CHARGÉ DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)
Offre n° O085250117000846
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ZAE Le Soleil Levant - CS 63669 - GIVRAND, Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.
Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s'est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.
Disposant récemment d'un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l'anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s'affirmer comme une destination "éthique".
Environ 280 agents permanents animent l'action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l'Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d'Actions Sociales (CIAS).
Dans ce contexte de fort développement, l'Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie recrute un Chargé de la Commande Publique H/F.
Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s'est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.
Disposant récemment d'un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l'anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s'affirmer comme une destination "éthique".
Environ 280 agents permanents animent l'action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l'Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d'Actions Sociales (CIAS).
Dans ce contexte de fort développement, l'Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie recrute un Chargé de la Commande Publique H/F.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Juridiques, du Contentieux, des Marchés Publics et des Assurances, et au sein du service Marchés Publics composé de 2 Chargés de la Commande Publique en charge de la préparation, de la passation des marchés publics, et de leur suivi administratif, vous assurez, en étroite collaboration avec les services opérationnels, la conduite des procédures de passation des marchés publics de tous types (fournitures, services, travaux) et le suivi des marchés conclus pour le compte de l'ensemble des services de la Communauté d'Agglomération, du CIAS et de communes membres dans le cadre de mise à disposition de service.
* Gestion des procédures de consultation des marchés publics :
o Participation à la planification des procédures à l'échelle de la collectivité,
o Conseil et information des services sur les procédures d'achat,
o Participation à la définition des principales caractéristiques des consultations à lancer (forme des marchés, introduction de PSE, variante, forme des prix, définition des critères de jugement des offres, etc.).
* Mise en œuvre des procédures d'achat pour le compte de la Communauté d'Agglomération, du CIAS et de communes membres dans le cadre de mise à disposition de service, en intégrant des dispositions environnementales et sociales selon la réglementation en vigueur et les dispositions du PCAET adopté par les élus communautaires :
o Accompagnement des services dans la définition des besoins,
o Rédaction des pièces administratives constitutives du dossier de consultation en lien avec les services,
o Mise en œuvre des procédures de consultation,
o Réception des plis, analyse des candidatures, vérification de la conformité de l'analyse des offres établie par les services acheteurs, mise en œuvre des négociations ou auditions, rédaction du rapport d'analyse des offres de la consultation,
o Secrétariat des commissions d'appel d'offres, établissement des procès-verbaux et rapports le cas échéant, rédaction des courriers d'attribution, de rejet et de notification, publication des avis d'attribution,
o Gestion des précontentieux dans le cadre des réponses aux entreprises évincées.
* Suivi administratif des marchés en lien avec les services :
o Préparation et conclusion des éventuels avenants,
o Validation de la sous-traitance,
o Appui aux services acheteurs sur le suivi des marchés (ordre de service, bons de commande, application de mesures coercitives / pénalités, ...)
o Conseils aux services acheteurs dans les opérations de réception, dans le suivi du parfait achèvement, établissement des courriers de mise en demeure en cas de litiges.
* Veille juridique en matière de commande publique :
o Veille juridique dans un souci d'actualisation de ses connaissances, et d'amélioration continue des pratiques,
o Rédaction de notes juridiques sur la thématique commande publique,
o Participation à l'actualisation des documents types de la collectivité.
* Gestion des procédures de consultation des marchés publics :
o Participation à la planification des procédures à l'échelle de la collectivité,
o Conseil et information des services sur les procédures d'achat,
o Participation à la définition des principales caractéristiques des consultations à lancer (forme des marchés, introduction de PSE, variante, forme des prix, définition des critères de jugement des offres, etc.).
* Mise en œuvre des procédures d'achat pour le compte de la Communauté d'Agglomération, du CIAS et de communes membres dans le cadre de mise à disposition de service, en intégrant des dispositions environnementales et sociales selon la réglementation en vigueur et les dispositions du PCAET adopté par les élus communautaires :
o Accompagnement des services dans la définition des besoins,
o Rédaction des pièces administratives constitutives du dossier de consultation en lien avec les services,
o Mise en œuvre des procédures de consultation,
o Réception des plis, analyse des candidatures, vérification de la conformité de l'analyse des offres établie par les services acheteurs, mise en œuvre des négociations ou auditions, rédaction du rapport d'analyse des offres de la consultation,
o Secrétariat des commissions d'appel d'offres, établissement des procès-verbaux et rapports le cas échéant, rédaction des courriers d'attribution, de rejet et de notification, publication des avis d'attribution,
o Gestion des précontentieux dans le cadre des réponses aux entreprises évincées.
* Suivi administratif des marchés en lien avec les services :
o Préparation et conclusion des éventuels avenants,
o Validation de la sous-traitance,
o Appui aux services acheteurs sur le suivi des marchés (ordre de service, bons de commande, application de mesures coercitives / pénalités, ...)
o Conseils aux services acheteurs dans les opérations de réception, dans le suivi du parfait achèvement, établissement des courriers de mise en demeure en cas de litiges.
* Veille juridique en matière de commande publique :
o Veille juridique dans un souci d'actualisation de ses connaissances, et d'amélioration continue des pratiques,
o Rédaction de notes juridiques sur la thématique commande publique,
o Participation à l'actualisation des documents types de la collectivité.
Profils recherchés
* Formation supérieure en droit public, en administration publique ou en gestion des collectivités territoriales appréciée,
* Expérience sur un poste similaire ou équivalent (administratif) appréciée,
* Maîtrise des outils informatiques et les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint),
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Qualités requise :
* Qualités relationnelles et facultés d'adaptation,
* Dynamisme,
* Rigueur et méthode,
* Aisance rédactionnelle,
* Bonnes capacités d'organisation et de gestion des priorités,
* Capacités d'analyse et de synthèse,
* Discrétion professionnelle.
* Expérience sur un poste similaire ou équivalent (administratif) appréciée,
* Maîtrise des outils informatiques et les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint),
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Qualités requise :
* Qualités relationnelles et facultés d'adaptation,
* Dynamisme,
* Rigueur et méthode,
* Aisance rédactionnelle,
* Bonnes capacités d'organisation et de gestion des priorités,
* Capacités d'analyse et de synthèse,
* Discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251555555
Informations complémentaires
* Lieu d'embauche : Siège du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération - Givrand
* Régime indemnitaire : IFSE métier de 550 euros brut/mois + CIA
* Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d'un recrutement d'un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d'un contrat de 6 mois)
* CET monétisé
* Indemnité de mobilité
* Télétravail autorisé
Contact
* Sur le poste : Lucie BEYNIE, Directrice des Affaires Juridiques, du Contentieux, des Marchés Publics et des Assurance, 02.51.55.79.38.
* Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.
Candidature
Merci d'adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d'un CV détaillé en indiquant la référence A-VAC-25/01
Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle avant le 16 février 2025 à Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération.
* Régime indemnitaire : IFSE métier de 550 euros brut/mois + CIA
* Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d'un recrutement d'un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d'un contrat de 6 mois)
* CET monétisé
* Indemnité de mobilité
* Télétravail autorisé
Contact
* Sur le poste : Lucie BEYNIE, Directrice des Affaires Juridiques, du Contentieux, des Marchés Publics et des Assurance, 02.51.55.79.38.
* Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.
Candidature
Merci d'adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d'un CV détaillé en indiquant la référence A-VAC-25/01
Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle avant le 16 février 2025 à Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.