Gestionnaire de dossiers état civil et titres sécurisés
Offre n° O091241015000918
Publiée le 15/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune dynamique de 22 000 habitants, au Sud de Paris Ville Internet 4 arobases, et au sein de la Communauté d'agglomération de Paris Saclay, pôle économique et d'emplois majeur en Ile-de-France, Longjumeau s'inscrit pleinement dans l'ère du numérique. La ville développe son image moderne notamment à travers de nouveaux services numériques accessibles à tous.
Lieu de travail
6 bis rue Léontine Sohier, Longjumeau (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice des affaires générales et des relations aux usagers, vous êtes chargé(e) de l’accueil physique et téléphonique et de l’instruction des dossiers des usagers dans l’ensemble des questions relatives à l’état civil et aux titres sécurisés.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions sont :
- Assurer une mission d’accueil physique et téléphonique,
- Assurer le conseil auprès des usagers, le traitement et le suivi des dossiers dans les domaines suivants : naissance, mariage, décès, pacs, titres d’identité,
- Instruire, élaborer et délivrer les actes d’état civil,
- Transmettre, réceptionner et analyser les dossiers des différents domaines précités.
De manière ponctuelle, vous serez amené(e) à :
- Assurer le remplacement des agents d’accueil en cas de nécessité de service,
- Assister les élus durant la célébration de mariage,
- Communiquer les listes de naissances, mariages, décès.
- Assurer une mission d’accueil physique et téléphonique,
- Assurer le conseil auprès des usagers, le traitement et le suivi des dossiers dans les domaines suivants : naissance, mariage, décès, pacs, titres d’identité,
- Instruire, élaborer et délivrer les actes d’état civil,
- Transmettre, réceptionner et analyser les dossiers des différents domaines précités.
De manière ponctuelle, vous serez amené(e) à :
- Assurer le remplacement des agents d’accueil en cas de nécessité de service,
- Assister les élus durant la célébration de mariage,
- Communiquer les listes de naissances, mariages, décès.
Profils recherchés
Connaissance de l’environnement institutionnel et local,
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook),
Connaissance des techniques d’accueil physique et téléphonique,
Bonne culture générale,
Prise de note,
Savoir rédiger un document administratif.
Goût prononcé pour la polyvalence,
Capacité d’analyse,
Esprit de synthèse et clarté
Sens avéré du service public, réactivité, dynamisme,
Discrétion, disponibilité, rigueur,
Diplomatie, calme, tact, sens de l’accueil, courtoisie et écoute,
Bonne présentation
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook),
Connaissance des techniques d’accueil physique et téléphonique,
Bonne culture générale,
Prise de note,
Savoir rédiger un document administratif.
Goût prononcé pour la polyvalence,
Capacité d’analyse,
Esprit de synthèse et clarté
Sens avéré du service public, réactivité, dynamisme,
Discrétion, disponibilité, rigueur,
Diplomatie, calme, tact, sens de l’accueil, courtoisie et écoute,
Bonne présentation
Contact et modalités de candidature
Contact
0164541900
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :
https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE
https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.