Référent du secteur actes (h/f)
Offre n° O092250219000863
Publiée le 19/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 26 avenue André Morizet, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service Etat Civil, vous êtes chargé en tant que référent de suivre et contrôler les activités des agents du service. Vous êtes en outre chargé d’accueillir et renseigner le public.
Missions / conditions d'exercice
- Participer au pilotage des projets de la direction,
- Management (suivi des absences, congés, répartition des tâches, cohésion d’équipe, participation aux tâches du service, équité),
- Accompagnement des agents et de la direction sur les outils mis en place,
- Définition du plan de formation des agents du service en liaison avec le directeur,
- Supervision du travail des équipes, garantie du plan de charge, suivi de l’activité au quotidien, contrôle des procédures,
- Supervision de la fonction COMEDEC,
- Application de la réglementation,
- Uniformisation des fiches procédures (refonte des process actuels),
- Transversalité avec les autres services,
- Représentation de la Direction à certaines réunions,
- Liaison avec les partenaires extérieurs (préfecture, tribunal…).
Gestion partagée avec les référents de la direction :
- Participation aux scrutins Électoraux (préparation et journée de scrutin),
- Remplacement du Directeur durant ses périodes d’absence.
- Management (suivi des absences, congés, répartition des tâches, cohésion d’équipe, participation aux tâches du service, équité),
- Accompagnement des agents et de la direction sur les outils mis en place,
- Définition du plan de formation des agents du service en liaison avec le directeur,
- Supervision du travail des équipes, garantie du plan de charge, suivi de l’activité au quotidien, contrôle des procédures,
- Supervision de la fonction COMEDEC,
- Application de la réglementation,
- Uniformisation des fiches procédures (refonte des process actuels),
- Transversalité avec les autres services,
- Représentation de la Direction à certaines réunions,
- Liaison avec les partenaires extérieurs (préfecture, tribunal…).
Gestion partagée avec les référents de la direction :
- Participation aux scrutins Électoraux (préparation et journée de scrutin),
- Remplacement du Directeur durant ses périodes d’absence.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de formation supérieure de type bac +3/4, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.
Rigoureux, organisé et méthodique, vous avez une appétence pour le droit civil et disposez d’une connaissance approfondie du code civil.
En votre qualité de référent, vous êtes à même d’assurer un management d’équipe (cohésion, formations, congés…) et d’accompagner les agents au quotidien au sein du service.
Vous maîtrisez les techniques d’accueil et de régulation, et êtes à même également d’accueillir et de renseigner le public, et d’apprécier la demande au regard des différents documents transmis et/ou à transmettre.
Vous contrôlez l’authenticité des documents et attestations fournies. Vous suivez et mettez en application les procédures relatives à l’état-civil (actes, mariages, décès, cimetières).
Vous assurez un suivi juridique de l’activité et mettez en place les nouvelles réglementations.
Vous avez des qualités relationnelles et disposez d’une certaine aisance en public. Vous avez le sens de la pédagogie et faites preuve de bienveillance. Vous remplacez un agent en cas de besoin (nocturnes/samedis matins).
Vous avez le sens du service public et êtes disponible.
Rigoureux, organisé et méthodique, vous avez une appétence pour le droit civil et disposez d’une connaissance approfondie du code civil.
En votre qualité de référent, vous êtes à même d’assurer un management d’équipe (cohésion, formations, congés…) et d’accompagner les agents au quotidien au sein du service.
Vous maîtrisez les techniques d’accueil et de régulation, et êtes à même également d’accueillir et de renseigner le public, et d’apprécier la demande au regard des différents documents transmis et/ou à transmettre.
Vous contrôlez l’authenticité des documents et attestations fournies. Vous suivez et mettez en application les procédures relatives à l’état-civil (actes, mariages, décès, cimetières).
Vous assurez un suivi juridique de l’activité et mettez en place les nouvelles réglementations.
Vous avez des qualités relationnelles et disposez d’une certaine aisance en public. Vous avez le sens de la pédagogie et faites preuve de bienveillance. Vous remplacez un agent en cas de besoin (nocturnes/samedis matins).
Vous avez le sens du service public et êtes disponible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.