ENCADRANT D'UNE ÉQUIPE PMI H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085250301394774
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MDSF Val de Forges 85000 La Roche sur Yon, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l'insertion et l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.
Composé de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 350M euros par an.
Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l'autorité du président du Conseil départemental et chargé d'organiser des actions de prévention et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Il participe en lien avec d'autres services de pôle à la mission de protection de l'enfance.
Il assure la surveillance et le contrôle des établissements d'accueil du jeune enfant ainsi que l'agrément des assistants maternels et familiaux.
Pour la réalisation de ces missions, le service est doté d'environ 100 professionnels médicaux, paramédicaux ainsi que des agents administratifs.
Composé de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 350M euros par an.
Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l'autorité du président du Conseil départemental et chargé d'organiser des actions de prévention et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Il participe en lien avec d'autres services de pôle à la mission de protection de l'enfance.
Il assure la surveillance et le contrôle des établissements d'accueil du jeune enfant ainsi que l'agrément des assistants maternels et familiaux.
Pour la réalisation de ces missions, le service est doté d'environ 100 professionnels médicaux, paramédicaux ainsi que des agents administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du Médecin Chef du service de PMI, vous participez à la protection et à la promotion de la santé maternelle et infantile, en lien avec le médecin du territoire. Vous avez en charge l'encadrement et de la coordination des actions de PMI sur votre secteur, en lien avec les acteurs des champs sanitaires, sociaux et éducatifs.
À ce titre, vous assurez les missions suivantes :
- Assurer l'encadrement des infirmières puéricultrices :
- Encadrer hiérarchiquement les infirmières-puéricultrices ; assurer les entretiens d'évaluation des agents placés sous votre autorité hiérarchique et le suivi administratif (congés, frais de déplacements, demande de temps partiel...)
- Mettre en place et animer les réunions d'équipe PMI en territoire
- Elaborer et suivre le plan de formation des agents encadrés
- Participer au recrutement, accueillir et accompagner les nouveaux professionnels de PMI
- Valider et coordonner les stages des étudiants infirmiers et puéricultrices
- Assurer un lien fonctionnel avec les autres membres de l'équipe de PMI
- Apporter un appui technique auprès de l'équipe :
- Garantir la mise en oeuvre des procédures de travail PMI
- Accompagner les agents dans la mise en oeuvre des actions de prévention médico-sociale et dans la prise en charge des situations à risque en lien avec un médecin de PMI
- Apporter un soutien technique aux professionnels pour la rédaction de leurs écrits
- Participer à l'agrément des modes de garde individuel :
- Valider et suivre les demandes d'agréments des assistants maternels
- Assurer des entretiens avec les assistants maternels en cas de dysfonctionnements
- Participer à l'élaboration des dossiers nécessitant un passage en CCPD
- Participer aux missions de protection de l'enfance en coordination avec un médecin de PMI :
- Garantir la mise en oeuvre de la procédure des informations préoccupantes
- Valider les demandes de prestations ASE et TISF parentalité PMI
- Accompagner les professionnels dans leur suivi renforcé des familles avec des vulnérabilités
- Favoriser les relations partenariales et la transversalité :
- Développer des liens partenariaux avec les différents acteurs locaux de la petite enfance et de la santé (hôpitaux, maternités, CMP...)
- Participer aux réunions de cadres du service PMI et du territoire, afin de développer la transversalité entre les missions
- Participer aux projets départementaux de la PMI :
- Participer à la mise en place des objectifs définis par la Direction Enfance Famille, à l'élaboration du schéma départemental Enfance-Famille et à la mise en oeuvre des dispositifs médico-sociaux validés dans le cadre de ce schéma
- Participer aux réunions organisées en territoire
- Participer au recueil d'informations, à l'analyse des activités, à la circulation des informations :
- Contribuer à la rédaction du rapport d'activité avec le chef de service
- Elaborer des outils d'évaluation et de bilan des actions menées, en lien avec le médecin de territoire (statistiques, logiciel HORUS)
- Participer à l'amélioration des procédures en vigueur et veiller à leur application
À ce titre, vous assurez les missions suivantes :
- Assurer l'encadrement des infirmières puéricultrices :
- Encadrer hiérarchiquement les infirmières-puéricultrices ; assurer les entretiens d'évaluation des agents placés sous votre autorité hiérarchique et le suivi administratif (congés, frais de déplacements, demande de temps partiel...)
- Mettre en place et animer les réunions d'équipe PMI en territoire
- Elaborer et suivre le plan de formation des agents encadrés
- Participer au recrutement, accueillir et accompagner les nouveaux professionnels de PMI
- Valider et coordonner les stages des étudiants infirmiers et puéricultrices
- Assurer un lien fonctionnel avec les autres membres de l'équipe de PMI
- Apporter un appui technique auprès de l'équipe :
- Garantir la mise en oeuvre des procédures de travail PMI
- Accompagner les agents dans la mise en oeuvre des actions de prévention médico-sociale et dans la prise en charge des situations à risque en lien avec un médecin de PMI
- Apporter un soutien technique aux professionnels pour la rédaction de leurs écrits
- Participer à l'agrément des modes de garde individuel :
- Valider et suivre les demandes d'agréments des assistants maternels
- Assurer des entretiens avec les assistants maternels en cas de dysfonctionnements
- Participer à l'élaboration des dossiers nécessitant un passage en CCPD
- Participer aux missions de protection de l'enfance en coordination avec un médecin de PMI :
- Garantir la mise en oeuvre de la procédure des informations préoccupantes
- Valider les demandes de prestations ASE et TISF parentalité PMI
- Accompagner les professionnels dans leur suivi renforcé des familles avec des vulnérabilités
- Favoriser les relations partenariales et la transversalité :
- Développer des liens partenariaux avec les différents acteurs locaux de la petite enfance et de la santé (hôpitaux, maternités, CMP...)
- Participer aux réunions de cadres du service PMI et du territoire, afin de développer la transversalité entre les missions
- Participer aux projets départementaux de la PMI :
- Participer à la mise en place des objectifs définis par la Direction Enfance Famille, à l'élaboration du schéma départemental Enfance-Famille et à la mise en oeuvre des dispositifs médico-sociaux validés dans le cadre de ce schéma
- Participer aux réunions organisées en territoire
- Participer au recueil d'informations, à l'analyse des activités, à la circulation des informations :
- Contribuer à la rédaction du rapport d'activité avec le chef de service
- Elaborer des outils d'évaluation et de bilan des actions menées, en lien avec le médecin de territoire (statistiques, logiciel HORUS)
- Participer à l'amélioration des procédures en vigueur et veiller à leur application
Profils recherchés
- Etre titulaire d'un DE de Puéricultrice et d'un diplôme de cadre de santé ou équivalent
- Expérience en matière d'encadrement et de conduite de projet, idéalement acquise au sein d'un service de Protection Maternelle et Infantile
- Connaissances du cadre réglementaire et institutionnel de la Protection Maternelle et Infantile
- Connaissances des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- Maitrise des outils bureautiques exigée
- Permis B exigé
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Aptitude managériale
- Sens de l'organisation et autonomie
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de l'écoute et de la communication
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
- Discrétion
- Expérience en matière d'encadrement et de conduite de projet, idéalement acquise au sein d'un service de Protection Maternelle et Infantile
- Connaissances du cadre réglementaire et institutionnel de la Protection Maternelle et Infantile
- Connaissances des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- Maitrise des outils bureautiques exigée
- Permis B exigé
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Aptitude managériale
- Sens de l'organisation et autonomie
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de l'écoute et de la communication
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Madame le Docteur VERDON, Médecin-Chef du service Protection Maternelle et Infantile au 02.28.85.89.56
Madame Virginie BOUHIER, Chargée de recrutement au 02.28.85.84.64
Date de jury de recrutement : le 13 mai 2025
Rejoindre le Département c'est :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80€ financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36€ par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté.
Madame Virginie BOUHIER, Chargée de recrutement au 02.28.85.84.64
Date de jury de recrutement : le 13 mai 2025
Rejoindre le Département c'est :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80€ financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36€ par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.