RESPONSABLE DU SERVICE ARCHIVES (H/F)
Offre n° O085241108000919
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
65 rue kepler - cs 60239, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Vendée, entre littoral et bocage, est située sur la façade Atlantique, à proximité de la métropole nantaise et est desservie par le TGV qui relie La Roche sur Yon à Paris en 3 heures. En plus de son positionnement géographique remarquable, c'est un département dynamique qui offre une richesse économique, culturelle et associative reconnue.
Le Centre de la Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée est un établissement public expert en ressources humaines et assure des missions pour ses 460 collectivités affiliées, représentant environ 13 000 agents suivis.
Le Centre de Gestion a également mis en place depuis de nombreuses années un service d'accompagnement à la gestion des archives, ouvrant la possibilité aux collectivités de le solliciter pour les accompagner dans la gestion et le classement de leurs archives.
Vous disposez d'une formation supérieure en archivistique et l'environnement des collectivités territoriales vous est familier ?
Nous recherchons :
Un Responsable du service Archives (H/F)
Cadre d'emplois des assistants de conservation ou des attachés de conservation du patrimoine
Le Centre de la Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée est un établissement public expert en ressources humaines et assure des missions pour ses 460 collectivités affiliées, représentant environ 13 000 agents suivis.
Le Centre de Gestion a également mis en place depuis de nombreuses années un service d'accompagnement à la gestion des archives, ouvrant la possibilité aux collectivités de le solliciter pour les accompagner dans la gestion et le classement de leurs archives.
Vous disposez d'une formation supérieure en archivistique et l'environnement des collectivités territoriales vous est familier ?
Nous recherchons :
Un Responsable du service Archives (H/F)
Cadre d'emplois des assistants de conservation ou des attachés de conservation du patrimoine
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité directe de la Directrice Générale au sein du Centre des Gestion et sous le contrôle scientifique et technique des Archives Départementales de la Vendée, vous encadrez et animez une équipe d'archivistes qualifiés composée d'une archiviste interne et de 4 archivistes itinérants.
A ce titre, vous êtes chargé(e) :
* Pour le compte des collectivités et établissements du département, au titre de la prestation " Conseil archives " :
- De piloter l'équipe organisée par secteur géographique, et d'assurer le suivi opérationnel et financier des missions d'archivage auprès des collectivités du département ;
- D'aider et de conseiller les collectivités et établissements sur la gestion des fonds d'archives (papier et numérique), la bonne tenue des registres, la définition de la politique de consultation des documents ;
- D'anticiper les besoins des collectivités en développant le catalogue des prestations ;
- De piloter la mise en place et le déploiement de l'archivage numérique, d'accompagner les projets de dématérialisation et de gestion des dossiers bureautiques des collectivités en lien avec le syndicat mixte e-Collectivités et les Archives départementales ;
- D'assurer la veille archivistique, technique et juridique spécifique à l'activité du service ;
- De soutenir et d'accompagner l'équipe, si besoin, sur le terrain lors de leurs interventions ;
- De participer aux réunions et aux groupes de travail relatifs à votre domaine de compétence et aux rencontres régionales ou nationales (Forum des Archivistes, SIAF, ANDCDG...) ;
- D'élaborer des outils de gestion et des procédures.
Pour le compte du CDG85 :
- De piloter la collecte et la conservation des archives aux formats papier et numériques de l'établissement ;
- De mettre en oeuvre des instruments de recherche du CDG85.
A ce titre, vous êtes chargé(e) :
* Pour le compte des collectivités et établissements du département, au titre de la prestation " Conseil archives " :
- De piloter l'équipe organisée par secteur géographique, et d'assurer le suivi opérationnel et financier des missions d'archivage auprès des collectivités du département ;
- D'aider et de conseiller les collectivités et établissements sur la gestion des fonds d'archives (papier et numérique), la bonne tenue des registres, la définition de la politique de consultation des documents ;
- D'anticiper les besoins des collectivités en développant le catalogue des prestations ;
- De piloter la mise en place et le déploiement de l'archivage numérique, d'accompagner les projets de dématérialisation et de gestion des dossiers bureautiques des collectivités en lien avec le syndicat mixte e-Collectivités et les Archives départementales ;
- D'assurer la veille archivistique, technique et juridique spécifique à l'activité du service ;
- De soutenir et d'accompagner l'équipe, si besoin, sur le terrain lors de leurs interventions ;
- De participer aux réunions et aux groupes de travail relatifs à votre domaine de compétence et aux rencontres régionales ou nationales (Forum des Archivistes, SIAF, ANDCDG...) ;
- D'élaborer des outils de gestion et des procédures.
Pour le compte du CDG85 :
- De piloter la collecte et la conservation des archives aux formats papier et numériques de l'établissement ;
- De mettre en oeuvre des instruments de recherche du CDG85.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 ou 7 dans le domaine des archives (maîtrise, master, etc.).
Vous possédez une première expérience significative dans laquelle vous avez valorisé vos qualités de manager.
Vous connaissez et avez l'expérience du milieu communal et intercommunal en matière d'archives.
Vous maîtrisez la gestion documentaire numérique (règles de tri et de nommage, plan de classement, gestion des droits d'accès et de documents mixtes - papier, numérique).
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et d'adaptation.
Vous êtes pédagogue et savez travailler en réseau.
Vous avez le sens de l'innovation et de proposition.
Vous maîtrisez les différents logiciels courants de bureautique et l'utilisation des technologies de communication et d'information (Internet, messagerie...).
Vous êtes titulaire du permis B.
Vous possédez une première expérience significative dans laquelle vous avez valorisé vos qualités de manager.
Vous connaissez et avez l'expérience du milieu communal et intercommunal en matière d'archives.
Vous maîtrisez la gestion documentaire numérique (règles de tri et de nommage, plan de classement, gestion des droits d'accès et de documents mixtes - papier, numérique).
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et d'adaptation.
Vous êtes pédagogue et savez travailler en réseau.
Vous avez le sens de l'innovation et de proposition.
Vous maîtrisez les différents logiciels courants de bureautique et l'utilisation des technologies de communication et d'information (Internet, messagerie...).
Vous êtes titulaire du permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0253330276
Informations complémentaires
Vos conditions de travail
Lieu d'affectation : Maison des Communes (65 rue Kepler à La Roche-sur-Yon)
Déplacements fréquents sur le territoire vendéen
Temps complet (possibilité de RTT en fonction du scénario choisi)
Temps de travail et horaires respectueux de l'adéquation vie professionnelle/vie personnelle
Possibilité de télétravail à hauteur de 2 jours maximum par semaine
Véhicule de service pour les déplacements dans le cadre des missions
Rémunération statutaire - régime indemnitaire - titres restaurant
Participation de l'employeur au contrat de prévoyance
Compte Epargne Temps
Forfait mobilité durable et solution de covoiturage avec Karos
Adhésion possible au CNAS et FDAS
Amicale du personnel - Salle de sport
Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ou postuler ?
Informations complémentaires par mail à ressources.humaines@cdg85.fr ou par téléphone auprès de la direction générale, au 02 53 33 02 81.
Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et le cas échéant de leur dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude à :
Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée
65 rue Kepler
CS 60239
85006 LA ROCHE-SUR-YON Cedex
Et de préférence par courriel à : ressources.humaines@cdg85.fr
Date limite de candidature : Le 15 décembre 2024
Date prévue de recrutement : dès que possible
Les entretiens de recrutement se dérouleront le Jeudi 09 Janvier 2025
Lieu d'affectation : Maison des Communes (65 rue Kepler à La Roche-sur-Yon)
Déplacements fréquents sur le territoire vendéen
Temps complet (possibilité de RTT en fonction du scénario choisi)
Temps de travail et horaires respectueux de l'adéquation vie professionnelle/vie personnelle
Possibilité de télétravail à hauteur de 2 jours maximum par semaine
Véhicule de service pour les déplacements dans le cadre des missions
Rémunération statutaire - régime indemnitaire - titres restaurant
Participation de l'employeur au contrat de prévoyance
Compte Epargne Temps
Forfait mobilité durable et solution de covoiturage avec Karos
Adhésion possible au CNAS et FDAS
Amicale du personnel - Salle de sport
Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ou postuler ?
Informations complémentaires par mail à ressources.humaines@cdg85.fr ou par téléphone auprès de la direction générale, au 02 53 33 02 81.
Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et le cas échéant de leur dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude à :
Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée
65 rue Kepler
CS 60239
85006 LA ROCHE-SUR-YON Cedex
Et de préférence par courriel à : ressources.humaines@cdg85.fr
Date limite de candidature : Le 15 décembre 2024
Date prévue de recrutement : dès que possible
Les entretiens de recrutement se dérouleront le Jeudi 09 Janvier 2025
Adresse de l'employeur
CENTRE DEPARTEMENTAL GESTION DE LA FPT de la VENDEE
>65 rue kepler - cs 60239
85006 La roche sur yon cedex
>65 rue kepler - cs 60239
85006 La roche sur yon cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.