Un chef ou Une cheffe de projet Accompagnement aux Changements des Territoires Touristiques

Offre n° O086240928000020
Publiée le 28/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute, en coopération avec les communautés de communes du Haut-Poitou et des Vallées du Clain :

Un chef ou Une cheffe de projet Accompagnement aux Changements des Territoires Touristiques

Direction Générale Adjointe Développement - Rayonnement
Communauté urbaine de Grand Poitiers
Poste basé à Poitiers

Contrat de projet 2 ans
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
A temps complet


Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Missions / conditions d'exercice
En lien direct avec le responsable du Pôle Tourisme de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, vous aurez pour mission de coordonner et structurer le développement touristique en mettant en œuvre la stratégie ACTT, en accompagnant les porteurs de projets et en fédérant les acteurs socio-économiques. En votre qualité de pilote de projet vous assurerez l’avancer de ce dernier, tout en maintenant des relations régulières avec les parties prenantes.

Vos activités

Développement touristique et structuration de l’offre
• Optimiser la coordination du projet de structuration touristique en lien avec la convention cadre ;
• Veiller sur les porteurs de projets ;
• Mettre en œuvre et animer la stratégie définie dans le cadre de la candidature ACTT ;
• Professionnaliser et impulser des actions collectives auprès des acteurs socio-économiques du tourisme, en lien avec la stratégie du territoire.

Suivi administratif du projet
• Préparer, animer, suivre les différentes réunions de travail techniques et décisionnelles (COPIL, COTECH, groupes de travail), en fonction des actions définies et rédiger les compte-rendu ;
• Formalisation et suivi des plans d’actions et budgets annuels ;
• Assurer le pilotage du projet et élaborer les bilans annuels en découlant ;
• Maintenir des relations régulières avec les parties prenantes et partenaires (Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Communauté Urbaine, Communautés de Communes, Offices de Tourisme, MONA, autres acteurs, chambres consulaires...) ;
• Rechercher des subventions, suivre les dossiers de demandes de subventions et maintenir une veille quant aux financements mobilisables ;
Profils recherchés
Votre profil

Savoir Faire
• Formation initiale de niveau Licence ou Master, spécialité développement territorial, tourisme ;
• Appétence au tourisme durable et à l'écotourisme ;
• Autonomie, dynamisme, fluidité relationnelle, très bonne aptitude rédactionnelle et d’expression orale, aptitude à l’animation de réunions, sens de l’organisation ;
• Maîtrise de l'environnement économique et du développement local ;
• Esprit d’équipe et capacité à fédérer les acteurs ;
• Maitrise des outils informatiques (Pack office) ;
• Connaissance du territoire appréciée.

Savoir Être
• Qualités relationnelles ;
• Bon communicant ;
• Organisation et capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle ;
• Proactivité et autonomie ;
• Créativité ;
• Curiosité sectorielle et goût pour l’innovation ;
• Pédagogie et esprit de synthèse ;
• Force de proposition et de conviction ;
• Sens de la négociation et de l’animation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr



Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. Jacques SAUVESTRE, Chef de la Mission relations aux territoires et partenariats au 05 49 41 91 74 ou M. Romain MENANTEAU, Chargé de mission développement touristique au 05 49 41 91 37 ou M. Quentin BRAULT – Responsable du secteur recrutement au 06 80 05 80 90.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.