Chargé de l'Accompagnement des Porteurs de Projets Intra-Muros f/h

Offre n° O084241211001101
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'horloge, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville d’Avignon recrute pour sa Direction Générale Adjointe
Ville Durable et Sobre
Pôle Urbanisme, Habitat Ecologie Urbaine
Direction des Permis et des Contrôles

Poste : Chargé de l’Accompagnement des porteurs de projets Intra-Muros (f/h)
Emploi : Conducteur de Projet
Filière Technique – Catégorie B
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Conseiller et veiller à la mise en œuvre et au respect du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV)
Assurer le suivi de l’instruction des demandes d’autorisation du droit des sols (ADS) dans le périmètre des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR), en lien avec l’architecte conseil et le pôle Autorisation du Droit des Sols (ADS) du Grand Avignon
ACTIVITES
Instruire les demandes de projets d’urbanisme Intra-Muros
 Accompagner les porteurs de projet (promoteurs, architectes, services de la Ville…) et les conseiller, en particulier sur les grands projets
 S’assurer du respect du PSMV et de la règlementation au titre du Droit de l’Urbanisme : Plan de prévention des risques d’Inondations (PPRI), Règlement local de Publicité (RLP)…
 Coordonner les missions de l’architecte conseil SPR et entretenir une relation avec les services de l’UDAP
 Instruire toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme (sur le volet du respect du PSMV uniquement et avec l’appui du technicien conseil)
 Suivre, en appui de sa hiérarchie, les recours et les contentieux en lien avec le service juridique et le service ADS du Grand Avignon
 Faire le lien avec l’ensemble des services participants à l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme
 Rechercher les meilleures solutions techniques et juridiques pour les dossiers de la ville
Effectuer les contrôles et vérifier les conformités
 Suivre les Déclarations Attestant l'Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) : recevabilité, plannings et correspondances, dans le respect des procédures et des délais règlementaires
 Effectuer les récolements, métrés et prises de vue des travaux réalisés (en concertation avec les instructeurs si besoin)
 Rédiger les actes de procédures et les décisions administratives
 Mettre à jour les dossiers dans le logiciel métier OXALIS
 Relever les infractions au code de l’urbanisme
 Assurer une veille territoriale sur les projets d’urbanisme, de publicité et d’enseignes (rattachement aux demandes d’autorisations d’urbanisme ou d’enseigne et de dispositif publicitaire)
 Rédiger des constats et rapports d’informations et des correspondances liées à la mission de relevé et de suivi des infractions
 Enquêter sur le terrain pour relever une infraction aux dispositions d’urbanisme
 Rédiger des procès-verbaux et arrêts interruptifs de travaux
 Contrôler la conformité des autorisations en cours
Activités secondaires
 Participer à la procédure de révision du PSMV
 Rédiger et suivre l’exécution de marchés publics (notamment le contrat avec l’architecte conseil)
 Participer à l’amélioration des outils de communication et de sensibilisation de la direction
 Participer aux comités inter services à la Maison du Commerce
 Participer au suivi administratif et financier de la Direction (engagements, suivi budgétaire, recours…)
CONDITIONS D’EXERCIE DU POSTE
Lieu : 20 rue du Roi René – 84000 AVIGNON
Horaires : Cycle AAS1 : Plage variable 07h45-09h00 / Plage fixe 09h00-11h30 / Plage variable 11h30-14h00 / Plage fixe 14h00-16h00 / Plage variable 16h00-18h00 du lundi au vendredi
Temps complet / Choix option possible 35h-37h30-39h hebdomadaires

CONDITIONS D’ACCES : Permis B obligatoire
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Connaissances
Cadre règlementaire Urbanisme, Code de la construction
Partenaires institutionnels
Techniques du bâtiment tous corps d’état et de restauration
Savoir-Faire Techniques
Analyser et formaliser les besoins au regard d’une situation, d’une problématique ou d’un contexte
Réaliser des enquêtes, des consultations, des audits
Appliquer des procédures techniques et/ou administratives
Instruire et suivre des dossiers
Contrôler le respect de la règlementation
Anticiper et réguler les conflits
QUALITE PROFESSIONNELLES
Rigoureux
Sens du travail en transversalité
Aisance relationnelle
Disponible
Capacité de réserve et de discrétion nécessaire à l'exercice professionnel
Autonome
RELATIONS PROFESSIONNELLES
Internes : : Direction de l’Ecologie urbaine, service des périls, Pôle Attractivité du territoire, tous services municipaux
Externes : : Direction Départementale des Territoires (DDT), Grand Avignon, Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), promoteurs, porteurs de projet publics et privés

Contact et modalités de candidature

Contact
0490808000
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime de fin d’année.


Les candidatures doivent être adressées avant le 11 janvier 2025
à l’attention de Madame Gersende CONSTANTIN
Directrice de Pôle des Ressources Humaines
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.