Chargé(e) de projet "COMMUNICATION"
Offre n° O084250312001039
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
378 avenue Jean JAURES, Carpentras (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Parc souhaite recruter un/une chargé(e) de projet "COMMUNICATION" pour conduire au renforcement de la communication du Parc.
Ce poste sera rattaché hiérarchiquement au directeur.
Le/La chargé(e) de communication élabore, propose et met en œuvre une stratégie de communication externe (grand public, élus, partenaires) en cohérence avec les objectifs de la charte.
Il/Elle développe et organise les outils et supports de communication institutionnelle.
Il/Elle anime des actions de communication avec pour objectif de faire connaître l’image, la notoriété, le positionnement, les missions et les actions du PNR en tant que territoire ou institution.
Il/Elle travaillera en collaboration et complémentarité avec le chargé de mission "Communication" du Parc.
Ce poste sera rattaché hiérarchiquement au directeur.
Le/La chargé(e) de communication élabore, propose et met en œuvre une stratégie de communication externe (grand public, élus, partenaires) en cohérence avec les objectifs de la charte.
Il/Elle développe et organise les outils et supports de communication institutionnelle.
Il/Elle anime des actions de communication avec pour objectif de faire connaître l’image, la notoriété, le positionnement, les missions et les actions du PNR en tant que territoire ou institution.
Il/Elle travaillera en collaboration et complémentarité avec le chargé de mission "Communication" du Parc.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Conduite des projets de communication
- Mise en place et coordination des supports de communication
- Animation des communautés numériques
- Mise en œuvre et développement des relations avec la presse
Conditions d'exercice :
Métier autonome exercé en lien étroit avec la Direction du PNR et les élus.
Nécessite une grande disponibilité du fait de déplacements, réunions, travaux sur le terrain (Prises de vue, accueil presse)
Demande une maîtrise des matériels et logiciels spécifiques (traitement d’images et de vidéos, classement et indexation de données)
Pics d’activités liés à des concordances de programmations, évènements, outils et bilans d’activités
- Conduite des projets de communication
- Mise en place et coordination des supports de communication
- Animation des communautés numériques
- Mise en œuvre et développement des relations avec la presse
Conditions d'exercice :
Métier autonome exercé en lien étroit avec la Direction du PNR et les élus.
Nécessite une grande disponibilité du fait de déplacements, réunions, travaux sur le terrain (Prises de vue, accueil presse)
Demande une maîtrise des matériels et logiciels spécifiques (traitement d’images et de vidéos, classement et indexation de données)
Pics d’activités liés à des concordances de programmations, évènements, outils et bilans d’activités
Profils recherchés
Les candidats devront justifier d'un bac +5 au minimum, être titulaire d'une formation supérieure attestant de connaissances en lien avec les missions qui leur seront confiées.
Les « savoirs » :
- Missions, enjeux, organisation, fonctionnement, stratégie du PNR
- Environnement institutionnel et partenarial du PNR
- Connaissance des médias
- Techniques de communication graphique
- Règles typographiques, techniques photographiques
- Conduite de projet
- Chaine de production et de diffusion de supports écrits et numérisés
- Bases de données, logiciels (traitement image, photothèque)
- Législation en termes de droit d’auteur, droit à l’image, droit de la propriété intellectuelle
- Réglementation de l’organisation d’évènements
- Règles des marchés publics
Les « savoir-faire » :
- Communication interpersonnelle (expression écrite/orale, adaptation du discours à différents publics)
- Analyse de la demande, du besoin
- Relations publiques
- Techniques éditoriales
- Techniques et ergonomie webdesign / multimédias
- Animation de réseaux sociaux
- Rédaction de cahier des charges et de conventions
- Recherche de financements
- Techniques d’animation
- Organisation d’évènements
- Gestion de fichier presse
- Bureautique, TIC, Techniques de PAO
- Veille technique
Les « savoir-être » :
- Ecoute, adaptabilité
- Disponibilité
- Réactivité
- Analyse et synthèse
- Créativité, sens artistique
- Pédagogie, diplomatie
- Sens de l’organisation, rigueur,
- Gestion des priorités, anticipation
- Aptitude au travail en équipe
- Curiosité, ouverture d’esprit
Les « savoirs » :
- Missions, enjeux, organisation, fonctionnement, stratégie du PNR
- Environnement institutionnel et partenarial du PNR
- Connaissance des médias
- Techniques de communication graphique
- Règles typographiques, techniques photographiques
- Conduite de projet
- Chaine de production et de diffusion de supports écrits et numérisés
- Bases de données, logiciels (traitement image, photothèque)
- Législation en termes de droit d’auteur, droit à l’image, droit de la propriété intellectuelle
- Réglementation de l’organisation d’évènements
- Règles des marchés publics
Les « savoir-faire » :
- Communication interpersonnelle (expression écrite/orale, adaptation du discours à différents publics)
- Analyse de la demande, du besoin
- Relations publiques
- Techniques éditoriales
- Techniques et ergonomie webdesign / multimédias
- Animation de réseaux sociaux
- Rédaction de cahier des charges et de conventions
- Recherche de financements
- Techniques d’animation
- Organisation d’évènements
- Gestion de fichier presse
- Bureautique, TIC, Techniques de PAO
- Veille technique
Les « savoir-être » :
- Ecoute, adaptabilité
- Disponibilité
- Réactivité
- Analyse et synthèse
- Créativité, sens artistique
- Pédagogie, diplomatie
- Sens de l’organisation, rigueur,
- Gestion des priorités, anticipation
- Aptitude au travail en équipe
- Curiosité, ouverture d’esprit
Contact et modalités de candidature
Contact
0490632274
Informations complémentaires
Contrat de projet de 36 mois
Rémunération selon la grille indiciaire des agents de catégorie A de la FTP + régime indemnitaire
Adressez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Madame la Présidente du PNR du Mont-Ventoux, à l'adresse mail suivante : catherine.fayot@parcduventoux.fr
Demande de renseignements auprès de Mme Catherine FAYOT, responsable administrative au 04 90 63 72 15 ou par mail.
Rémunération selon la grille indiciaire des agents de catégorie A de la FTP + régime indemnitaire
Adressez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Madame la Présidente du PNR du Mont-Ventoux, à l'adresse mail suivante : catherine.fayot@parcduventoux.fr
Demande de renseignements auprès de Mme Catherine FAYOT, responsable administrative au 04 90 63 72 15 ou par mail.
Adresse de l'employeur
Syndicat Mixte de Gestion du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux
>378 avenue Jean JAURES
84200 Carpentras
>378 avenue Jean JAURES
84200 Carpentras
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.