Directeur de crèche (h/f)

Offre n° O092241227000407
Publiée le 27/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Claude Liard, Garches (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- ASSURER LA GESTION ET L'ANIMATION DE L'ÉQUIPE
- GESTION COURANTE DE LA CRÈCHE
- RELATION AVEC L'ENFANT ET SES PARENTS
- RELATION DE TRAVAIL EXTERIEURE A LA CRÈCHE
Missions / conditions d'exercice
Mission n° 1 : ASSURER LA GESTION ET L'ANIMATION DE L'ÉQUIPE

- Participer aux recrutements des candidats en relation avec la directrice enfance et petite enfance et le service RH
- Gestion du planning des présences, congés, formations, arrêts maladies de l'équipe en veillant au taux d'encadrement réglementaire et inscrire de manière informatisée la gestion des absences du personnel
- Impulser et conduire des projets-objectifs de travail, élaboration du projet pédagogique, proposer à l'équipe des thèmes de travail ou d'animations, en relation avec ou non avec la psychologue
- Veiller à la faisabilité et au bon déroulement des fêtes ou d'animations de la crèche, ainsi que l'organisation de sorties pour les enfants
- Impulser l'équipe de suivre des formations, leur apporter au quotidien des connaissances du savoir-faire et du savoir être entre elles, avec les enfants et les familles
- Être capable de pouvoir remplacer à tous les postes de la crèche en cas de nécessité ou d'urgence (auprès des enfants, en cuisine, en lingerie ou entretien de la structure)
- Accueil et guider les stagiaires


* Mission n° 2 : GESTION COURANTE DE LA CRÈCHE

- Tenir les registres obligatoires de présence et absences des enfants par section, veiller quotidiennement à la gestion informatisée des effectifs, en contact avec le service petite enfance
- Savoir gérer le budget, les commandes et contrôler les livraisons ainsi que la logistique de la cuisine en contact avec le service finance

- Assurer le suivi de l'entretien et de la maintenance du bâtiment en lien avec les services bâtiment, technique et aussi des sociétés extérieures
- Savoir gérer la restauration, superviser les menus et les commandes préparées par l'équipe de cuisine
- Contrôler le bon de commande et valider les factures des fournisseurs
- Connaître le fonctionnement et former les équipes de la crèche, les responsables du centre de loisirs et d'école au réarmement du boîtier central de l'alarme incendie se tenant dans le bureau de la Direction - veiller à la formation de toutes les équipes travaillant sur ces différents lieux


* Mission n° 3 : RELATION AVEC L'ENFANT ET SES PARENTS

- Organiser l'entretien d'admission afin de présenter la crèche et la période d'adaptation, la visite médicale ; présenter les modalités d'accueil et la vie en collectivité
- Accueil de l'enfant et ses parents lors de la période adaptation, veiller au respect de la progression d'intégration sur les 15 jours avec une présence indispensable de l'enfant en continue
- Écouter les parents en lien avec l'accueil de leur enfant, accompagner les familles dans le domaine de la prévention, du développement et l'éducation de l'enfant, créer un climat de confiance et d'échanges

- Participer au suivi paramédical de l'enfant (médicaments, maladies, régime alimentaire, allergies et PAI) en lien avec le pédiatre de la crèche
- Assister le pédiatre lors des visites médicales de suivi et transmettre aux parents le compte rendu
- Veiller à l'application des protocoles médicaux mis en place et validés par le pédiatre
- Observer et repérer les problèmes psychologiques ou physiques conjointement avec l'équipe, la psychologue ou et la famille ; selon les nécessités la mise en danger de l 'enfant peut et doit être signifier aux partenaires sociaux (PMI, ASE) ; assister à des commissions ASE selon les suivis familiaux


* Mission n° 4 : RELATION DE TRAVAIL EXTERIEURE A LA CRÈCHE

- Travailler conjointement et participer à des réunions avec les différentes crèches, le service petite enfance en mairie
- Participer à des réunions avec les partenaires sociaux de la commune ou du département
- Assurer les urgences en cas d'absence d'une collègue
- Échanger avec les collègues des autres crèches de la commune
Profils recherchés
Connaissance des collectivités locales, connaissance approfondie des besoins de l’enfant (affectif, développement psychomoteur, physique, hygiène, alimentation, santé…),

Disponibilité, Rigueur, sens de l’organisation,

Capacité relationnelle (diplomatie, écoute, sens de la communication),

Capacité de management,

Connaissances des outils bureautiques.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à:
recrutement@garches .fr

ou à :
Madame le Maire
Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
Adresse de l'employeur
Garches
>Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.