Chef d'unité Instruction des Prestations Domicile (h/f)
Offre n° O092241104000243
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En lien avec le chef de service Gestion des prestations, vous encadrez et animez l'unité Instruction des prestations Domicile. A ce titre, vous êtes chargé(e) de :
Missions / conditions d'exercice
- Encadrer et animer une équipe d’une trentaine d’agents, dont un cadre d’appui (cat A) et 4 gestionnaires (cat B), en charge d’instruire sur le plan administratif les dossiers d’aide à domicile personnes âgées et personnes handicapées.
- Organiser l’unité afin de garantir la qualité et la continuité du service rendu. Garantir le processus d’instruction des aides en lien notamment avec les équipes médicosociales APA.
- Mettre en œuvre les process d'instruction des aides et prestations sociales à domicile (APA domicile, Aide-ménagère, PCH, ACTP...) : complétude des dossiers (contrôle des justificatifs), notification, révisions, renouvellement.
- Assurer le contrôle mensuel avant liquidation des prestations sur les comptes des bénéficiaires. Garantir les partenariats et la fluidité des process dans leur globalité avec les services concernés ainsi qu'avec la MDPH.
- Participer à la réflexion sur les projets du service à développer, notamment la dématérialisation des procédures et la simplification des dossiers d'aide à instruire, la montée en compétence des agents vers plus de polyvalence :
- Suivre et analyser les indicateurs de pilotage de l'activité, à partir des requêtes issues du logiciel métier SOLIS, permettant de mesurer l’atteinte des objectifs fixés et partagés avec la Direction générale, sur les délais, stock de demandes, statistiques diverses.
- Représenter le Département à la CDAPH.
- Organiser l’unité afin de garantir la qualité et la continuité du service rendu. Garantir le processus d’instruction des aides en lien notamment avec les équipes médicosociales APA.
- Mettre en œuvre les process d'instruction des aides et prestations sociales à domicile (APA domicile, Aide-ménagère, PCH, ACTP...) : complétude des dossiers (contrôle des justificatifs), notification, révisions, renouvellement.
- Assurer le contrôle mensuel avant liquidation des prestations sur les comptes des bénéficiaires. Garantir les partenariats et la fluidité des process dans leur globalité avec les services concernés ainsi qu'avec la MDPH.
- Participer à la réflexion sur les projets du service à développer, notamment la dématérialisation des procédures et la simplification des dossiers d'aide à instruire, la montée en compétence des agents vers plus de polyvalence :
- Suivre et analyser les indicateurs de pilotage de l'activité, à partir des requêtes issues du logiciel métier SOLIS, permettant de mesurer l’atteinte des objectifs fixés et partagés avec la Direction générale, sur les délais, stock de demandes, statistiques diverses.
- Représenter le Département à la CDAPH.
Profils recherchés
- Attaché territorial ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau II.
- Vous disposez d’une expérience et des capacités managériales avérées
- Connaissance du cadre réglementaire : législations en vigueur concernant politiques sociales et médico-sociales les de l’organisation départementale
- Connaissances des acteurs institutionnelles de l'environnement professionnel
- Expériences de la conduite de projet et de la conduite du changement
- Aisance rédactionnelle, de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels comme Solis,
- Force de propositions
- Rigueur, organisation
- Vous disposez d’une expérience et des capacités managériales avérées
- Connaissance du cadre réglementaire : législations en vigueur concernant politiques sociales et médico-sociales les de l’organisation départementale
- Connaissances des acteurs institutionnelles de l'environnement professionnel
- Expériences de la conduite de projet et de la conduite du changement
- Aisance rédactionnelle, de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels comme Solis,
- Force de propositions
- Rigueur, organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.