Chargé (e) des relations publiques et communication
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086220300561627
Publiée le 01/03/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 avenue de la gare, Civray (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou recrute un (e) chargé (e) des relations publiques et de communication pour assurer la promotion des son territoire et valoriser l'image de la collectivité auprès des communes et des acteurs du territoire. En lien avec le Président et la Directrice Générale des Services, l'agent élabore la stratégie de communication, cible les interlocuteurs à privilégier et conçoit les outils pour faire de la prospection d'informations.
Missions / conditions d'exercice
Missions régulières :
- coordonner l'ensemble des activités de relations publiques : être en relation avec les élus des différentes communes du territoire en soutien sur des problématiques qu'elles peuvent rencontrées afin que les services communautaires puissent apporter un soutien technique, logistique, administratif..., avoir un rôle de soutien pour les élus afin de créer un lien entre les services communautaires et les autres institutions départementales, régionales et nationale, coordonner les différents services communautaires sur des projets communaux
- élaborer un plan de communication comprenant la stratégie, les objectifs, le budget : mise en œuvre des campagnes de communication externes et relations publiques de presse, développer des contacts étroits, en interne, avec les directions fonctionnelles de la collectivité et, en externe, avec la presse et autres, rédiger les argumentaires à destination des journalistes pour valoriser le projet ou l'évènement, - rédiger des articles et communiqués de presse, dossiers de presse à transmettre aux journalistes, planifier et suivre la campagne de presse en lien avec la direction générale, pour des manifestations communautaires et participer à tous les évènements marquants de la collectivité., assurer un veille média sur les manifestations, effectuer une segmentation des publics cibles (institutionnels, consommateurs...) et définir le message à faire passer auprès de chacun d'eux (images, visuels, textes...), représenter la collectivité et entretenir un réseau de correspondants de presse locales dans le domaine de la presse et des médias (radio, télévision, web), négocier les encarts publicitaires en lien avec les directeurs de clientèle en agence (de communication, médias ou directement avec des régies), gérer le budget alloué aux relations publiques et presse, rédiger des supports de communication (magazine, rapport d'activité, newsletter interne et externe), actualiser le site internet de la collectivité, afin de promouvoir le territoire et les actions menées, rédiger des discours, rédiger les "Animer", la revue de presse et le press-book de la collectivité, suivre la performance et les retombées presse sur les actions communautaires
Missions ponctuelles : mener des enquêtes d'opinion sur des projets émergeants à travers les services ou les acteurs du territoire et proposer des moyens de diffusion et de communication adaptés, être en soutien auprès des communes sur les rédactions de bulletins ou outils de communication communaux.
- coordonner l'ensemble des activités de relations publiques : être en relation avec les élus des différentes communes du territoire en soutien sur des problématiques qu'elles peuvent rencontrées afin que les services communautaires puissent apporter un soutien technique, logistique, administratif..., avoir un rôle de soutien pour les élus afin de créer un lien entre les services communautaires et les autres institutions départementales, régionales et nationale, coordonner les différents services communautaires sur des projets communaux
- élaborer un plan de communication comprenant la stratégie, les objectifs, le budget : mise en œuvre des campagnes de communication externes et relations publiques de presse, développer des contacts étroits, en interne, avec les directions fonctionnelles de la collectivité et, en externe, avec la presse et autres, rédiger les argumentaires à destination des journalistes pour valoriser le projet ou l'évènement, - rédiger des articles et communiqués de presse, dossiers de presse à transmettre aux journalistes, planifier et suivre la campagne de presse en lien avec la direction générale, pour des manifestations communautaires et participer à tous les évènements marquants de la collectivité., assurer un veille média sur les manifestations, effectuer une segmentation des publics cibles (institutionnels, consommateurs...) et définir le message à faire passer auprès de chacun d'eux (images, visuels, textes...), représenter la collectivité et entretenir un réseau de correspondants de presse locales dans le domaine de la presse et des médias (radio, télévision, web), négocier les encarts publicitaires en lien avec les directeurs de clientèle en agence (de communication, médias ou directement avec des régies), gérer le budget alloué aux relations publiques et presse, rédiger des supports de communication (magazine, rapport d'activité, newsletter interne et externe), actualiser le site internet de la collectivité, afin de promouvoir le territoire et les actions menées, rédiger des discours, rédiger les "Animer", la revue de presse et le press-book de la collectivité, suivre la performance et les retombées presse sur les actions communautaires
Missions ponctuelles : mener des enquêtes d'opinion sur des projets émergeants à travers les services ou les acteurs du territoire et proposer des moyens de diffusion et de communication adaptés, être en soutien auprès des communes sur les rédactions de bulletins ou outils de communication communaux.
Profils recherchés
Compétences requises : techniques de communication et la maîtrise des TIC, disposer de capacités d'analyse, de rédaction et de synthèse, avoir des connaissances administratives et juridiques des collectivités territoriales, être au fait de l'actualité territoriale, connaître le territoire, son découpage communal et intercommunal, conseiller et accompagner, relayer les dispositifs et faciliter leur mise en œuvre, être à l'aise avec les outils informatiques et les logiciels de bureautique, connaissance de la réglementation appliquée à la communication, connaissance de l'environnement des collectivités territoriales.
Qualités : être dynamique, avoir de la créativité et le sens de l'innovation , être accueillant(e), avoir le sens de l'organisation, d'adaptabilité et de flexibilité., savoir travailler en équipe et animer des collaborateurs, avoir un sens du relationnel, de conviction et d'influence, être réactif et force de proposition, qualités relationnelles et rédactionnelles, maîtriser les outils informatiques, s'adapter aux divers interlocuteurs, disponibilité et rigoureux, sens de l'écoute, savoir travailler en transversalité avec d'autres services, sens de la discrétion et de la confidentialité, autonomie et rigueur, bon sens du contact.
Qualités : être dynamique, avoir de la créativité et le sens de l'innovation , être accueillant(e), avoir le sens de l'organisation, d'adaptabilité et de flexibilité., savoir travailler en équipe et animer des collaborateurs, avoir un sens du relationnel, de conviction et d'influence, être réactif et force de proposition, qualités relationnelles et rédactionnelles, maîtriser les outils informatiques, s'adapter aux divers interlocuteurs, disponibilité et rigoureux, sens de l'écoute, savoir travailler en transversalité avec d'autres services, sens de la discrétion et de la confidentialité, autonomie et rigueur, bon sens du contact.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Civraisien-en-Poitou - 10 avenue de la Gare - 86400 CIVRAY
ou par courriel à rh@civraisienpoitou.fr
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Civraisien-en-Poitou - 10 avenue de la Gare - 86400 CIVRAY
ou par courriel à rh@civraisienpoitou.fr
Adresse de l'employeur
COM. COM. DU CIVRAISIEN EN POITOU
>10 avenue de la gare
86400 Civray
>10 avenue de la gare
86400 Civray
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.