Gestionnaire du Service Social H/F

Offre n° O091241113000557
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Groupement des Ressources Humaines / GPEEC est composé de six services (Carrière et Rémunération, Sapeurs-Pompiers Volontaires, Social, Concours Unifié, Logement, Emplois et Compétences), d’une chargée études RH et d’un administrateur fonctionnel du SIRH. Il comprend 31 agents, principalement des cadres à forte composante technique et gère l’ensemble des personnels de l’Etablissement.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Cheffe de service, assistante sociale du personnel, vous assurez les missions de gestionnaire et participez à la mise en œuvre de la politique sociale de l’Etablissement.

Vous êtes également le-la référent-e Handicap de l’Etablissement.

Accueil

- Accueil physique et téléphonique des agents pour favoriser la mise en relation avec l’assistante sociale,
- Gestion de l’agenda,
- Diffusion des informations de premier niveau.

Mise en œuvre de la politique d’action sociale de l’Etablissement

- Présentation à l’ensemble des agents des différentes déclinaisons de l’action sociale,
- Prise en charge et vérification de l’ouverture des droits en matière d’action sociale des agents,
- Correspondant du Comité National d’Action Sociale,
- Gestion de l’organisation du Noël des enfants du personnel,
- Gestion du séminaire de cessation d’activité,
- Gestion du dossier d’attribution de médailles des personnels administratifs techniques et spécialisés,
- Organisation et suivi de la médecine du travail des personnels administratifs techniques et spécialisés.

Référent handicap

- Accompagnement et suivi personnalisé des agents en situation de handicap,
- Action en faveur du recrutement, de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap,
- Facilitation et coordination de la politique du handicap définie par l’autorité territoriale,
- Mise en place des actions de formation, de communication et de sensibilisation,
- Mise en place d’un partenariat avec les partenaires institutionnels du maintien dans l’emploi (MDPH, FIPHFP, Cap emploi),
- Déclaration - auprès du FIPHFP- des bénéficiaires de l’obligation d’emploi,
- Action en faveur du recours à la sous-traitance du milieu protégé (ESAT).
Profils recherchés
Compétences requises

Expérience dans le secteur social ou médico-social souhaitée, en particulier dans le domaine du handicap.
- Connaissance et sensibilité au champ du social,
- Connaissance de la politique d’action sociale et de la législation relative au champ du handicap,
- Capacité d’analyse et de gestion de l’information,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Connaissance en méthodologie de projet appréciée,
- Permis B obligatoire,
- BTS en économie sociale et familiale serait un plus

Qualités attendues

- Sens de l’accueil, qualité d’écoute, de dialogue et de médiation,
- Très grande discrétion professionnelle,
- Capacités d’adaptation, d’anticipation et d’initiative,
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité,
- Excellent relationnel, sens des relations humaines, de la communication et de la diplomatie,
- Sens des responsabilités,
- Force de proposition, autonomie, dynamisme et disponibilité.

Vous êtes amené-e à connaître ou à traiter des dossiers sensibles d’agents dont la confidentialité est renforcée.

Conditions d’exercice et avantages

- Poste basé à EVRY-COURCOURONNES,
- 1 jour de télétravail possible après acculturation,
- RIFSEEP,
- Prime en fonction des objectifs atteints et présence (CIA),
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS),

Contact et modalités de candidature

Contact
0178054566
Informations complémentaires
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter la Cheffe du service social, Madame Géraldine GUILLARD au 01.78.05.45.62 ou par mail : geraldine.guillard@sdis91.fr

Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.