DIF14 - OPÉRATEUR FONCIER (h/f)
Offre n° O083250107000083
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
06/05/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Mise en œuvre de la stratégie foncière de la Métropole par la mobilisation et la maîtrise du Foncier.
- Participation à la gestion et au suivi de la mise en place du logiciel CartADS relatif à la dématérialisation des DIA sur le territoire métropolitain.
- Participation à la gestion et au suivi de la mise en place du logiciel CartADS relatif à la dématérialisation des DIA sur le territoire métropolitain.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer dans le secteur géographique de référence, les opérations foncières (acquisitions/cessions)
- Mener en relations avec les différentes directions opérationnelles les négociations avec les propriétaires
- Piloter et conduire les procédures foncières dans le cadre d’acquisition à l’amiable ou par voie de préemption ou d’expropriation
- Procéder à la réalisation des évaluations immobilières des terrains à acquérir ou à céder par le biais du service des domaines
- Participer au montage des opérations juridiques complexes type DUP permettant d’acquérir la maîtrise du foncier
- Assurer un accompagnement stratégique et opérationnel des opérations d’aménagement menées sur le secteur géographique de référence tout en participant à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie foncière de la Métropole
- Assurer la gestion du domaine privé et public de la Métropole TPM (classement/déclassement)
- Traitement du courrier (frappe, envoi…) / Saisie et suivi des procédures sur AIR DELIB
- Communication des différents éléments comptables aux services financiers
- Participation aux réunions de coordination du service au siège de la Métropole
- Participer à la formation en tant « qu’administrateur « des agents référents DIA identifiés au sein des communes à la saisine des DIA par voie dématérialisée sur le logiciel installé au sein de la Métropole
- Assurer le suivi et l’assistance en collaboration avec la coordinatrice gestion DIA des référents DIA au sein des communes dans la gestion quotidienne des DIA dématérialisées,
- Participer à la gestion des différentes évolutions liées au fonctionnement du logiciel dédié à la gestion des DIA par voie dématérialisée et assurer la communication de ces évolutions auprès des référents DIA des différentes communes
- Assurer ponctuellement la gestion des DIA déposées sur les communes en cas d’absence de l’agent dédié à cette tâche
- Faire le lien avec l’autorité territoriale de la ville et ou le responsable d’antenne ou le service désigné.
- Assurer la relation et l’information de base relative au droit de préemption urbain, à l’usager (administré, notaire)
- Faire le lien avec la DDTM.
- Mener en relations avec les différentes directions opérationnelles les négociations avec les propriétaires
- Piloter et conduire les procédures foncières dans le cadre d’acquisition à l’amiable ou par voie de préemption ou d’expropriation
- Procéder à la réalisation des évaluations immobilières des terrains à acquérir ou à céder par le biais du service des domaines
- Participer au montage des opérations juridiques complexes type DUP permettant d’acquérir la maîtrise du foncier
- Assurer un accompagnement stratégique et opérationnel des opérations d’aménagement menées sur le secteur géographique de référence tout en participant à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie foncière de la Métropole
- Assurer la gestion du domaine privé et public de la Métropole TPM (classement/déclassement)
- Traitement du courrier (frappe, envoi…) / Saisie et suivi des procédures sur AIR DELIB
- Communication des différents éléments comptables aux services financiers
- Participation aux réunions de coordination du service au siège de la Métropole
- Participer à la formation en tant « qu’administrateur « des agents référents DIA identifiés au sein des communes à la saisine des DIA par voie dématérialisée sur le logiciel installé au sein de la Métropole
- Assurer le suivi et l’assistance en collaboration avec la coordinatrice gestion DIA des référents DIA au sein des communes dans la gestion quotidienne des DIA dématérialisées,
- Participer à la gestion des différentes évolutions liées au fonctionnement du logiciel dédié à la gestion des DIA par voie dématérialisée et assurer la communication de ces évolutions auprès des référents DIA des différentes communes
- Assurer ponctuellement la gestion des DIA déposées sur les communes en cas d’absence de l’agent dédié à cette tâche
- Faire le lien avec l’autorité territoriale de la ville et ou le responsable d’antenne ou le service désigné.
- Assurer la relation et l’information de base relative au droit de préemption urbain, à l’usager (administré, notaire)
- Faire le lien avec la DDTM.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Solides connaissances juridiques,
- Maitrise des différentes procédures en matière foncière,
- Bonnes connaissances du droit applicable aux collectivités locales et aux compétences de celles-ci
- Bonne maitrise de l’outil informatique,
- Bonne connaissance du secteur géographique d’intervention,
- Capacité à analyser et comprendre les dispositions contenues dans le PLU,
- Capacité à rechercher les éléments du cadastre,
- Rédaction des mémoires et délibérations,
- Connaissance des différents acteurs fonciers et du champ de l’Urbanisme et de leurs compétences respectives,
- Connaissance de la procédure de préemption, de l’expropriation et des règles de la domanialité publique, et des procédures applicables dans ce domaine,
- Droit public et Droit privé (droit de propriété, droit immobilier, principes applicables au domaine public),
- Maitrise des procédures d’acquisition et de cession,
- Connaissance des procédures d’enquête publique,
- Connaitre le code de l’urbanisme et les acteurs du champ de l’urbanisme,
- Savoir lire le PLU, cadastre.
Les « savoir-faire » :
- Savoir accompagner les services dans l’élaboration et le suivi des projets,
- Aptitude à la négociation et à la diplomatie,
- Etre force de proposition,
- Sens de l’organisation, rigueur et respect des règles de confidentialité,
- Veiller au respect des normes juridiques et au respect des différentes règles de procédure,
- Suivre l’évolution de la règlementation,
- Savoir accueillir et renseigner le public par téléphone, par mail, ou physiquement,
- Savoir adapter son discours en fonction des interlocuteurs (administrés, expropriés, notaires, administrations, élus),
- Appréhender un projet,
- Savoir rédiger une note et mise en forme de tout type de courrier,
- Capacité d’analyse et d’adaptation,
- Réalisation de documents de forme et de contenu divers,
- Intégrer les priorités de la Direction dans la gestion quotidienne des missions,
- Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers les différents services compétents,
- Savoir utiliser les différents outils informatiques à disposition,
- Vérifier la conformité de demandes,
- Veiller au respect des règles,
- Savoir instruire les déclarations d’intention d’aliéner,
- Savoir lire et analyser les différents documents d’urbanisme,
- Veiller au respect des délais règlementaires,
- Suivre l’évolution de la règlementation.
Les « savoir-être » :
- Sens du relationnel, esprit d’équipe,
- Maitrise de soi, sens de la négociation,
- Esprit d’initiative,
- Respect de la hiérarchie,
- Rigueur, sens de l’organisation,
- Etre diplomate et sociable (contact avec le public),
- Aptitude à l’écoute des administrés.
- Solides connaissances juridiques,
- Maitrise des différentes procédures en matière foncière,
- Bonnes connaissances du droit applicable aux collectivités locales et aux compétences de celles-ci
- Bonne maitrise de l’outil informatique,
- Bonne connaissance du secteur géographique d’intervention,
- Capacité à analyser et comprendre les dispositions contenues dans le PLU,
- Capacité à rechercher les éléments du cadastre,
- Rédaction des mémoires et délibérations,
- Connaissance des différents acteurs fonciers et du champ de l’Urbanisme et de leurs compétences respectives,
- Connaissance de la procédure de préemption, de l’expropriation et des règles de la domanialité publique, et des procédures applicables dans ce domaine,
- Droit public et Droit privé (droit de propriété, droit immobilier, principes applicables au domaine public),
- Maitrise des procédures d’acquisition et de cession,
- Connaissance des procédures d’enquête publique,
- Connaitre le code de l’urbanisme et les acteurs du champ de l’urbanisme,
- Savoir lire le PLU, cadastre.
Les « savoir-faire » :
- Savoir accompagner les services dans l’élaboration et le suivi des projets,
- Aptitude à la négociation et à la diplomatie,
- Etre force de proposition,
- Sens de l’organisation, rigueur et respect des règles de confidentialité,
- Veiller au respect des normes juridiques et au respect des différentes règles de procédure,
- Suivre l’évolution de la règlementation,
- Savoir accueillir et renseigner le public par téléphone, par mail, ou physiquement,
- Savoir adapter son discours en fonction des interlocuteurs (administrés, expropriés, notaires, administrations, élus),
- Appréhender un projet,
- Savoir rédiger une note et mise en forme de tout type de courrier,
- Capacité d’analyse et d’adaptation,
- Réalisation de documents de forme et de contenu divers,
- Intégrer les priorités de la Direction dans la gestion quotidienne des missions,
- Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers les différents services compétents,
- Savoir utiliser les différents outils informatiques à disposition,
- Vérifier la conformité de demandes,
- Veiller au respect des règles,
- Savoir instruire les déclarations d’intention d’aliéner,
- Savoir lire et analyser les différents documents d’urbanisme,
- Veiller au respect des délais règlementaires,
- Suivre l’évolution de la règlementation.
Les « savoir-être » :
- Sens du relationnel, esprit d’équipe,
- Maitrise de soi, sens de la négociation,
- Esprit d’initiative,
- Respect de la hiérarchie,
- Rigueur, sens de l’organisation,
- Etre diplomate et sociable (contact avec le public),
- Aptitude à l’écoute des administrés.
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.