Educateur de Jeunes Enfants H/F

Offre n° O091250404000983
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Passionné(e) par votre métier et avec l’envie de contribuer au bien-être des essonniens dans leur vie et leur quotidien : petite enfance, collégiens, usagers des routes et des transports, personnes en situation de handicap, séniors, culture et environnement…Rejoignez Le Département de l’Essonne et ses nombreuses opportunités

La DGA solidarités conduit l’action sociale sur le territoire de l’Essonne et développe une offre de service du premier au grand âge.

Chef de file de l’action sociale, elle œuvre ainsi auprès des populations les plus fragiles, par une action dynamique et attentive à l’évolution des besoins des publics défavorisés.

Ses missions s’inscrivent dans les champs de la protection maternelle et infantile et de la santé, de la prévention et la protection de l’enfance, de l’aide aux personnes en perte d’autonomie (personnes âgées et en situation de handicap), de la lutte contre les exclusions et des aides aux familles en difficulté, de l’insertion et du retour à l’emploi (bénéficiaires du RSA et jeunes en difficulté).
Missions / conditions d'exercice
- L'éducateur de jeunes enfants en PMI participe à l'accompagnement des assistants maternels, en réalisant des visites à leur domicile et en rédigeant des comptes rendus de visite.

- Il travaille en collaboration avec les professionnels des centres de PMI, il reçoit les familles en salle d'attente et propose des animations pendant ces temps: échanges, présentation d'activités selon l'âge et l'intérêt de l'enfant, présentation de lieux de rencontres et sociabilisations, comme les lieux d'accueil, les ludothèques...

- Il propose et réalise des outils de communication à destination des familles: affiches, flyer...

- Il participe et anime des actions collectives autour de sujet de prévention (violences éducatives ordinaires, les impacts des écrans ...
Profils recherchés
Diplôme d'Etat d'éducateurs de jeunes enfants
Permis B

Le poste est basé à Viry-Châtillon.

Cadre d'emploi des éducateurs territoriaux de jeunes enfants.

Temps de travail : 39h hebdomadaire, 50 jours de congés (congé annuel + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance + PRIME SEGUR

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.