Un ou Une Éducatrice de Jeunes Enfants

Offre n° O086240701001107
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un ou Une Éducatrice de Jeunes Enfants

Direction Générale Adjointe SOCLE
Direction Petite Enfance et Parentalité
Site : Trot’Câlin

Cadre d’emplois des Éducateurs territoriaux de Jeunes Enfants
À temps complet

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure
Sous la responsabilité de la responsable du Multi accueil Trot’câlin, vous serez en charge de seconder la responsable dans la gestion administrative de la halte-garderie itinérante, de mettre en œuvre des projets en collaboration / concertation avec la responsable et de mener des actions d’éducation, d’animation et de prévention qui contribuent à l’éveil et au développement des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités
• Assurer la gestion et le bon fonctionnement de la Halte-garderie itinérante ;
• Créer et impulser une dynamique d’équipe ;
• Assurer la cohérence du projet pédagogique au sein de l’équipe dans les actes du quotidien ;
• Accueillir et accompagner des stagiaires ;
• Participer aux différentes réunions ;
• Développer des partenariats (intervenants extérieurs, structures du territoire…) ;
• Assurer le bien-être de l’enfant dont elle a la charge, au niveau physiologique, psychologique et physique ;
• Accueillir et écouter l’enfant et sa famille ;
• Veiller à la sécurité physique, psychologique et affective des enfants ;
• Accompagner l’enfant au quotidien dans le respect de son rythme et satisfaire ses besoins fondamentaux (référence d’un groupe de 5 non marcheurs ou 8 marcheurs) ;
• Observer les enfants et partager ces observations en équipe ;
• Repérer des troubles éventuels et en informer les responsables et/ou psychologue ;
• Développer des supports pédagogiques (livret accueil…) ;
• Veiller à l’aménagement des espaces de vie des enfants et aux jeux/matériels éducatifs mis à leur disposition.

Conditions d’exercice des missions
• Travailler au sein d’une halte-garderie itinérante de 10 places intervenant à Beaumont Saint-Cyr, Saint-Georges-lès-Baillargeaux et Jaunay-Marigny ;
• Participer aux réunions d’analyse de la pratique avec la psychologue (1h30/mois) ;
• Participer aux réunions de fonctionnement de la structure avec l’équipe (1h30/tous les 2 mois) ;
• Structure de rattachement :
o Trot’câlin : 11 rue de la mairie - 86130 Beaumont Saint-Cyr.
Profils recherchés
Votre profil
• Connaissance du règlement de fonctionnement ;
• Connaissance du projet pédagogique ;
• Connaissance du développement du jeune enfant ;
• Sens de l’écoute et du relationnel ;
• Sens de l’organisation et des priorités ;
• Capacité d’adaptation ;
• Réactivité ;
• Rigueur ;
• Disponibilité.

Contact

Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr / frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Merci de contacter Caroline GUILLAUME, Coordinatrice petite enfance à Grand Poitiers au 06.71.93.58.58 ou M. Damien GASTON - Chargé de recrutement au 07 89 54 42 99.

Notre offre vous intéresse ?

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.