Médecin du travail (h/f) - P 2022 08 880
Offre n° O093220800750250
Publiée le 10/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Au sein du pôle Ressources et organisation de l'administration, la Direction des ressources humaines et des relations de travail pilote la stratégie globale de la collectivité en matière de gestion des ressources humaines (Gestion administrative, politiques de recrutement et de formation, pilotage de la masse salariale, animation du dialogue social et de la qualité de vie a travail, préservation de la santé et de la sécurité au travail) et apporte conseil et soutien aux agents et directions opérationnelles.
Acteur majeur de la qualité de vie au travail, la DRH garantit à l'ensemble des agents la préservation de leur santé et de leur sécurité au travail, grâce à une équipe pluridisciplinaire comportant des conseillers de prévention, un ergonome, une assistante sociale, des prestations de soutien psychologique, et des conventions pour assurer le suivi médical des agents.
La surveillance médicale des agents est actuellement assurée grâce à différents partenariats avec le centre de gestion de la petite couronne et la ville de Saint-Ouen. Toutefois, face aux enjeux majeurs que constituent la prévention pour les métiers usants, le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, et le suivi médical renforcé des agents à risques, Plaine Commune souhaite renforcer son équipe par le recrutement d'un médecin et d'un infirmier en santé au travail.
Vous exercerez votre mission dans le cadre des dispositions du décret n° 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la
sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale.
Le service de médecine préventive dispose d'un local dédié, sécurisé et aménagé : salle de consultation
médicale, salle d'attente, bureau du secrétariat, bureau de l'infirmier(ière).. Le Médecin du travail dispose d'un secrétariat.
Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service prévention et santé au travail
Au sein du pôle Ressources et organisation de l'administration, la Direction des ressources humaines et des relations de travail pilote la stratégie globale de la collectivité en matière de gestion des ressources humaines (Gestion administrative, politiques de recrutement et de formation, pilotage de la masse salariale, animation du dialogue social et de la qualité de vie a travail, préservation de la santé et de la sécurité au travail) et apporte conseil et soutien aux agents et directions opérationnelles.
Acteur majeur de la qualité de vie au travail, la DRH garantit à l'ensemble des agents la préservation de leur santé et de leur sécurité au travail, grâce à une équipe pluridisciplinaire comportant des conseillers de prévention, un ergonome, une assistante sociale, des prestations de soutien psychologique, et des conventions pour assurer le suivi médical des agents.
La surveillance médicale des agents est actuellement assurée grâce à différents partenariats avec le centre de gestion de la petite couronne et la ville de Saint-Ouen. Toutefois, face aux enjeux majeurs que constituent la prévention pour les métiers usants, le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, et le suivi médical renforcé des agents à risques, Plaine Commune souhaite renforcer son équipe par le recrutement d'un médecin et d'un infirmier en santé au travail.
Vous exercerez votre mission dans le cadre des dispositions du décret n° 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la
sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale.
Le service de médecine préventive dispose d'un local dédié, sécurisé et aménagé : salle de consultation
médicale, salle d'attente, bureau du secrétariat, bureau de l'infirmier(ière).. Le Médecin du travail dispose d'un secrétariat.
Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service prévention et santé au travail
Missions / conditions d'exercice
La DRH garantit à l'ensemble des agents la préservation de leur santé et de leur sécurité au travail, grâce à une équipe pluridisciplinaire comportant une responsable du secteur prévention des risques, une conseillère de prévention, une ergonome, une assistante sociale et des prestations de soutien psychologique.
La surveillance médicale des agents est actuellement assurée par l’Association Médicale Interentreprises (AMI). Toutefois, face aux enjeux majeurs que constituent la prévention pour les métiers usants, le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, et le suivi médical renforcé des agents à risques, Plaine Commune souhaite renforcer son équipe par le recrutement d'un médecin de prévention.
Vous exercerez votre mission dans le cadre des dispositions du décret n° 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale.
Le service de médecine préventive dispose d'un local dédié, sécurisé et aménagé : salle de consultation médicale, salle d'attente, bureau du secrétariat, bureau de l'infirmier(ière).
Au sein du service Conditions de travail, le médecin de prévention travaille en lien étroit avec une équipe pluridisciplinaire : chef de service, responsable du secteur prévention des risques professionnels, ergonome, conseillère de prévention, assistante sociale, coordinatrice médico-sociale et infirmière (en cours de recrutement).
En collaboration avec l'infirmier(ière) en santé au travail (en cours de recrutement), vous effectuez les visites médicales d'embauche, périodiques et / ou renforcées, les visites médicales à la demande des agents ou de l'administration, les visites médicales de reprises après un congé de longue maladie, longue durée ou grave maladie, ou accident du travail.
Vous identifiez les risques d'inaptitude par le biais de la prévention et de la détection avancée.
Vous invitez l'agent, en cas d'inaptitude, à faire reconnaître sa qualité de travailleur handicapé. Vous apportez une surveillance consolidée vis-à-vis des agents en situation de handicap.
Vous conseillez, recommandez et accompagnez en termes d'adaptation les postes de travail, en lien avec l'ergonome et de reclassement pour raison médicale.
Vous gérez les actions sur le milieu du travail : visite des locaux, analyse des postes de travail, participation à la démarche de prévention, d'élaboration du document unique et du plan de formation en lien avec la conseillère en prévention et l'ergonome
Vous conseillez l'autorité territoriale sur les risques professionnels Vous participez aux Formation Spécialisée en Santé et Sécurité au travail (F3SCT).
Vous participez aux réunions mensuelles de suivi des situations individuelles, aux réunions de service, et à toute autre réunion de la direction.
Vous collaborez avec la DRH et les directions opérationnelles sur la résolution et le suivi des situations individuelles complexes.
Vous rédigez un rapport d'activité annuel sur les activités de médecine de prévention et le présentez en FSSSCT.
Vous encadrez l'infirmière en santé au travail
La surveillance médicale des agents est actuellement assurée par l’Association Médicale Interentreprises (AMI). Toutefois, face aux enjeux majeurs que constituent la prévention pour les métiers usants, le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, et le suivi médical renforcé des agents à risques, Plaine Commune souhaite renforcer son équipe par le recrutement d'un médecin de prévention.
Vous exercerez votre mission dans le cadre des dispositions du décret n° 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale.
Le service de médecine préventive dispose d'un local dédié, sécurisé et aménagé : salle de consultation médicale, salle d'attente, bureau du secrétariat, bureau de l'infirmier(ière).
Au sein du service Conditions de travail, le médecin de prévention travaille en lien étroit avec une équipe pluridisciplinaire : chef de service, responsable du secteur prévention des risques professionnels, ergonome, conseillère de prévention, assistante sociale, coordinatrice médico-sociale et infirmière (en cours de recrutement).
En collaboration avec l'infirmier(ière) en santé au travail (en cours de recrutement), vous effectuez les visites médicales d'embauche, périodiques et / ou renforcées, les visites médicales à la demande des agents ou de l'administration, les visites médicales de reprises après un congé de longue maladie, longue durée ou grave maladie, ou accident du travail.
Vous identifiez les risques d'inaptitude par le biais de la prévention et de la détection avancée.
Vous invitez l'agent, en cas d'inaptitude, à faire reconnaître sa qualité de travailleur handicapé. Vous apportez une surveillance consolidée vis-à-vis des agents en situation de handicap.
Vous conseillez, recommandez et accompagnez en termes d'adaptation les postes de travail, en lien avec l'ergonome et de reclassement pour raison médicale.
Vous gérez les actions sur le milieu du travail : visite des locaux, analyse des postes de travail, participation à la démarche de prévention, d'élaboration du document unique et du plan de formation en lien avec la conseillère en prévention et l'ergonome
Vous conseillez l'autorité territoriale sur les risques professionnels Vous participez aux Formation Spécialisée en Santé et Sécurité au travail (F3SCT).
Vous participez aux réunions mensuelles de suivi des situations individuelles, aux réunions de service, et à toute autre réunion de la direction.
Vous collaborez avec la DRH et les directions opérationnelles sur la résolution et le suivi des situations individuelles complexes.
Vous rédigez un rapport d'activité annuel sur les activités de médecine de prévention et le présentez en FSSSCT.
Vous encadrez l'infirmière en santé au travail
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste et vous avez envie de consacrer tout ou partie de votre activité professionnelle à une activité de médecine professionnelle et préventive au sein d’une administration dynamique et porteuse de nombreux projets qui place les conditions de travail des agents au cœur de sa politique RH.
Qualification requise : CES ou DES de médecine du travail
Travail à temps complet ou temps partiel : 22h hebdomadaires minimum
Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste et vous avez envie de consacrer tout ou partie de votre activité professionnelle à une activité de médecine professionnelle et préventive au sein d’une administration dynamique et porteuse de nombreux projets qui place les conditions de travail des agents au cœur de sa politique RH.
Qualification requise : CES ou DES de médecine du travail
Travail à temps complet ou temps partiel : 22h hebdomadaires minimum
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=211194242
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=211194242
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.