ENSEIGNANT DE CONTREBASSE (H/F) - 100% - 16h / semaine
Offre n° O085240717000592
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
* Agent d'un pôle culturel, l'enseignant a une mission éducative qu'il mène en permettant l'accès à une pratique musicale, chorégraphique ou théâtrale.
* Il possède une culture professionnelle de l'enseignement de la musique, de la danse ou du théâtre (réseau, réflexion, projets).
* Il suscite et encadre des pratiques amateurs et s'engage à jouer son rôle de ressource dans la cité où s'inscrit son action.
* Il possède une culture professionnelle de l'enseignement de la musique, de la danse ou du théâtre (réseau, réflexion, projets).
* Il suscite et encadre des pratiques amateurs et s'engage à jouer son rôle de ressource dans la cité où s'inscrit son action.
Missions / conditions d'exercice
Mission n°1 : Assurer un enseignement artistique dans la spécialité Contrebasse, permettant le développement d'une pratique artistique autonome dans le cadre des orientations définies dans le projet d'établissement et le respect des schémas pédagogiques définis par le Ministère de la Culture.
* 1.1 Accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves
* 1.2 Formaliser et approfondir un projet pédagogique
* 1.3 Orienter et accompagner les élèves
* 1.4 Proposer et mettre en œuvre des outils d'évaluation
* 1.5 Impliquer et informer les familles
* 1.6 Concevoir et animer le dispositif de formation des élèves de l'enseignement initial au cycle spécialisé
Mission n°2: Partenariat.
* 2.1 Assurer l'enseignement instrumental au sein des orchestres à l'école dans sa discipline
* 2.2 Concevoir ou participer à des actions de production pédagogique en lien avec le dispositif d'orchestre à l'école
Mission n°3 : Être acteur du projet d'établissement et du rayonnement de l'établissement à l'échelle territoriale en proposant des actions de représentation, de sensibilisation favorisant la vie artistique et culturelle du territoire.
* 3.1 Mettre en œuvre des projets artistiques dans et hors les murs
* 3.2 Concevoir ou participer à des actions de production pédagogique ou culturelles
* 3.3 Entretenir et développer un projet artistique personnel
* 3.4 Assurer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
* 1.1 Accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves
* 1.2 Formaliser et approfondir un projet pédagogique
* 1.3 Orienter et accompagner les élèves
* 1.4 Proposer et mettre en œuvre des outils d'évaluation
* 1.5 Impliquer et informer les familles
* 1.6 Concevoir et animer le dispositif de formation des élèves de l'enseignement initial au cycle spécialisé
Mission n°2: Partenariat.
* 2.1 Assurer l'enseignement instrumental au sein des orchestres à l'école dans sa discipline
* 2.2 Concevoir ou participer à des actions de production pédagogique en lien avec le dispositif d'orchestre à l'école
Mission n°3 : Être acteur du projet d'établissement et du rayonnement de l'établissement à l'échelle territoriale en proposant des actions de représentation, de sensibilisation favorisant la vie artistique et culturelle du territoire.
* 3.1 Mettre en œuvre des projets artistiques dans et hors les murs
* 3.2 Concevoir ou participer à des actions de production pédagogique ou culturelles
* 3.3 Entretenir et développer un projet artistique personnel
* 3.4 Assurer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
Profils recherchés
Savoirs (théoriques, métier ...)
* Être un praticien expert de sa pratique
* Maîtriser les fondamentaux en pédagogie
* Connaître les répertoires, compositeurs et interprètes dans sa discipline
* Être capable de formaliser une recherche musicale et pédagogique et de participer à sa mise en œuvre
Savoir-faire
* Exploiter une documentation spécialisée dans sa discipline (partitions, méthodes ...)
* Disposer de techniques de médiation
* Evaluer les acquis et la progression des élèves
Connaissances spécifiques / procédures
* Connaissance des schémas d'orientation pédagogique du Ministère de la Culture
* Connaissance des missions d'un conservatoire
* Connaissance des acteurs et partenaires culturels locaux, régionaux et nationaux
Manière de servir, capacités, aptitudes
* Travail en équipe
* Capacité à adapter son enseignement aux élèves de tout âge et de tout niveau, en individuel ou en collectif
* Capacité à savoir poser un cadre et à l'adapter au besoin
* Être un praticien expert de sa pratique
* Maîtriser les fondamentaux en pédagogie
* Connaître les répertoires, compositeurs et interprètes dans sa discipline
* Être capable de formaliser une recherche musicale et pédagogique et de participer à sa mise en œuvre
Savoir-faire
* Exploiter une documentation spécialisée dans sa discipline (partitions, méthodes ...)
* Disposer de techniques de médiation
* Evaluer les acquis et la progression des élèves
Connaissances spécifiques / procédures
* Connaissance des schémas d'orientation pédagogique du Ministère de la Culture
* Connaissance des missions d'un conservatoire
* Connaissance des acteurs et partenaires culturels locaux, régionaux et nationaux
Manière de servir, capacités, aptitudes
* Travail en équipe
* Capacité à adapter son enseignement aux élèves de tout âge et de tout niveau, en individuel ou en collectif
* Capacité à savoir poser un cadre et à l'adapter au besoin
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@larochesuryon.fr
Informations complémentaires
Recrutement statutaire déjà effectué.
Relance de l'offre pour adéquation avec le grade de l'agent recruté par mutation.
Relance de l'offre pour adéquation avec le grade de l'agent recruté par mutation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.