Chef du service culturel (h/f)
Offre n° O092241216000685
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place du 11 novembre, Malakoff (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Malakoff souhaite amplifier la dimension artistique et culturelle des projets municipaux, en inscrivant fortement sa politique publique et culturelle sur son territoire.
Il s’agit également de construire une politique culturelle partenariale en impliquant l’ensemble des équipements culturels et des usagers notamment les publics éloignés de la culture.
Pour ce faire, la direction des affaires culturelles développe, dans le cadre de ses axes de travail stratégiques, des projets en synergie avec les acteurs locaux (équipements culturels, artistes, associations, établissements d’enseignement, acteurs économiques…) qui croisent également d’autres politiques publiques (éducation, jeunesse, urbanisme, social…) ainsi que des événements culturels et artistiques.
Direction : Direction des Affaires Culturelles
Il s’agit également de construire une politique culturelle partenariale en impliquant l’ensemble des équipements culturels et des usagers notamment les publics éloignés de la culture.
Pour ce faire, la direction des affaires culturelles développe, dans le cadre de ses axes de travail stratégiques, des projets en synergie avec les acteurs locaux (équipements culturels, artistes, associations, établissements d’enseignement, acteurs économiques…) qui croisent également d’autres politiques publiques (éducation, jeunesse, urbanisme, social…) ainsi que des événements culturels et artistiques.
Direction : Direction des Affaires Culturelles
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l’autorité du directeur des affaires culturelles, vous pilotez et animez le service culturel. Vous construisez et organisez la programmation des évènements culturels de la Ville. Vous assurez l’encadrement direct d’une équipe de 4 agents.
• Piloter, coordonner et assurer le suivi opérationnel de projets en lien avec les interlocuteurs internes et externes de la collectivité
• Développer et animer des relations de partenariat, suivre l’activité des différents intervenants artistiques et culturels et plus particulièrement des associations
• Elaborer le budget du service, recherche de financements publics et montage de subventions.
• Assurer une veille active sur les évolutions réglementaires, sur les appels à projets et subventions publiques, stratégies de mécénat et sur les actions innovantes dans le domaine culturel et artistique
Conditions d’exercice :
Poste à temps plein à raison de 39h hebdomadaire - 25 jours de congés et 23 jours de RTT
Travail ponctuel en soirée ou le week-end pour participer à des réunions ou des évènements
Rémunération et Avantages :
Selon conditions statutaires - IFSE part fixe mensuelle et part fixe annuelle - Complément Indemnitaire Annuel (sous conditions) - Participation employeur aux frais de transport, aux mutuelles labellisées et à une prévoyance santé (contrat collectif).
Comité d’action sociale et culturelle - Restaurant d’entreprise
Sous l’autorité du directeur des affaires culturelles, vous pilotez et animez le service culturel. Vous construisez et organisez la programmation des évènements culturels de la Ville. Vous assurez l’encadrement direct d’une équipe de 4 agents.
• Piloter, coordonner et assurer le suivi opérationnel de projets en lien avec les interlocuteurs internes et externes de la collectivité
• Développer et animer des relations de partenariat, suivre l’activité des différents intervenants artistiques et culturels et plus particulièrement des associations
• Elaborer le budget du service, recherche de financements publics et montage de subventions.
• Assurer une veille active sur les évolutions réglementaires, sur les appels à projets et subventions publiques, stratégies de mécénat et sur les actions innovantes dans le domaine culturel et artistique
Conditions d’exercice :
Poste à temps plein à raison de 39h hebdomadaire - 25 jours de congés et 23 jours de RTT
Travail ponctuel en soirée ou le week-end pour participer à des réunions ou des évènements
Rémunération et Avantages :
Selon conditions statutaires - IFSE part fixe mensuelle et part fixe annuelle - Complément Indemnitaire Annuel (sous conditions) - Participation employeur aux frais de transport, aux mutuelles labellisées et à une prévoyance santé (contrat collectif).
Comité d’action sociale et culturelle - Restaurant d’entreprise
Profils recherchés
• Master 2 en gestion artistique et culturelle, métiers des arts et de la culture, ingénierie de la culture
• Expérience significative dans la conduite de projets culturels complexes
• Connaissance des collectivités, des finances publiques et des marchés publics
• Notions solides concernant le cadre juridique lié à l’organisation d’actions culturelles dans une collectivité (droits de propriété intellectuelle, droits à l’image, droits de reproduction…)
• Culture générale solide dans le domaine artistique et de la production culturelle
• Savoir être force de propositions pour proposer ou faire évoluer des projets selon les enjeux du territoire et de la politique municipale
• Maitrise des grandes politiques publiques de la culture
• Sens de l’expertise
• Capacité à encadrer et animer un service
• Expérience significative dans la conduite de projets culturels complexes
• Connaissance des collectivités, des finances publiques et des marchés publics
• Notions solides concernant le cadre juridique lié à l’organisation d’actions culturelles dans une collectivité (droits de propriété intellectuelle, droits à l’image, droits de reproduction…)
• Culture générale solide dans le domaine artistique et de la production culturelle
• Savoir être force de propositions pour proposer ou faire évoluer des projets selon les enjeux du territoire et de la politique municipale
• Maitrise des grandes politiques publiques de la culture
• Sens de l’expertise
• Capacité à encadrer et animer un service
Contact et modalités de candidature
Contact
0147467500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation au plus tard le 15/01/2025 soit à recrutement@ville-malakoff.fr, soit par courrier à
Madame la Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
Place du 11 Novembre 1918
CS 80031
92245 MALAKOFF Cedex
Madame la Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
Place du 11 Novembre 1918
CS 80031
92245 MALAKOFF Cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.