Conseiller - Gestionnaire Espace France Services H/F

Offre n° O091241105000372
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
Parvis des Communautés, Ballancourt-sur-Essonne (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1/ Direction / Service : Direction des services à la population / Espace France Services

2/ Intitulé du poste : Conseiller France Services – Gestionnaire administratif Espace France Services

3/ Mission : Accueille, oriente, renseigne le public de l’EFS. Assure la gestion administrative et la saisie des statistiques de l’EFS.

4/ Lieu(x) de travail :
Communauté de Communes du Val d’Essonne – Parvis des Communautés – 91610 Ballancourt sur Essonne et déplacements fréquents sur tout le territoire CCVE

5/Temps de travail - Horaires : Poste à temps complet 37h
9h – 12H30 et 14H – 18H lundi-mercredi- jeudi
9h – 12h30 et 13h30-18h mardi
9h – 12H30 et 14H – 17H le vendredi

6/ Télétravail : Poste éligible / 1 jour
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

En qualité de conseillère France Services :
• Accueil/physique et téléphonique du public et des permanenciers : prises de rendez-vous des permanences gérées par l’EFS, enregistrement sur le logiciel informatique le flux du public (physique et téléphonique) et les rendez-vous des administrés (remise de carte de RDV avec date, heure), transmission de la feuille des rendez-vous aux permanenciers gérée sur l’agenda, mise à jour quotidienne du calendrier des permanences, renseignement à fournir sur les différentes permanences de l’EFS et orientation du public en fonction de la demande, transmission des appels et mails concernant l’EFS au bon interlocuteur, des coupons d’informations avec les contacts/référents des partenaires de l’EFS et proposition d’une aide simplifiée pour la connexion si besoin à l’Espace multimédia.
• Accompagnement de 1er niveau des administrés dans leurs démarches administratives en lien avec les partenaires EFS et les opérateurs à l’Espace France Services et lors des permanences itinérantes de l’EFS dans les locaux communaux.
• Mise à jour des outils de communication de l’EFS (tableau de bord /mailing liste…), participation à la logistique (installation de salle, préparation café…) des réunions/manifestations du service en lien avec la coordinatrice, mise en place de l’espace accueil enfants et des bureaux des permanenciers (en l’absence de la coordinatrice de la structure).
• Participation au montage de projets (OJJ, Vacaf, Journée France Services)

En qualité de gestionnaire administratif de l’EFS :
• Secrétariat de la coordinatrice de l’EFS : réception, traitement et diffusion de l’information des différents services de l’action sociale (mail, appels téléphoniques…), mise en forme tous types de courriers, des convocations pour les réunions, suivi du circuit des documents en interne (conventions, notifications…), suivi de la planification des réunions du service (envoi des ordres du jour etc…), gestion et suivi de l’agenda du service, gestion du recensement des fournitures administratives.
• Elaboration et renseignement des tableaux statistiques/fonctionnement du service.
• Assistance auprès de la coordinatrice sur la logistique de mise en place d’évènements, réunions partenariales.

ACTIVITES SECONDAIRES :
• Polyvalence sur l’accueil CCVE (EFS) en cas d’absence : traitement du courrier arrivé/départ, accueil physique et téléphonique, informations aux usagers.
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
- Techniques d'accueil, règles de communication, techniques de communication téléphonique,
- Formation issue du secteur social ou une première expérience dans le social,
- Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet,
- Techniques de régulation,
- Techniques et outils de communication, techniques de médiation et négociation,
- Techniques de secrétariat (prise de notes, rédaction de courriers etc.),
- Techniques de capitalisation et de classement de documents, techniques de recherche d'information,
- Connaissance du Pack Office,
- Permis B.

2/ Qualités personnelles (savoir être) :
- Réactivité, discrétion,
- Rigueur, capacité d’adaptation aux différents publics,
- Capacité d’écoute, de reformulation, diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes du Val d'Essonne
>Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.