Directeur Petite Enfance (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092221100838462
Publiée le 07/11/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville où il fait bon vivre, Asnières-sur-Seine est située dans l'axe des grands pôles économiques à proximité de la Défense, la ville occupe de ce fait une position privilégiée. La ville compte à ce jour plus de 8000 entreprises dont une trentaine de plus de 100 salariés telles Porsche, Xerox, SC Johnson... ce qui représente un bassin d'emploi de 50 000 salariés sur la commune, un millier de commerces voire des institutions reconnues comme Louis Vuitton. Par ailleurs, la ville compte de nombreux grands projets d'aménagement sur différents quartiers qui témoignent de toute sa dynamique.
La ville bénéficie d'une desserte de qualité avec la ligne 13 du métro, la ligne T1 du tramway, le RER C et les lignes J et L de la SNCF qui relient la gare Saint-Lazare et de la Défense à 5 minutes. Demain, Asnières-sur-Seine verra arriver le prolongement du tramway, et bénéficiera à l'horizon 2030 de 4 gares de la ligne 15 du Grand Paris Express.
La ville bénéficie d'une desserte de qualité avec la ligne 13 du métro, la ligne T1 du tramway, le RER C et les lignes J et L de la SNCF qui relient la gare Saint-Lazare et de la Défense à 5 minutes. Demain, Asnières-sur-Seine verra arriver le prolongement du tramway, et bénéficiera à l'horizon 2030 de 4 gares de la ligne 15 du Grand Paris Express.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place de l'Hôtel de Ville, Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Cadre de santé
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction : Direction de la Petite Enfance
Rattachement hiérarchique : Sous la responsabilité du DGA pôle Enfance, Famille et Solidarités
Filière : Administrative/Sociale
Catégorie : A
Cadre d'emplois : Attaché territorial/Cadre de santé
Famille de métier : DA
Contraintes particulières : Grande disponibilité, horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Rattachement hiérarchique : Sous la responsabilité du DGA pôle Enfance, Famille et Solidarités
Filière : Administrative/Sociale
Catégorie : A
Cadre d'emplois : Attaché territorial/Cadre de santé
Famille de métier : DA
Contraintes particulières : Grande disponibilité, horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) : Participer et être force de proposition dans les orientations stratégiques, la définition et la participation à l'évolution du secteur Petite Enfance (diversification et développement des modes de gardes, optimisation des ressources et des moyens, qualité de l'accueil, soutien des parents, conduite des projets de service).
Principales activités :
- Encadrement et animation des équipes et des structures EAJE
- Traduction des orientations politiques en plan d'actions, projets et programmes
- Réalisation de diagnostic, études : connaissances quantitative et qualitative des besoins, de l'offre, évolution des problématiques
-Pilotage des commissions d'attributions
- Pilotage des projets en lien avec les services et les partenaires pour la création de nouveaux équipements
- Valorisation de l'ensemble des modes d'accueil : réunions d'information, Relais d'Assistante Maternelle
- Supervision du développement des activités menées dans les différentes structures de petite enfance : réglementation de l'accueil des enfants de - de 3 ans, hygiène et responsabilité de la sécurité au sein des EAJE
- Gestion des moyens humains et financiers de la direction et des équipements rattachés à la direction
- Partenariat avec les partenaires institutionnels, (CAF, PMI, CD, etc....)
- Relations avec les opérateurs privés du secteur de la petite enfance (structures privées et associatives) et dans le cadre de délégations de service public
- Développement de projets de gestion du secteur (délégation de service public, optimisation, organisation, etc....).
- Responsabilité des projets de service sous l'autorité de la DGA, en cohérence avec les orientations des élus
-Veille au respect des normes et réglementation applicable aux EAJE
Relations internes :
Elu délégué, structures d'accueils petite enfance, services techniques et services ressources municipaux (Finances et Commande publique, RH, DSI, etc....)
Relations externes :
PMI, CAF, CD 92, Associations, prestataires et partenaires privés
Principales activités :
- Encadrement et animation des équipes et des structures EAJE
- Traduction des orientations politiques en plan d'actions, projets et programmes
- Réalisation de diagnostic, études : connaissances quantitative et qualitative des besoins, de l'offre, évolution des problématiques
-Pilotage des commissions d'attributions
- Pilotage des projets en lien avec les services et les partenaires pour la création de nouveaux équipements
- Valorisation de l'ensemble des modes d'accueil : réunions d'information, Relais d'Assistante Maternelle
- Supervision du développement des activités menées dans les différentes structures de petite enfance : réglementation de l'accueil des enfants de - de 3 ans, hygiène et responsabilité de la sécurité au sein des EAJE
- Gestion des moyens humains et financiers de la direction et des équipements rattachés à la direction
- Partenariat avec les partenaires institutionnels, (CAF, PMI, CD, etc....)
- Relations avec les opérateurs privés du secteur de la petite enfance (structures privées et associatives) et dans le cadre de délégations de service public
- Développement de projets de gestion du secteur (délégation de service public, optimisation, organisation, etc....).
- Responsabilité des projets de service sous l'autorité de la DGA, en cohérence avec les orientations des élus
-Veille au respect des normes et réglementation applicable aux EAJE
Relations internes :
Elu délégué, structures d'accueils petite enfance, services techniques et services ressources municipaux (Finances et Commande publique, RH, DSI, etc....)
Relations externes :
PMI, CAF, CD 92, Associations, prestataires et partenaires privés
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper le poste :
- Connaissance de la législation et la réglementation applicable aux services/métiers de la petite enfance
- Aptitude à manager une équipe et à la conduite de changements
- Excellentes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'écoute
- Capacités de médiation et de négociation
- Connaissance administrative, financière, gestion budgétaire, marchés publics et procédures de Délégation de Service Public et des dispositifs contractuels (Convention Territoriale Globale CAF, Contrat Départemental, Conventions, ...)
- Connaissance du progiciel CONCERTO
Formation et expérience professionnelle adaptées :
Parfaite connaissances du secteur de la Petite Enfance et de la Famille
BAC +3
- Connaissance de la législation et la réglementation applicable aux services/métiers de la petite enfance
- Aptitude à manager une équipe et à la conduite de changements
- Excellentes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'écoute
- Capacités de médiation et de négociation
- Connaissance administrative, financière, gestion budgétaire, marchés publics et procédures de Délégation de Service Public et des dispositifs contractuels (Convention Territoriale Globale CAF, Contrat Départemental, Conventions, ...)
- Connaissance du progiciel CONCERTO
Formation et expérience professionnelle adaptées :
Parfaite connaissances du secteur de la Petite Enfance et de la Famille
BAC +3
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à recrutement@mairieasnieres.fr à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
1 place de l'Hôtel de Ville
B.P. 20217
92602 Asnières-sur-Seine
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Traitement de base + régime indemnitaire + 13ème mois + CIA fixe/variable + prime de présentéisme et de mérite
Adhésion au CNAS + adhésion possible à la mutuelle et la prévoyance affiliées avec participation employeur
Temps complet 37h30 avec 25 CA et 15 RTT/an
Monsieur le Maire
Mairie
1 place de l'Hôtel de Ville
B.P. 20217
92602 Asnières-sur-Seine
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Traitement de base + régime indemnitaire + 13ème mois + CIA fixe/variable + prime de présentéisme et de mérite
Adhésion au CNAS + adhésion possible à la mutuelle et la prévoyance affiliées avec participation employeur
Temps complet 37h30 avec 25 CA et 15 RTT/an
Adresse de l'employeur
Asnières-sur-Seine
>Mairie, 1 place de l'Hôtel de Ville
92600 ASNIERES SUR SEINE
>Mairie, 1 place de l'Hôtel de Ville
92600 ASNIERES SUR SEINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.