Direct.eur de crèche municipale (h/f)
Offre n° O093240513000493
Publiée le 10/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
LA VILLE DES LILAS
23 000 habitants, 650 agents
Commune de la Seine-Saint-Denis, à proximité immédiate de Paris
Bénéficiant d'un réseau dense de transport (métro ligne 11, périphérique, accès aux principales autoroutes)
23 000 habitants, 650 agents
Commune de la Seine-Saint-Denis, à proximité immédiate de Paris
Bénéficiant d'un réseau dense de transport (métro ligne 11, périphérique, accès aux principales autoroutes)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 96 rue de Paris, Les Lilas (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du/de responsable du Pôle petite enfance, vous aurez en charge les missions suivantes :
DEFINITION DU METIER :
Dirige une ou plusieurs structures d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 4 ans.
DEFINITION DU METIER :
Dirige une ou plusieurs structures d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 4 ans.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES TECHNIQUES :
• Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
• Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
• Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
• Développement d'une culture de la bientraitance
• Encadrement, conseil technique et soutien des équipes
• Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
• Optimiser l’accueil au sein de la structure
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Temps de travail hebdomadaire : 37h30
• Titulaire d’un diplôme : Infirmière, puéricultrice ou EJE, diplômée d’Etat justifiant de trois ans d’expérience professionnelle (structure de plus de 40 enfants).
Pour ce poste, vous bénéficierez de la rémunération statutaire, du régime indemnitaire, d’un 13ème mois, de 25 jours de congés, jour(s) de fractionnement, 15 RTT, de possibilités étendues de formation ainsi que de divers avantages sociaux (cos, mutuelle, prévoyance etc.)
• Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
• Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
• Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
• Développement d'une culture de la bientraitance
• Encadrement, conseil technique et soutien des équipes
• Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
• Optimiser l’accueil au sein de la structure
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Temps de travail hebdomadaire : 37h30
• Titulaire d’un diplôme : Infirmière, puéricultrice ou EJE, diplômée d’Etat justifiant de trois ans d’expérience professionnelle (structure de plus de 40 enfants).
Pour ce poste, vous bénéficierez de la rémunération statutaire, du régime indemnitaire, d’un 13ème mois, de 25 jours de congés, jour(s) de fractionnement, 15 RTT, de possibilités étendues de formation ainsi que de divers avantages sociaux (cos, mutuelle, prévoyance etc.)
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE (COMPETENCES) :
• Analyser et concilier les besoins des familles, des enfants et les évolutions de l'environnement social
• Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse et en décliner un projet pédagogique
• Garantir l'application du cadre juridique
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
• Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
• Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
• Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
• Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques.
SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
• Connaissance des métiers de la petite enfance
• Notions de prévention de l'épuisement professionnel
• Connaissances en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables
• Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
• Développement psychomoteur de l'enfant
• Méthodologie d'analyse des pratiques
• Signes de maltraitance et procédures à suivre
• Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication
• Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles
SAVOIRS ÊTRE (QUALITES) :
• Sens des relations humaines et avoir l’esprit d’équipe
• Faire preuve de pédagogie
• Faire preuve d’autorité de diplomatie et de bientraitance
• Réactivité
• Sens de responsabilité et de curiosité intellectuelle
• Analyser et concilier les besoins des familles, des enfants et les évolutions de l'environnement social
• Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse et en décliner un projet pédagogique
• Garantir l'application du cadre juridique
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
• Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
• Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
• Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
• Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques.
SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
• Connaissance des métiers de la petite enfance
• Notions de prévention de l'épuisement professionnel
• Connaissances en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables
• Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
• Développement psychomoteur de l'enfant
• Méthodologie d'analyse des pratiques
• Signes de maltraitance et procédures à suivre
• Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication
• Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles
SAVOIRS ÊTRE (QUALITES) :
• Sens des relations humaines et avoir l’esprit d’équipe
• Faire preuve de pédagogie
• Faire preuve d’autorité de diplomatie et de bientraitance
• Réactivité
• Sens de responsabilité et de curiosité intellectuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0180609004
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
ou par courrier électronique : recrutement@leslilas.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
ou par courrier électronique : recrutement@leslilas.fr
Adresse de l'employeur
Les Lilas
>Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
>Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.