Gestionnaire référent des prestations à domicile (h/f)
Offre n° O092250219000852
Publiée le 19/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle solidarités qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l'autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l'enfance, l'autonomie est l'une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l'autonomie.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous la responsabilité du chef d'unité, assurer l'accompagnement d'une équipe d'instructeurs des prestations domicile en supervisant la mise en œuvre des activités dans le cadre de l'instruction des demandes. En lien avec les autres référents métier de l'unité, vous devrez :
- Piloter le processus administratif et technique d'instruction et de suivi des dossiers/demandes.
- Contribuer à optimiser les procédures et les ressources
- Participer à la mise en place des actions départementales en faveur des personnes âgées ou handicapées en assistant aux diverses instances
Vous avez en charge la mise en œuvre de projets structurants comme la réduction des délais d'instruction de l'APA domicile.
ACTIVITES :
- Animer une équipe d'instructeurs et piloter leur activité dans le cadre des procédures établies et des délais cibles prévus
- Vérifier ma conformité des notifications établies par les instructeurs, de la mise en œuvre des décisions prises ainsi que de la saisie dans le logiciel métier par rapport à la législation et aux procédures internes
- Organiser les contrôles pour la période des paiements (requêtes, générations et liquidation) en vérifiant que les corrections ont été apportées et valider les requêtes pour poursuivre le processus de paiement
- Faciliter les liens avec les services contractualisation, tarifications et contrôles, recouvrement et contrôle, versement, sur les dossiers communs aux différents dispositifs
- Organise des réunions de travail
- Conseiller les instructeurs sur la résolution de dossiers complexes
- Elaborer des procédures de travail et les fiches techniques nécessaires à l'instruction des dossiers
- Former les nouveaux instructeurs au traitement des demandes pour les bénéficiaires de l'APA, et à l'organisation du travail
- Assurer, en lien avec le Responsable d'Unité, la continuité du service sur les postes vacants
- Proposer des mesures correctives lorsque les agents se trouvent en difficulté
- Soutien technique des agents dans l'instruction des demandes et le suivi des dossiers
- Etre garant de l'homogénéité de traitement des dossiers
- Participer aux groupes de travail internes à l'Unité visant à améliorer les procédures de traitement des dossiers des différents dispositifs, notamment sur la question de délais
Sous la responsabilité du chef d'unité, assurer l'accompagnement d'une équipe d'instructeurs des prestations domicile en supervisant la mise en œuvre des activités dans le cadre de l'instruction des demandes. En lien avec les autres référents métier de l'unité, vous devrez :
- Piloter le processus administratif et technique d'instruction et de suivi des dossiers/demandes.
- Contribuer à optimiser les procédures et les ressources
- Participer à la mise en place des actions départementales en faveur des personnes âgées ou handicapées en assistant aux diverses instances
Vous avez en charge la mise en œuvre de projets structurants comme la réduction des délais d'instruction de l'APA domicile.
ACTIVITES :
- Animer une équipe d'instructeurs et piloter leur activité dans le cadre des procédures établies et des délais cibles prévus
- Vérifier ma conformité des notifications établies par les instructeurs, de la mise en œuvre des décisions prises ainsi que de la saisie dans le logiciel métier par rapport à la législation et aux procédures internes
- Organiser les contrôles pour la période des paiements (requêtes, générations et liquidation) en vérifiant que les corrections ont été apportées et valider les requêtes pour poursuivre le processus de paiement
- Faciliter les liens avec les services contractualisation, tarifications et contrôles, recouvrement et contrôle, versement, sur les dossiers communs aux différents dispositifs
- Organise des réunions de travail
- Conseiller les instructeurs sur la résolution de dossiers complexes
- Elaborer des procédures de travail et les fiches techniques nécessaires à l'instruction des dossiers
- Former les nouveaux instructeurs au traitement des demandes pour les bénéficiaires de l'APA, et à l'organisation du travail
- Assurer, en lien avec le Responsable d'Unité, la continuité du service sur les postes vacants
- Proposer des mesures correctives lorsque les agents se trouvent en difficulté
- Soutien technique des agents dans l'instruction des demandes et le suivi des dossiers
- Etre garant de l'homogénéité de traitement des dossiers
- Participer aux groupes de travail internes à l'Unité visant à améliorer les procédures de traitement des dossiers des différents dispositifs, notamment sur la question de délais
Profils recherchés
PROFIL :
- Rédacteur administratif titulaire ou à défaut contractuel titulaire a minima d'un baccalauréat (conformément à l'article L332- 14 du Code général de la fonction publique)
- Aptitude au management fonctionnel et à la coordination
- Connaissances des règles d'attribution des prestations liées aux dispositifs suivis
- Maîtrise des règles et procédures budgétaires et financières des collectivités
- Capacités d'adaptation et d'analyse
- Aisance relationnelle et capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel, Powerpoint et Solis (logiciel métier)
- Organisé, rigoureux
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public et du service rendu aux usagers
- Rédacteur administratif titulaire ou à défaut contractuel titulaire a minima d'un baccalauréat (conformément à l'article L332- 14 du Code général de la fonction publique)
- Aptitude au management fonctionnel et à la coordination
- Connaissances des règles d'attribution des prestations liées aux dispositifs suivis
- Maîtrise des règles et procédures budgétaires et financières des collectivités
- Capacités d'adaptation et d'analyse
- Aisance relationnelle et capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel, Powerpoint et Solis (logiciel métier)
- Organisé, rigoureux
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public et du service rendu aux usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :
Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.
Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.
Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.
Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.
Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subvention mutuelle et prévoyance.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :
Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.
Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.
Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.
Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.
Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subvention mutuelle et prévoyance.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.