Agent d'état civil (h/f)
Offre n° O092241231000571
Publiée le 31/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place du 11 novembre, Malakoff (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération et Avantages : Selon conditions statutaires - IFSE part fixe mensuelle et part fixe annuelle - Complément Indemnitaire Annuel
Descriptif de l'emploi
La Ville de Malakoff (31 000 habitants, Hauts-de-Seine) située aux portes de Paris (accessible en métro, bus et tram) recrute un agent.e d’état civil au sein de sa Direction service à la population.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice service à la population, vous assurez les missions suivantes :
• Instruire et constituer les actes d’état civil et funéraires;
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public ;
• Établir les dossiers de mariage/PACS/baptême républicain ;
• Assurer la tenue administrative des registres d’état civil ;
• Enregistrer et instruire les demandes de titre d’identité ;
• Instruire et délivrer des actes relevant des affaires générales et gérer le recensement militaire ;
• Traiter les demandes d’inscription sur les listes électorales et participer à la gestion des affaires électorales.
Conditions d'exercice :
Poste à temps plein à raison de 37h30 hebdomadaires - 25 jours de congés et 15 jours de RTT. Permanences par roulement le samedi matin et l’après-midi pour assurer les célébrations des mariages.
• Instruire et constituer les actes d’état civil et funéraires;
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public ;
• Établir les dossiers de mariage/PACS/baptême républicain ;
• Assurer la tenue administrative des registres d’état civil ;
• Enregistrer et instruire les demandes de titre d’identité ;
• Instruire et délivrer des actes relevant des affaires générales et gérer le recensement militaire ;
• Traiter les demandes d’inscription sur les listes électorales et participer à la gestion des affaires électorales.
Conditions d'exercice :
Poste à temps plein à raison de 37h30 hebdomadaires - 25 jours de congés et 15 jours de RTT. Permanences par roulement le samedi matin et l’après-midi pour assurer les célébrations des mariages.
Profils recherchés
• Expérience similaire souhaitée
Connaissance de la législation/réglementation concernant les titres d’identité et la nationalité ;
• Connaissance de la législation/réglementation concernant l’état civil et les élections ;
• Maîtrise de l’outil informatique, connaissance de Word et Excel et des logiciels métiers.
• Technique d’accueil et de communication écrite/orale ;
• Technique de rédaction et de délivrance des actes ;
• Technique de contrôle de l’authenticité des documents fournis ;
• Faire preuve de rigueur et de méthode.
• Savoir communiquer et travailler en transversalité
• Faire preuve de discrétion professionnelle
• Savoir s’organiser, planifier son travail
Connaissance de la législation/réglementation concernant les titres d’identité et la nationalité ;
• Connaissance de la législation/réglementation concernant l’état civil et les élections ;
• Maîtrise de l’outil informatique, connaissance de Word et Excel et des logiciels métiers.
• Technique d’accueil et de communication écrite/orale ;
• Technique de rédaction et de délivrance des actes ;
• Technique de contrôle de l’authenticité des documents fournis ;
• Faire preuve de rigueur et de méthode.
• Savoir communiquer et travailler en transversalité
• Faire preuve de discrétion professionnelle
• Savoir s’organiser, planifier son travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0147467500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation soit à recrutement@ville-malakoff.fr soit par courrier à
Madame la Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
Place du 11 Novembre 1918
CS 80031
92245 MALAKOFF Cedex
Madame la Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
Place du 11 Novembre 1918
CS 80031
92245 MALAKOFF Cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.