ENSEIGNANT SPÉCIALITÉ TROMBONE (H/F)
Offre n° O085240612000896
Publiée le 12/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
La Roche-Sur-Yon cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
10h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Agent d’un pôle culturel, l’enseignant a une mission éducative qu’il mène en permettant l’accès à une pratique musicale, chorégraphique ou théâtrale. Il possède une culture professionnelle de l’enseignement de la musique, de la danse ou du théâtre (réseau, réflexion, projets). Il suscite et encadre des pratiques amateurs et s’engage à jouer son rôle de ressource dans la cité où s’inscrit son action. Il intervient dans sa discipline au sein du dispositif d’orchestre à l’école.
Missions / conditions d'exercice
Mission n°1 : Assurer un enseignement artistique dans la spécialité Trombone, permettant le développement d’une pratique artistique autonome dans le cadre des orientations définies dans le projet d’établissement et le respect des schémas pédagogiques définis par le Ministère de la Culture.
Mission n°2 : Participer au dispositif d’orchestre à l’école ou au collège mis en place sur la ville
Mission n°3 : Etre acteur du projet d’établissement et du rayonnement de l’établissement à l’échelle territoriale en proposant des actions de représentation, de sensibilisation favorisant la vie artistique et culturelle du territoire.
Mission n°2 : Participer au dispositif d’orchestre à l’école ou au collège mis en place sur la ville
Mission n°3 : Etre acteur du projet d’établissement et du rayonnement de l’établissement à l’échelle territoriale en proposant des actions de représentation, de sensibilisation favorisant la vie artistique et culturelle du territoire.
Profils recherchés
Qualifications métier / diplômes : obligatoire : DE spécialité Trombone
Savoirs (théoriques, métier …) :
Etre un praticien expert de sa pratique (musique, danse ou théâtre)
Connaissance des schémas d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture
Maîtriser les fondamentaux en pédagogie
Connaissance des missions d’un conservatoire
Connaître les répertoires, compositeurs et interprètes dans sa discipline
Connaissance des acteurs et partenaires culturels locaux, régionaux et nationaux
Etre capable de formaliser une recherche musicale et pédagogique et de participer à sa mise en œuvre
Savoir-faire :
Utiliser un parc instrumental
Travail en équipe
Exploiter une documentation spécialisée dans sa discipline (partitions, méthodes …) Capacité à adapter son enseignement aux élèves de tout âge et de tout niveau, en individuel ou en collectif
Disposer de techniques de médiation
Capacité à savoir poser un cadre et à l’adapter au besoin
Evaluer les acquis et la progression des élèves
Savoirs (théoriques, métier …) :
Etre un praticien expert de sa pratique (musique, danse ou théâtre)
Connaissance des schémas d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture
Maîtriser les fondamentaux en pédagogie
Connaissance des missions d’un conservatoire
Connaître les répertoires, compositeurs et interprètes dans sa discipline
Connaissance des acteurs et partenaires culturels locaux, régionaux et nationaux
Etre capable de formaliser une recherche musicale et pédagogique et de participer à sa mise en œuvre
Savoir-faire :
Utiliser un parc instrumental
Travail en équipe
Exploiter une documentation spécialisée dans sa discipline (partitions, méthodes …) Capacité à adapter son enseignement aux élèves de tout âge et de tout niveau, en individuel ou en collectif
Disposer de techniques de médiation
Capacité à savoir poser un cadre et à l’adapter au besoin
Evaluer les acquis et la progression des élèves
Contact
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.