Chargé de mission accessibilité (h/f)
Offre n° O092241113000371
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Besoin du service, nature des fonctions ou emploi à temps non complet dans un établissement hospitalier ou médico-social)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi dans un établissement hospitalier ou médico-social et avec une des caractéristiques suivantes : l'emploi exercé ne correspond à aucun corps des fonctionnaires hospitaliers, ou concerne des fonctions nouvellement prises en charge par l'administration ou nécessitant des connaissances techniques hautement spécialisées, ou s'exerce à temps non complet de moins de 17h30 hebdomadaire. Le contrat proposé peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi dans un établissement hospitalier ou médico-social et avec une des caractéristiques suivantes : l'emploi exercé ne correspond à aucun corps des fonctionnaires hospitaliers, ou concerne des fonctions nouvellement prises en charge par l'administration ou nécessitant des connaissances techniques hautement spécialisées, ou s'exerce à temps non complet de moins de 17h30 hebdomadaire. Le contrat proposé peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participer à l’élaboration d’une stratégie et une trajectoire visant à renforcer l’accessibilité de l’offre départementale proposée dans les sites de la culture, des archives et des parcs.
Missions / conditions d'exercice
En coordination avec les responsables le cas échéant désignés au sein des différentes directions, conduire un état des lieux de la situation des sites gérés par les directions du PACT et des réflexions en cours.
Mener un benchmark des bonnes pratiques hors établissements départementaux.
En concertation avec les directions et les responsables des sites concernés, définir les ambitions et une stratégie d’amélioration de l’accessibilité des sites, des œuvres et des services proposés en veillant à sa cohérence et son applicabilité.
Se coordonner avec les directions hors PACT qui développent une stratégie d’accessibilité aux autres offres départementales.
Accompagner la mise en œuvre des propositions
Proposer et mettre en place un dispositif de suivi et d’évaluation des actions mises en place.
Développer des outils pédagogiques et en organisant des sessions de sensibilisation et de formation pour les équipes sur les enjeux de l’accessibilité et les bonnes pratiques à adopter.
Rechercher les éventuelles subventions permettant le déploiement de la stratégie proposée
Assurer une veille sur les évolutions réglementaires, technologiques et méthodologiques en matière d’accessibilité
Mener un benchmark des bonnes pratiques hors établissements départementaux.
En concertation avec les directions et les responsables des sites concernés, définir les ambitions et une stratégie d’amélioration de l’accessibilité des sites, des œuvres et des services proposés en veillant à sa cohérence et son applicabilité.
Se coordonner avec les directions hors PACT qui développent une stratégie d’accessibilité aux autres offres départementales.
Accompagner la mise en œuvre des propositions
Proposer et mettre en place un dispositif de suivi et d’évaluation des actions mises en place.
Développer des outils pédagogiques et en organisant des sessions de sensibilisation et de formation pour les équipes sur les enjeux de l’accessibilité et les bonnes pratiques à adopter.
Rechercher les éventuelles subventions permettant le déploiement de la stratégie proposée
Assurer une veille sur les évolutions réglementaires, technologiques et méthodologiques en matière d’accessibilité
Profils recherchés
Connaissance du handicap : règlementation, dispositifs de médiation et d’accueil…
Connaissance des publics
Solide expérience dans la mise en œuvre de projets culturels en direction de publics variés, dans un cadre partenarial
Maîtrise des politiques publiques culturelles
Capacité à travailler en équipe et de manière autonome
Sens du service public
Sens des relations humaines
Rigueur et autonomie
Connaissance des publics
Solide expérience dans la mise en œuvre de projets culturels en direction de publics variés, dans un cadre partenarial
Maîtrise des politiques publiques culturelles
Capacité à travailler en équipe et de manière autonome
Sens du service public
Sens des relations humaines
Rigueur et autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.