CHEF DU SERVICE DE L'AIDE SOCIALE À L'ENFANCE H/F
Offre n° O085250101392026
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
196 boulevard Aristide Briand - 85000 LA ROCHE SUR YON, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
11/07/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de la Vendée, c'est évoluer dans une collectivité dynamique, riche de 150 métiers différents. S'investir professionnellement au Département, c'est donner du sens à votre engagement au quotidien, être au service des Vendéennes et des Vendéens et construire la Vendée de demain.
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, le logement, l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.
Composée de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de l'ordre de 350M€ par an.
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, le logement, l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.
Composée de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de l'ordre de 350M€ par an.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice de l'Enfance et de la Famille (DEF), vous contribuez à la définition des orientations et des objectifs stratégiques en matière de protection de l'enfance, à leur mise en oeuvre, leur évaluation, en lien avec les services concernés et les partenaires. Vous avez la responsabilité du pilotage global du service, au niveau opérationnel, managérial et budgétaire.
A ce titre, vous avez plus particulièrement en charge les missions suivantes :
1. Piloter et encadrer le service de l'Aide sociale à l'Enfance
- Encadrer et coordonner l'action des responsables des différentes unités de travail du service ;
- Assurer l'encadrement technique et administratif du service, composé de 500 agents, dont 360 assistants familiaux ;
- Organiser le travail des équipes afin de garantir l'exercice des missions du service, définies par le code de l'action sociale et des familles et par l'assemblée départementale et déclinées dans le projet de service de l'ASE ;
- Préparer et suivre le budget en lien avec l'agent comptable du service (82 M en 2025)
- Etre garant de l'efficience et de la conformité des procédures concernant l'activité de la CRIP, l'attribution des prestations d'aide sociale à l'enfance, le fonctionnement du service de placement familial et des procédures d'ouverture, de contrôle et de tarification des établissements et service autorisés par le Président du Conseil Départemental au titre de la protection de l'enfance ;
- Assurer la mise en oeuvre :
- des processus de gestion interne répondant aux missions du service et aux objectifs fixés par la DEF ;
- des outils et méthodes de travail collaboratifs internes ;
- des processus fonctionnels pertinents et adaptés avec les autres services de la DEF ;
- Veiller à la mise en oeuvre des instances décisionnelles et techniques, ainsi que la qualité de préparation et de mise en oeuvre des décisions, notamment d'un point de vue juridique ;
- Effectuer le suivi et l'évaluation des activités du service
- Assurer le reporting et la remontée des informations à la DEF
- Contribuer à la continuité de service public et à la permanence de la réponse au sein de la DEF.
2. Animer, structurer, développer le travail en transversalité et favoriser les partenariats
- Développer des actions transversales au niveau de la Direction Enfance Famille nécessaires à la bonne conduite des missions de protection de l'enfance dans le Département ;
- Mener un travail de proximité avec la Direction de l'Insertion et de l'Accompagnement Social pour le domaine de la protection de l'enfance et de l'insertion.
- Mettre en place une collaboration étroite avec les partenaires extérieurs au Conseil Départemental concourant aux missions d'aide sociale à l'enfance (Tribunal, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Education Nationale, associations, établissements,....) ;
- Proposer et participer à des instances d'élaboration de propositions de développement d'actions transversales et partenariales dans le cadre des orientations de la collectivité ;
- Proposer, élaborer et coordonner la mise en oeuvre de projets visant à promouvoir l'action départementale dans les champs qui lui sont confiés, en lien avec les partenaires.
- En tant que membre du collectif de la Direction Enfance Famille (DEF), participer aux instances de la DEF et de la Direction Générale Adjoint du Pôle Solidarités et Famille et représenter la collectivité, le cas échéant, dans son champ de compétence.
3. Proposer et mettre en oeuvre des projets et nouveaux dispositifs :
- Assurer la mise en oeuvre des fiches actions du schéma Vendée Enfance Famille et des projets afférents dont l'ASE est le pilote ;
- Développer une expertise en protection de l'enfance pour assurer le conseil technique de la direction ;
- Piloter la mise en oeuvre et le suivi du projet de service de l'Aide Sociale à l'Enfance
- Proposer et mettre en oeuvre dans le fonctionnement du service, des processus innovants visant à améliorer l'accueil des usagers et la gestion des situations complexes notamment.
A ce titre, vous avez plus particulièrement en charge les missions suivantes :
1. Piloter et encadrer le service de l'Aide sociale à l'Enfance
- Encadrer et coordonner l'action des responsables des différentes unités de travail du service ;
- Assurer l'encadrement technique et administratif du service, composé de 500 agents, dont 360 assistants familiaux ;
- Organiser le travail des équipes afin de garantir l'exercice des missions du service, définies par le code de l'action sociale et des familles et par l'assemblée départementale et déclinées dans le projet de service de l'ASE ;
- Préparer et suivre le budget en lien avec l'agent comptable du service (82 M en 2025)
- Etre garant de l'efficience et de la conformité des procédures concernant l'activité de la CRIP, l'attribution des prestations d'aide sociale à l'enfance, le fonctionnement du service de placement familial et des procédures d'ouverture, de contrôle et de tarification des établissements et service autorisés par le Président du Conseil Départemental au titre de la protection de l'enfance ;
- Assurer la mise en oeuvre :
- des processus de gestion interne répondant aux missions du service et aux objectifs fixés par la DEF ;
- des outils et méthodes de travail collaboratifs internes ;
- des processus fonctionnels pertinents et adaptés avec les autres services de la DEF ;
- Veiller à la mise en oeuvre des instances décisionnelles et techniques, ainsi que la qualité de préparation et de mise en oeuvre des décisions, notamment d'un point de vue juridique ;
- Effectuer le suivi et l'évaluation des activités du service
- Assurer le reporting et la remontée des informations à la DEF
- Contribuer à la continuité de service public et à la permanence de la réponse au sein de la DEF.
2. Animer, structurer, développer le travail en transversalité et favoriser les partenariats
- Développer des actions transversales au niveau de la Direction Enfance Famille nécessaires à la bonne conduite des missions de protection de l'enfance dans le Département ;
- Mener un travail de proximité avec la Direction de l'Insertion et de l'Accompagnement Social pour le domaine de la protection de l'enfance et de l'insertion.
- Mettre en place une collaboration étroite avec les partenaires extérieurs au Conseil Départemental concourant aux missions d'aide sociale à l'enfance (Tribunal, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Education Nationale, associations, établissements,....) ;
- Proposer et participer à des instances d'élaboration de propositions de développement d'actions transversales et partenariales dans le cadre des orientations de la collectivité ;
- Proposer, élaborer et coordonner la mise en oeuvre de projets visant à promouvoir l'action départementale dans les champs qui lui sont confiés, en lien avec les partenaires.
- En tant que membre du collectif de la Direction Enfance Famille (DEF), participer aux instances de la DEF et de la Direction Générale Adjoint du Pôle Solidarités et Famille et représenter la collectivité, le cas échéant, dans son champ de compétence.
3. Proposer et mettre en oeuvre des projets et nouveaux dispositifs :
- Assurer la mise en oeuvre des fiches actions du schéma Vendée Enfance Famille et des projets afférents dont l'ASE est le pilote ;
- Développer une expertise en protection de l'enfance pour assurer le conseil technique de la direction ;
- Piloter la mise en oeuvre et le suivi du projet de service de l'Aide Sociale à l'Enfance
- Proposer et mettre en oeuvre dans le fonctionnement du service, des processus innovants visant à améliorer l'accueil des usagers et la gestion des situations complexes notamment.
Profils recherchés
PROFIL
- De formation Bac+5 ou expérience équivalente
- Parfaite maîtrise du dispositif de protection de l'enfance
- Connaissances juridiques exigées (droit civil, droit pénal, droit administratif, code de l'Action Sociale et des Familles)
- Expérience probante sur une fonction similaire et notamment en management d'équipes pluridisciplinaires
- Expertise en conduite de projets
- Maîtrise du statut des assistants familiaux (recrutement, discipline...)
- Maîtrise des procédures de comptabilité publique ou budgétaire et de commande publique
- Connaissance de l'environnement des politiques publiques départementales (réseaux, acteurs...)
- Connaissance des techniques de médiation et de négociation
- Savoir animer et développer des partenariats
- Savoir impulser et accompagner les changements induits par de nouvelles orientations
QUALITES
- Qualités relationnelles
- Sens du dialogue et de la négociation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Très bonnes compétences rédactionnelles
- Sens de l'anticipation et réactivité
- Capacité d'adaptation, souplesse d'organisation
- Aptitude à la prise de décision et à la gestion des urgences
- Bonne résistance au stress
- Capacité à dialoguer avec des partenaires externes et internes
- Disponibilité
- De formation Bac+5 ou expérience équivalente
- Parfaite maîtrise du dispositif de protection de l'enfance
- Connaissances juridiques exigées (droit civil, droit pénal, droit administratif, code de l'Action Sociale et des Familles)
- Expérience probante sur une fonction similaire et notamment en management d'équipes pluridisciplinaires
- Expertise en conduite de projets
- Maîtrise du statut des assistants familiaux (recrutement, discipline...)
- Maîtrise des procédures de comptabilité publique ou budgétaire et de commande publique
- Connaissance de l'environnement des politiques publiques départementales (réseaux, acteurs...)
- Connaissance des techniques de médiation et de négociation
- Savoir animer et développer des partenariats
- Savoir impulser et accompagner les changements induits par de nouvelles orientations
QUALITES
- Qualités relationnelles
- Sens du dialogue et de la négociation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Très bonnes compétences rédactionnelles
- Sens de l'anticipation et réactivité
- Capacité d'adaptation, souplesse d'organisation
- Aptitude à la prise de décision et à la gestion des urgences
- Bonne résistance au stress
- Capacité à dialoguer avec des partenaires externes et internes
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Murielle BROCHOIRE, Directrice Enfance Famille - 022858891
Karine PERRIN, Cheffe du service Recrutement - 0228858467
AVANTAGES
-25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
-Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
-Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
-Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
-Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
-Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
-Remboursement abonnement domicile/travail
-Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Karine PERRIN, Cheffe du service Recrutement - 0228858467
AVANTAGES
-25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
-Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
-Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
-Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
-Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
-Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
-Remboursement abonnement domicile/travail
-Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.