UN COORDINATEUR DES PUBLICS ET DES PROGRAMMATIONS (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O084240712000464
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Musée Bibliothèque Pétrarque, Rive Gauche de la Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placée sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe du Pôle Développement, la Direction du Patrimoine et de la Culture contribue à la définition des orientations stratégiques et met en oeuvre la politique culturelle du Département, afin de favoriser l’accessibilité à la culture pour tous les Vauclusiens, de soutenir la création et la diffusion artistique, de développer des actions de proximité, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine.
La Direction du Patrimoine et de la Culture est composée de 5 services dont le service de la Conservation départementale. Ses missions participent à l'élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine culturel. Le service est organisé en deux bureaux : le bureau des collections, du patrimoine et de la recherche, le bureau de la coordination, des publics et du développement. Lors de l’ouverture de Memento, ce poste intégrera le futur service en charge de la médiation.
Missions / conditions d'exercice
Le coordinateur des publics et des programmations définit, en lien avec sa hiérarchie, une politique des publics pour les musées départementaux et la valorisation hors les murs du patrimoine culturel vauclusien.
Il conçoit et met en oeuvre les programmations thématiques (musées et patrimoine), mission qui s’effectue dans une dynamique transversale avec les services de la Direction du Patrimoine et la Culture et en relation étroite avec l’ensemble des services départementaux.
Il organise les actions culturelles et patrimoniales, les manifestations en direction des publics et animations pédagogiques, en s’appuyant sur les collections des musées, selon trois axes fondamentaux : histoire et société - poésie, art et littérature – patrimoine des savoir-faire artisanaux et industriels en Vaucluse.
Il participe à la création de nouveaux outils de médiation et la transition numérique du service pour la valorisation des collections muséales et du patrimoine ethnographique vauclusien.

Il assure une mission renforcée pour le musée d’Histoire 39-45 L’Appel de la Liberté à hauteur de 30% du temps de travail.
Il mène toutes les actions en partenariat avec les institutions départementales, régionales, nationales, les établissements scolaires et universitaires ainsi qu’avec les acteurs locaux (associations culturelles, sociales, humanitaires) pour favoriser l’accès de tous publics à la pratique culturelle.
Il travaille en étroite collaboration avec les services éducatifs pour développer une offre pédagogique de qualité, cohérente avec l’actualité des programmes scolaires.
Profils recherchés
Compétences techniques :
Titulaire de la Fonction Publique, lauréat du concours d’assistant de conservation du patrimoine, ou à défaut contractuel, vous disposez d’une expérience professionnelle et de compétences en conception et montage de programmation culturelle et êtes en mesure de :
- Élaborer des projets culturels et de médication selon les thématiques de chaque musée en fonction des différents publics ;
- Créer des outils pédagogiques et des supports de communication adaptés aux attentes des publics ;
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
- Organiser et mettre en oeuvre des programmations ;
- Connaître les thématiques des musées, leur environnement culturel et historique (histoire de l’art, du patrimoine artisanal et industrie).

Savoir-être :
- Posséder des qualités relationnelles, le sens du dialogue et des capacités à communiquer
- Avoir le sens de l’organisation, la capacité de s’adapter à des lieux et à des équipes différentes
- Savoir se renouveler, innover
- Savoir élaborer, proposer, conduire et animer un projet de développement culturel

Contact et modalités de candidature

Contact
0490161500
Informations complémentaires
Avantages :
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h30, 39h ou 40h
Télétravail possible 1 jour par semaine
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilité durable
Titres restaurants valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie, …
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) le 15/08/2024.
Conseil départemental de Vaucluse – CS 60516 – 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « offres d’emploi »
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Vaucluse
>Rue viala
84909 Avignon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.