Responsable du service accueil, état civil, cimetière et urbanisme
Offre n° O088241114001230
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la Libération, Pouxeux (Vosges)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Pouxeux recrute un(e) Responsable du service accueil, état civil, cimetière et urbanisme.
Sous la responsabilité des élus et de la Secrétaire Générale, le(la) Responsable du service accueil, état civil, cimetière et urbanisme aura en charge des missions suivantes :
Sous la responsabilité des élus et de la Secrétaire Générale, le(la) Responsable du service accueil, état civil, cimetière et urbanisme aura en charge des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Accueil
o Accueil physique et téléphonique du public
o Renseignement et orientation du public
• Urbanisme
o Renseignements physiques et téléphoniques sur les démarches d’urbanisme, sur la réglementation et sur la faisabilité des projets en lien avec le PLU de la commune
o Instruction des renseignements d’urbanisme et certificats d’urbanisme d’information
o Enregistrement et pré-inscription des demandes d’autorisation d’urbanisme et transmission au service instructeur de la CAE sur le logiciel GeoPC
o Notifications des décisions aux pétitionnaires
o Suivi des déclarations d’intention d’aliéner
• Etat civil
o Gestion et délivrance des actes d’état civil
o Information et vérification des dossiers de mariages et PACS
o Instruction et élaboration des actes d’état civil (naissance, reconnaissance, décès, mariages, …)
o Changements d’état civil : changements de noms, rectifications d’état civil, mentions marginales, livret de famille, …
o Suivi des attestations d’accueil
o Gérer le recensement militaire
• Cimetière
o Enregistrement des demandes d’achat, de reprise et de renouvellement de concession
o Contrôle et délivrance des titres de concessions
o Enregistrement des inhumations et concessions sur les registres et informatiquement
o Préparation et délivrance des autorisations funéraires (fermeture de cercueil, crémation, inhumation)
o Veille du respect de la réglementation liée aux opérations funéraires et du règlement du cimetière
o Mise à jour permanente du fichier du cimetière
Missions annexes
• Suivi des crédits scolaires, des inscriptions aux écoles et des effectifs
• Gestion du courrier
• Gestion du recensement de la population en lien avec l’INSEE
• Gestion des réservations des salles de réunion et bâtiments communaux
• Saisie de courriers divers
• Accueil
o Accueil physique et téléphonique du public
o Renseignement et orientation du public
• Urbanisme
o Renseignements physiques et téléphoniques sur les démarches d’urbanisme, sur la réglementation et sur la faisabilité des projets en lien avec le PLU de la commune
o Instruction des renseignements d’urbanisme et certificats d’urbanisme d’information
o Enregistrement et pré-inscription des demandes d’autorisation d’urbanisme et transmission au service instructeur de la CAE sur le logiciel GeoPC
o Notifications des décisions aux pétitionnaires
o Suivi des déclarations d’intention d’aliéner
• Etat civil
o Gestion et délivrance des actes d’état civil
o Information et vérification des dossiers de mariages et PACS
o Instruction et élaboration des actes d’état civil (naissance, reconnaissance, décès, mariages, …)
o Changements d’état civil : changements de noms, rectifications d’état civil, mentions marginales, livret de famille, …
o Suivi des attestations d’accueil
o Gérer le recensement militaire
• Cimetière
o Enregistrement des demandes d’achat, de reprise et de renouvellement de concession
o Contrôle et délivrance des titres de concessions
o Enregistrement des inhumations et concessions sur les registres et informatiquement
o Préparation et délivrance des autorisations funéraires (fermeture de cercueil, crémation, inhumation)
o Veille du respect de la réglementation liée aux opérations funéraires et du règlement du cimetière
o Mise à jour permanente du fichier du cimetière
Missions annexes
• Suivi des crédits scolaires, des inscriptions aux écoles et des effectifs
• Gestion du courrier
• Gestion du recensement de la population en lien avec l’INSEE
• Gestion des réservations des salles de réunion et bâtiments communaux
• Saisie de courriers divers
Profils recherchés
Profil
• Expérience sur un poste similaire
• Maitrise de la réglementation en droit électoral, droit civil et urbanisme
• Sens du service public
• Bonnes capacités relationnelles
• Capacité à s’adapter à la diversité des tâches
• Sens de l’organisation et du travail en équipe
• Sens de l’initiative
• Capacité à travailler en autonomie
• Loyauté et discrétion
• Maitrise indispensable de l’outil informatique et notamment des logiciels bureautiques
• Une maitrise des applications des logiciels Cosoluce et GeoPC serait un plus
• Expérience sur un poste similaire
• Maitrise de la réglementation en droit électoral, droit civil et urbanisme
• Sens du service public
• Bonnes capacités relationnelles
• Capacité à s’adapter à la diversité des tâches
• Sens de l’organisation et du travail en équipe
• Sens de l’initiative
• Capacité à travailler en autonomie
• Loyauté et discrétion
• Maitrise indispensable de l’outil informatique et notamment des logiciels bureautiques
• Une maitrise des applications des logiciels Cosoluce et GeoPC serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0329367063
Informations complémentaires
Spécificités du poste
Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires et aux agents contractuels (CDD d’un an renouvelable) sur le grade d’adjoint administratif (catégorie C)
Durée hebdomadaire de travail à 35 h
Horaires de travail : du mardi au vendredi + un samedi sur 2
Rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP + participation mutuelle et prévoyance
Contact :
Renseignement : Noémie BOUCHER, secrétaire générale :
n.boucher@mairie-pouxeux.fr ou 03-29-36-70-63
Candidature à envoyer à Monsieur le Maire, 1 place de la Libération, 88550 POUXEUX ou sur mairiepouxeux@orange.fr avant 14 décembre 2024
Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires et aux agents contractuels (CDD d’un an renouvelable) sur le grade d’adjoint administratif (catégorie C)
Durée hebdomadaire de travail à 35 h
Horaires de travail : du mardi au vendredi + un samedi sur 2
Rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP + participation mutuelle et prévoyance
Contact :
Renseignement : Noémie BOUCHER, secrétaire générale :
n.boucher@mairie-pouxeux.fr ou 03-29-36-70-63
Candidature à envoyer à Monsieur le Maire, 1 place de la Libération, 88550 POUXEUX ou sur mairiepouxeux@orange.fr avant 14 décembre 2024
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.