Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O091240924000416
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue Aqueduc, Chevannes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des orientations politiques liée à l’enfance et l’éducation de la municipalité et des directives du Chef de service, l’animateur(ice) propose, met en œuvre et évalue des projets d’animation en cohérence avec le projet pédagogique de la structure sur les temps périscolaires et en ACM les mercredis et vacances scolaires.
Il ou elle a pour mission d’accueillir, encadrer et assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants et prépare, organise et anime des activités éducatives pour favoriser l’épanouissement des enfants et développer la personnalité, l’éveil et la citoyenneté.
L’animateur(ice) effectue des actes administratifs et logistiques nécessaires au bon fonctionnement de la structure.
Il ou elle travaille en équipe avec ses collègues animateurs et en partenariat avec les acteurs de la communauté éducative, les services municipaux et est en lien avec les familles.
Il ou elle a pour mission d’accueillir, encadrer et assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants et prépare, organise et anime des activités éducatives pour favoriser l’épanouissement des enfants et développer la personnalité, l’éveil et la citoyenneté.
L’animateur(ice) effectue des actes administratifs et logistiques nécessaires au bon fonctionnement de la structure.
Il ou elle travaille en équipe avec ses collègues animateurs et en partenariat avec les acteurs de la communauté éducative, les services municipaux et est en lien avec les familles.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 - Proposer, mettre en œuvre et évaluer des projets d’animation en cohérence avec le projet pédagogique du centre d’accueil :
• Propose des projets d’animation qui déclinent les projets pédagogiques et structurent divers projets d’activités adaptés aux besoins et à l’âge des enfants des centres d’accueil (centres périscolaires, centre de loisirs) dans lequel il intervient.
• Rédige la présentation des projets en précisant les objectifs, le programme des activités proposées, le planning et les moyens de réalisation.
• Met en œuvre des projets d’animation évolutifs avec un travail d’équipe.
• Evalue le projet et rend compte du bilan.
Mission 2 – Accueillir, encadrer et assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants :
• Accueille les enfants, crée les conditions de leur bien-être, aménage et propose des lieux d’activités autonomes ou collectives, permettant aux enfants de se créer des repères et de s’approprier leur espace.
• Est à l’écoute des enfants, tient compte de leurs rythmes, répond à leurs attentes, les met en confiance, les aide à trouver leur place dans le groupe, les rassure si besoin, prend les mesures nécessaires en cas d’accident ou de danger.
• Explique aux enfants les règles de vie collective, leur apprend à les respecter, responsabilise et cadre les comportements attendus tant en centre de loisirs que pendant les temps du matin, du midi et du soir.
• Applique avec rigueur les consignes d’hygiène et de sécurité et se tient informé de la réglementation à respecter en permanence.
Mission 3 – Préparer, organiser et animer des activités enrichissantes pour favoriser l’épanouissement des enfants et développer la personnalité, l’éveil, la citoyenneté :
• Prépare la conception et l’organisation d’activités de loisirs, d’éveil et d’expression dans une grande diversité de domaines tels le théâtre, la danse, le chant, la lecture, les jeux de société, les grands jeux, les jeux sportifs, les activités manuelles, les mini-séjours, les sorties extérieures, la réalisation de fêtes et d’événements de vie collective (ex : le carnaval …) les comportements éco citoyens avec la découverte de la nature et de la protection de l’environnement.
• Favorise la participation des enfants au choix des activités, suscite leur curiosité, les encourage à se confronter à la diversité, à découvrir une activité ou, sur le temps du midi, à goûter à la variété des plats présentés.
• Organise avec les enfants la mise en place de l’activité, leur confie des responsabilités sur la préparation, le soin et le rangement du matériel.
• Anime les activités avec le groupe d’enfants, les initie et les accompagne dans la pratique de l’activité, développe leur autonomie, encourage leur créativité et leur expression, transmet les règles de vie collective, intervient pour prévenir et réguler les situations conflictuelles, renforce la capacité du vivre ensemble en privilégiant l’écoute réciproque, le dialogue, l’entraide, et le respect mutuel.
Mission 4 - Travailler en équipe avec ses collègues animateurs et en partenariat avec les parents, des enseignants et des agents des services municipaux :
• Travaille en coopération et en complémentarité avec une équipe d’animateurs, participe activement aux réunions d’équipe, communique sur les difficultés rencontrées, propose des améliorations, des évolutions.
• Rend compte au directeur du centre de loisirs ou au responsable périscolaire, des informations recueillies auprès des enfants, des parents, des enseignants ou des agents de services municipaux.
• Accueille les parents, communique sur les faits relatant la journée de l’enfant, diffuse les informations sur le fonctionnement du centre ainsi que sur les activités et les projets en cours, suscite la participation des familles aux rencontres ou aux événements organisés à leur intention, est force de propositions pour renforcer le lien avec les familles et y contribuer.
• Assure des relations de partenariat et contribue à la qualité du dialogue avec des enseignants et des agents des services municipaux, est force de propositions pour renforcer la concertation éducative et le travail transversal nécessaire au bon fonctionnement des temps périscolaires et du centre de loisir.
Mission 5- Effectuer des actes administratifs et logistiques nécessaires au bon fonctionnement du centre d’accueil :
• Effectue le pointage des enfants, transmets les documents administratifs obligatoires au responsable périscolaire ou à la direction du centre.
• Vérifie leurs inscriptions, le cas échéant informe les parents des démarches de régularisation nécessaire.
• Renseigne des documents : liste de transport, cahier d’infirmerie ….
• Gère l’utilisation du matériel et des équipements et veille au respect des règles d’usage.
• Propose des projets d’animation qui déclinent les projets pédagogiques et structurent divers projets d’activités adaptés aux besoins et à l’âge des enfants des centres d’accueil (centres périscolaires, centre de loisirs) dans lequel il intervient.
• Rédige la présentation des projets en précisant les objectifs, le programme des activités proposées, le planning et les moyens de réalisation.
• Met en œuvre des projets d’animation évolutifs avec un travail d’équipe.
• Evalue le projet et rend compte du bilan.
Mission 2 – Accueillir, encadrer et assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants :
• Accueille les enfants, crée les conditions de leur bien-être, aménage et propose des lieux d’activités autonomes ou collectives, permettant aux enfants de se créer des repères et de s’approprier leur espace.
• Est à l’écoute des enfants, tient compte de leurs rythmes, répond à leurs attentes, les met en confiance, les aide à trouver leur place dans le groupe, les rassure si besoin, prend les mesures nécessaires en cas d’accident ou de danger.
• Explique aux enfants les règles de vie collective, leur apprend à les respecter, responsabilise et cadre les comportements attendus tant en centre de loisirs que pendant les temps du matin, du midi et du soir.
• Applique avec rigueur les consignes d’hygiène et de sécurité et se tient informé de la réglementation à respecter en permanence.
Mission 3 – Préparer, organiser et animer des activités enrichissantes pour favoriser l’épanouissement des enfants et développer la personnalité, l’éveil, la citoyenneté :
• Prépare la conception et l’organisation d’activités de loisirs, d’éveil et d’expression dans une grande diversité de domaines tels le théâtre, la danse, le chant, la lecture, les jeux de société, les grands jeux, les jeux sportifs, les activités manuelles, les mini-séjours, les sorties extérieures, la réalisation de fêtes et d’événements de vie collective (ex : le carnaval …) les comportements éco citoyens avec la découverte de la nature et de la protection de l’environnement.
• Favorise la participation des enfants au choix des activités, suscite leur curiosité, les encourage à se confronter à la diversité, à découvrir une activité ou, sur le temps du midi, à goûter à la variété des plats présentés.
• Organise avec les enfants la mise en place de l’activité, leur confie des responsabilités sur la préparation, le soin et le rangement du matériel.
• Anime les activités avec le groupe d’enfants, les initie et les accompagne dans la pratique de l’activité, développe leur autonomie, encourage leur créativité et leur expression, transmet les règles de vie collective, intervient pour prévenir et réguler les situations conflictuelles, renforce la capacité du vivre ensemble en privilégiant l’écoute réciproque, le dialogue, l’entraide, et le respect mutuel.
Mission 4 - Travailler en équipe avec ses collègues animateurs et en partenariat avec les parents, des enseignants et des agents des services municipaux :
• Travaille en coopération et en complémentarité avec une équipe d’animateurs, participe activement aux réunions d’équipe, communique sur les difficultés rencontrées, propose des améliorations, des évolutions.
• Rend compte au directeur du centre de loisirs ou au responsable périscolaire, des informations recueillies auprès des enfants, des parents, des enseignants ou des agents de services municipaux.
• Accueille les parents, communique sur les faits relatant la journée de l’enfant, diffuse les informations sur le fonctionnement du centre ainsi que sur les activités et les projets en cours, suscite la participation des familles aux rencontres ou aux événements organisés à leur intention, est force de propositions pour renforcer le lien avec les familles et y contribuer.
• Assure des relations de partenariat et contribue à la qualité du dialogue avec des enseignants et des agents des services municipaux, est force de propositions pour renforcer la concertation éducative et le travail transversal nécessaire au bon fonctionnement des temps périscolaires et du centre de loisir.
Mission 5- Effectuer des actes administratifs et logistiques nécessaires au bon fonctionnement du centre d’accueil :
• Effectue le pointage des enfants, transmets les documents administratifs obligatoires au responsable périscolaire ou à la direction du centre.
• Vérifie leurs inscriptions, le cas échéant informe les parents des démarches de régularisation nécessaire.
• Renseigne des documents : liste de transport, cahier d’infirmerie ….
• Gère l’utilisation du matériel et des équipements et veille au respect des règles d’usage.
Profils recherchés
Stagiaire ou Titulaire du BAFA, BAFD, BPJEPS
Permis souhaitable
Connaître l’environnement de la collectivité.
Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
Connaissance du public enfant et de l'environnement d'accueil.
Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un accueil de loisirs, des valeurs et des techniques de l'animation.
Connaissance de la réglementation (SDJES) relative à l'organisation d'accueil des enfants et à la mise en œuvre d'activités.
Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.
Compétences relationnelles.
Savoir faire preuve d’initiative.
Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation.
Sens du service public.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
Permis souhaitable
Connaître l’environnement de la collectivité.
Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
Connaissance du public enfant et de l'environnement d'accueil.
Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un accueil de loisirs, des valeurs et des techniques de l'animation.
Connaissance de la réglementation (SDJES) relative à l'organisation d'accueil des enfants et à la mise en œuvre d'activités.
Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.
Compétences relationnelles.
Savoir faire preuve d’initiative.
Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation.
Sens du service public.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0164997004
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à l'adresse :
chevannes.dgs@gmail.com
ou par courrier :
Monsieur le Maire
2 rue Aqueduc
91750 CHEVANNES
chevannes.dgs@gmail.com
ou par courrier :
Monsieur le Maire
2 rue Aqueduc
91750 CHEVANNES
Adresse de l'employeur
Mairie de CHEVANNES
>2 rue Aqueduc
91750 CHEVANNES
>2 rue Aqueduc
91750 CHEVANNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.