Une ou Un Officier d’Etat Civil
Offre n° O086241219001598
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
24/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
Poitiers dispose d’un centre hospitalier d’importance régionale et d’une clinique qui centralisent l’essentiel des 2 500 décès et des 3 300 naissances enregistrés à l’année.
Les Services à la population ont en charge les démarches régaliennes, les élections, le recensement de la population la délivrance des titres d’identité sécurisés, les mairies de quartiers, l’accueil physique et téléphonique de l’Hôtel de Ville, l’occupation du domaine public, la gestion des cimetières et l’état civil.
Placé·e sous l’autorité du responsable du Secteur Etat Civil vous serez chargé·e d’instruire et constituer les actes d’état civil.
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
Poitiers dispose d’un centre hospitalier d’importance régionale et d’une clinique qui centralisent l’essentiel des 2 500 décès et des 3 300 naissances enregistrés à l’année.
Les Services à la population ont en charge les démarches régaliennes, les élections, le recensement de la population la délivrance des titres d’identité sécurisés, les mairies de quartiers, l’accueil physique et téléphonique de l’Hôtel de Ville, l’occupation du domaine public, la gestion des cimetières et l’état civil.
Placé·e sous l’autorité du responsable du Secteur Etat Civil vous serez chargé·e d’instruire et constituer les actes d’état civil.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités
Vos activités principales seront de :
• Accueillir, informer et accompagner les usagers dans leurs démarches ;
• Instruire et dresser les actes d’état civil : naissances, reconnaissances d’enfants, mariages, PACS, changements de nom / prénom, décès et les autorisations réglementaires liées ;
• Apposer les mentions sur les registres ;
• Instruire et délivrer les CNI et passeports ;
• Assurer la tenue administrative des registres.
Gérer le suivi des :
• Transcriptions de jugements, mentions, mise à jour des livrets de famille, demandes de copie d’acte, traitement des demandes COMEDEC ;
• Relations avec les Archives municipales, la morgue, les entreprises de pompes funèbres et les deux maternités ;
• Transmissions des informations aux partenaires (INSEE, Communes, Tribunal Judiciaire, Préfecture, PMI,…).
Conditions d’exercice des missions
• Horaire ouverture au public 8 h 30 – 12 h 30 / 13 h30 – 17 h 30 ;
• Participation par rotation aux célébrations de mariage (en semaine et samedi) ainsi qu’aux célébrations des mariages in extremis.
Vos activités principales seront de :
• Accueillir, informer et accompagner les usagers dans leurs démarches ;
• Instruire et dresser les actes d’état civil : naissances, reconnaissances d’enfants, mariages, PACS, changements de nom / prénom, décès et les autorisations réglementaires liées ;
• Apposer les mentions sur les registres ;
• Instruire et délivrer les CNI et passeports ;
• Assurer la tenue administrative des registres.
Gérer le suivi des :
• Transcriptions de jugements, mentions, mise à jour des livrets de famille, demandes de copie d’acte, traitement des demandes COMEDEC ;
• Relations avec les Archives municipales, la morgue, les entreprises de pompes funèbres et les deux maternités ;
• Transmissions des informations aux partenaires (INSEE, Communes, Tribunal Judiciaire, Préfecture, PMI,…).
Conditions d’exercice des missions
• Horaire ouverture au public 8 h 30 – 12 h 30 / 13 h30 – 17 h 30 ;
• Participation par rotation aux célébrations de mariage (en semaine et samedi) ainsi qu’aux célébrations des mariages in extremis.
Profils recherchés
Votre profil
Vous possédez des connaissances juridiques, réglementaires et techniques en matière d’état civil, ainsi qu’une expérience ou une formation en technique d’accueil du public.
• Capacité à travailler en équipe ;
• Rigueur, concentration et réserve ;
• La connaissance et l’utilisation de différents logiciels (COMEDEC, Progiciels Logitud Siècle, titres sécurisés…) est un plus ;
• Autonomie, capacité d’adaptation ;
• Bonne appréhension du deuil.
Vous possédez des connaissances juridiques, réglementaires et techniques en matière d’état civil, ainsi qu’une expérience ou une formation en technique d’accueil du public.
• Capacité à travailler en équipe ;
• Rigueur, concentration et réserve ;
• La connaissance et l’utilisation de différents logiciels (COMEDEC, Progiciels Logitud Siècle, titres sécurisés…) est un plus ;
• Autonomie, capacité d’adaptation ;
• Bonne appréhension du deuil.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 52 35 35
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Mayalene HERENGT, Responsable du secteur Etat Civil au 05 49 52 35 / mayalene.herengt@poitiers.fr ou Mme Véronique PUISAIS, Responsable du Pôle Formalités Réglementaires au 05 49 30 81 71 / veronique.puisais@poitiers.fr ou Mme Oyana MARECHAL, Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréat·es de concours sont à adresser :
Madame la Maire de la Ville de Poitiers
Hôtel de Ville
15 PLACE DU MARECHAL LECLERC
CS10569
86021 POITIERS CEDEX
par mail à : recrutement@poitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Mayalene HERENGT, Responsable du secteur Etat Civil au 05 49 52 35 / mayalene.herengt@poitiers.fr ou Mme Véronique PUISAIS, Responsable du Pôle Formalités Réglementaires au 05 49 30 81 71 / veronique.puisais@poitiers.fr ou Mme Oyana MARECHAL, Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréat·es de concours sont à adresser :
Madame la Maire de la Ville de Poitiers
Hôtel de Ville
15 PLACE DU MARECHAL LECLERC
CS10569
86021 POITIERS CEDEX
par mail à : recrutement@poitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE POITIERS
>Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569
86021 POITIERS Cedex
>Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569
86021 POITIERS Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.