ANIMATEUR SECTEUR JEUNESSE (H/F)

Offre n° O085241015000217
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
À quelques minutes de la côte atlantique et au cœur du Marais Breton, la Ville de Challans, troisième ville de Vendée, allie douceur de vivre et dynamisme économique. Située au carrefour de huit axes, elle s’est imposée comme la plaque tournante du Nord-Ouest Vendée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.p. 239, Challans (Vendée)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous intégrez une ville dynamique à taille moyenne où il fait bon vivre. Ses 23 000 habitants bénéficient d’une situation géographique idéale, à 45 minutes de Nantes et à 20 minutes de la mer, au carrefour du nord-ouest de la Vendée. Challans est connue pour sa vitalité tant économique qu’associative -plus de 200 associations, 350 commerces.

L’espace jeunes permet aux adolescents de se retrouver et de participer à de multiples activités. Ils sont accueillis dans les locaux pour profiter des équipements mis à leur disposition : babyfoot, billard, ping-pong. Ils peuvent également participer aux diverses activités proposées par l’équipe d’animation, sur des thématiques musicales, culturelles et ludiques. En complément, des sorties, des ateliers à la journée ou à la demi-journée les mercredis, samedis et pendant les vacances sont organisés. Le programme est varié, pas le temps de s’ennuyer !
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte, nous recherchons un(e) animateur(trice) jeunesse. Vous intégrez le service animation, et serez rattaché(e) à la responsable du service jeunesse, vos missions sont les suivantes :

Participer à l’animation du public adolescent :
- Vous accueillez les jeunes lors de temps d’échange, de discussions, de consultation et d’accompagnement. Vous aménagez l’espace en fonction des projets, des âges et des activités. Vous serez aussi amené à intervenir hors les murs lors de soirées, ou dans des établissements du secondaire, dans des espaces publics. Une participation à la mise en place du projet Promeneur du Net vous sera demandé. Vous préparez le contenu des activités, et vous êtes force de proposition. Vous êtes amené(e) à préparer et à mettre en place les séjours. Vous travaillez avec des prestataires et des intervenants.

Vérifier la mise en œuvre du projet d’animation :
- Vous vérifiez la bonne exécution des tâches confiées aux animateurs sur le plan technique (qualité des animations ou des activités) et sur le plan pédagogique (qualité éducative). Vous participez avec l’équipe à l’élaboration du projet pédagogique. Vous rédigez des bilans à la fin de chaque action menée.

Impulser des dynamiques de projet au sein de la structure jeunesse :
- Vous êtes le référent(e) des accueils libres et jouez un rôle de formation et d’accompagnement des animateurs vacataires. Vous prenez des initiatives afin de faire vivre ces accueils libres et ouvrez la structure à d’autres publics qui ne fréquentent pas habituellement ce lieu (atelier innovant, appel à projet de jeunes, veille sur les tendances et les actualités).
Profils recherchés
Vos atouts pour réussir :

Vous êtes diplômé(e) d’un BAFD/BPJEPS/DUT carrières sociales ou d’un titre professionnel équivalent, et vous avez idéalement une première expérience dans un poste similaire. Vous avez des connaissances des publics enfants et jeunes, ainsi qu’en gestion de structures de vacances. Vous êtes créatif(ve) et curieux(se) afin de participer au renouvellement des animations. Vous aimez le travail en équipe, et vous savez impulser une dynamique positive.

Vous avez le sens du service public, le contact avec les personnes vous plait.

Nos atouts :
Le temps de travail est annualisé selon les périodes scolaires ou de vacances et le poste est à temps complet.
Les formations permettant l’acquisition de nouvelles techniques, l’apprentissage des évolutions en matière d’animation seront proposées afin de garder une dynamique au sein du service, tout au long de la carrière de l’animateur.
25 jours de congés annuels + prime de fin d’année. Vous pourrez aussi adhérer au CNAS/FDAS, et à la prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0251497979
Informations complémentaires
Le poste est ouvert aux titulaires de catégorie C et aux contractuels qui répondent aux attentes du profil. Vous pouvez candidater sur l’adresse mail recrutement@challans.fr.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, tous nos métiers se conjuguent aussi bien au féminin qu’au masculin. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Pour plus de renseignements, et pour une vision globale de ce qui vous attend, n’hésitez pas à consulter notre site via ce lien : https://www.challans.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.