Assistant d'Enseignement Artistique discipline Danse hip-hop à temps non-complet (h/f)

Offre n° O084250307000239
Publiée le 07/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
320 ch meinajaries agroparc BP 1259, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 8h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le conservatoire du Grand Avignon est un service de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon qui compte un peu plus de 2000 élèves. Il dispense un enseignement complet et diversifié dans les trois spécialités: musique, danse, théâtre. Son activité pédagogique et artistique est labellisée « Conservatoire à Rayonnement Régional » par le Ministère de la Culture depuis 2008.

Titulaire du DE dans votre discipline et doté d’une expérience pédagogique et artistique confirmées, vous intégrerez une équipe composée de 150 agents (professeurs et personnels administratifs divers) au sein de la quelle, à partir de votre expertise, vous assurerez l’enseignement de votre discipline.
Missions / conditions d'exercice
1/ Enseignement d’une ou plusieurs disciplines artistiques
2/ Enseignement de la danse hip-hop
3/ Evaluation des élèves
4/ Coordination d’un département possible
5/ Conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective et transversale
6/ Programmation artistique
7/ Veille artistique et mise à niveau de votre pratique
Profils recherchés
Savoirs 
- Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
- Schéma d’orientation pédagogique
- Charte de l’enseignement artistique spécialisé en danse
- Evolution des disciplines et des pratiques enseignées
- Cadre règlementaire des enseignements spécialisés
- Méthodes et technique pédagogiques
- Animation et gestion d’un groupe
- Nomenclature des cycles et niveaux des études
- Outils d’évaluation des activités
- Fonctionnement d’un établissement d’enseignement artistique, des organes de concertation et de décision
- Principes et mise en œuvre d’un projet d’établissement
- Principes et techniques de conduite de projets
- Offre de formation et de perfectionnement artistique

Savoir-faire :
- Transmettre des savoirs artistiques et techniques
- Faire évoluer des qualités techniques et d’interprétation
- Appliquer un enseignement conforme au Schéma d’orientation pédagogique
- Recherche en matière de formation et d’organisation des études
- Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
- Repérer, favoriser et développer l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
- Conseiller et accompagner les élèves dans leur choix
- Définir les modalités d’évaluation des connaissances et des pratiques artistiques
- Exploiter les résultats de l’évaluation pour un ajustement des enseignements
- Mettre en œuvre des critères d’évaluation
- Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
- Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
- Effectuer des recherches dans sa spécialité

Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines
- Être à l’écoute envers l’équipe pédagogique, les élèves, les parents d’élèves et le personnel administratif
- Avoir l’esprit d’équipe et le sens du travail collectif
- Être respectueux du fonctionnement administratif de l’établissement
- Respecter un devoir de réserve et les obligations de discrétion et de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0490844700
Informations complémentaires
Temps non-complet : 8h/20h de face à face pédagogique

Lieux: studios adaptés à la pratique de la danse

Contraintes d’horaires: emploi du temps finalisé début septembre par le/la conseiller/ère aux études chorégraphiques. Obligation de présence sur les plages horaires CHAD et dispositifs spécifiques

Pics d’activité en période de spectacle (répétitions et spectacles en soirée et week-end)

Contrainte de congés: suivi du calendrier scolaire sauf en cas d’activités prévues dans le cadre de la saison artistique (répétitions, spectacles, auditions etc.)

Relations internes:
Élèves et parents d’élèves, directeurs et directeurs adjoints, conseiller aux études chorégraphiques, coordinateurs de département, autres enseignants de l’équipe pédagogique et personnel de l’établissement

Relations externes:
Élèves, enseignants et directeurs d’autres établissements, dans le cadre de projets pédagogiques, enseignants de l’éducation nationale, service culturel du Grand Avignon et des communes du Grand Avignon, acteurs artistiques divers, réseaux professionnel de création, de diffusion, de production, de documentation, et de ressources.

https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement
ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement  »
 
Pièces à joindre à la candidature : 
CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique
 
Date limite de candidature :
21 avril 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.