Chargé de communication
Offre n° O086250314000183
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
09/05/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 84 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn
Contexte :
Mettre sa créativité au service de la valorisation du tout dernier spectacle du Conservatoire, faire de votre meilleure punchline le
message clé de la prochaine campagne ICI L’ETE, satisfaire sa curiosité et apprendre chaque jour auprès de collègues évoluant dans
près de 50 services différents, mettre son sens du service au cœur des enjeux sociétaux actuels et à venir, rejoindre une confrérie de
joyeux artisans communicants dédiés à l'intérêt général... Les raisons sont nombreuses d’intégrer l’équipe de la direction de la
communication de Grand Châtellerault.
Au sein de la Direction communication et marketing territorial, sous la responsabilité de la directrice adjointe et responsable du service
communication, en collaboration avec les deux graphistes du service et en lien avec l’ensemble des services de la ville de
Châtellerault et de l’agglomération de Grand Châtellerault, le.la chargé.e de communication pilote le développement des campagnes
de communication des deux collectivités.
De la prise de brief à la diffusion, en passant par la stratégie, la création et la fabrication, il est le pivot des campagnes de
communication :
- des projets des collectivités (culturels, sportifs, associatifs, économiques …)
- des enjeux citoyens et collectifs (civisme, prévention, déchets …)
- de l’institution (démarches, services, rôle…)
Et garant de la bonne conduite de ces projets, en collaboration avec les services, les élus et les prestataires externes.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn
Contexte :
Mettre sa créativité au service de la valorisation du tout dernier spectacle du Conservatoire, faire de votre meilleure punchline le
message clé de la prochaine campagne ICI L’ETE, satisfaire sa curiosité et apprendre chaque jour auprès de collègues évoluant dans
près de 50 services différents, mettre son sens du service au cœur des enjeux sociétaux actuels et à venir, rejoindre une confrérie de
joyeux artisans communicants dédiés à l'intérêt général... Les raisons sont nombreuses d’intégrer l’équipe de la direction de la
communication de Grand Châtellerault.
Au sein de la Direction communication et marketing territorial, sous la responsabilité de la directrice adjointe et responsable du service
communication, en collaboration avec les deux graphistes du service et en lien avec l’ensemble des services de la ville de
Châtellerault et de l’agglomération de Grand Châtellerault, le.la chargé.e de communication pilote le développement des campagnes
de communication des deux collectivités.
De la prise de brief à la diffusion, en passant par la stratégie, la création et la fabrication, il est le pivot des campagnes de
communication :
- des projets des collectivités (culturels, sportifs, associatifs, économiques …)
- des enjeux citoyens et collectifs (civisme, prévention, déchets …)
- de l’institution (démarches, services, rôle…)
Et garant de la bonne conduite de ces projets, en collaboration avec les services, les élus et les prestataires externes.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
• Participer à la stratégie de communication des collectivités et à l’organisation de la direction communication et marketing territorial
• Participer à l’élaboration et au développement de la stratégie de communication des collectivités
• Apporter un conseil et des préconisations dans la conception et la réalisation des campagnes de communication
• Former et accompagner les services sur les enjeux de communication et l’organisation à mettre en place pour y parvenir
• Recueillir, analyser et traiter des informations des services
• Assurer une veille concurrentielle, technique et sociétale
• Participer au pilotage des projets de communication et la production de contenus
• Définir les briefs de communication avec les services, puis au sein de l’équipe communication
• Élaborer la stratégie (objectifs, cibles, message) et le plan de communication de chaque projet
• Concevoir et piloter la fabrication des outils de communications et contenus pour répondre aux objectifs stratégiques
• Coordonner les acteurs internes et externes pour garantir la bonne conduite du projet
• Elaborer les demandes de devis auprès des prestataires
• Mettre en ligne et/ou à jour des contenus liés aux campagnes sur les sites de la collectivité
• Assurer le suivi administratif (respect des contraintes, planning...) technique (relation fournisseurs, contrôle qualité...) et
financier (optimisation des coûts, respect des budgets...) des projets
• Évaluer l’efficacité des campagnes
• Participer au fonctionnement du service
• Relire tous les documents de communication
• Rechercher et proposer des améliorations des procédures
• Mobilisation ponctuelle pour des opérations de relations publiques et autres événements
• Participer à la stratégie de communication des collectivités et à l’organisation de la direction communication et marketing territorial
• Participer à l’élaboration et au développement de la stratégie de communication des collectivités
• Apporter un conseil et des préconisations dans la conception et la réalisation des campagnes de communication
• Former et accompagner les services sur les enjeux de communication et l’organisation à mettre en place pour y parvenir
• Recueillir, analyser et traiter des informations des services
• Assurer une veille concurrentielle, technique et sociétale
• Participer au pilotage des projets de communication et la production de contenus
• Définir les briefs de communication avec les services, puis au sein de l’équipe communication
• Élaborer la stratégie (objectifs, cibles, message) et le plan de communication de chaque projet
• Concevoir et piloter la fabrication des outils de communications et contenus pour répondre aux objectifs stratégiques
• Coordonner les acteurs internes et externes pour garantir la bonne conduite du projet
• Elaborer les demandes de devis auprès des prestataires
• Mettre en ligne et/ou à jour des contenus liés aux campagnes sur les sites de la collectivité
• Assurer le suivi administratif (respect des contraintes, planning...) technique (relation fournisseurs, contrôle qualité...) et
financier (optimisation des coûts, respect des budgets...) des projets
• Évaluer l’efficacité des campagnes
• Participer au fonctionnement du service
• Relire tous les documents de communication
• Rechercher et proposer des améliorations des procédures
• Mobilisation ponctuelle pour des opérations de relations publiques et autres événements
Profils recherchés
Profil :
Diplômé.e d’une formation supérieure en communication (Bac+3 minimum), vous avez une expérience confirmée (+ de 3 ans)
dans les métiers de la communication. Une expérience en collectivité est un plus.
Vous avez le sens du service, êtes organisé.e, rigoureux.se, polyvalent.e, réactif.ve. Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à vous adapter et à fédérer. Votre français et votre orthographe sont irréprochables.
Des compétences en SEO et en rédaction web seront appréciées et un véritable atout à votre candidature.
Diplômé.e d’une formation supérieure en communication (Bac+3 minimum), vous avez une expérience confirmée (+ de 3 ans)
dans les métiers de la communication. Une expérience en collectivité est un plus.
Vous avez le sens du service, êtes organisé.e, rigoureux.se, polyvalent.e, réactif.ve. Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à vous adapter et à fédérer. Votre français et votre orthographe sont irréprochables.
Des compétences en SEO et en rédaction web seront appréciées et un véritable atout à votre candidature.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549203038
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 9 mai 2025.
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération :
Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires sous conditions) + CNAS + COS
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération :
Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires sous conditions) + CNAS + COS
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
GRAND CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.