcours médico-social du public cible de PMI : les femmes pour le suivi de grossesse, interruption de grossesse, suivi gynécologique et suivi de la santé des enfants de moins de 6 ans. Le.la médiateur.rice en santé intervient sur différents freins d’accès aux droits et aux services de droit commun dans la découverte du système de santé en s’appuyant sur différentes modalités d’accompagnement et avec une approche interculturelle.
Missions / conditions d'exercice
- Proposer, en concertation avec les professionnels des centres de PMI et les autres professionnels de l’équipe ouverture de droits en santé, un accompagnement renforcé personnalisé des publics cibles, notamment en les accompagnant, y compris physiquement, vers le réseau des partenaires afin de renforcer leur accès aux soins et à leurs droits.

- Sensibiliser le public cible à la nécessité de s’inscrire dans le droit commun. Contribuer à la mise en place d’animations collectives dans les centres de PMI et d’interventions hors les murs auprès du public cible en s’inscrivant dans le réseau partenarial.

- Mobiliser ou remobiliser les usagers rencontrés y compris par le biais de relances téléphoniques, afin de limiter le nombre de « perdus de vue ».

- Constituer les dossiers d’ouverture de droits pour les primo arrivants relevant de l’Aide médicale d’Etat et proposer des solutions adaptées
Profils recherchés
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (BAC +2)

Savoir écouter, observer et analyser les situations et/ou comportements
Savoir travailler en équipe pluri-professionnelle
Capacité à adapter sa pratique (situations, interlocuteurs, évolutions de l’environnement…) dans le cadre d’un travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.