Médecin Coordonnateur h/f
Offre n° O083241203000091
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 Rue Marcel Sembat, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
06/02/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de TOULON est un établissement public administratif qui met en œuvre la politique sociale communale en organisant des actions de solidarité dans la lutte contre l’exclusion et dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.
Il dispose de trois Directions encadrées par une Direction Générale : Direction de l’Autonomie, Direction de l’Inclusion et de la Solidarité, Direction des Ressources Moyens Généraux.
Présentation de la Direction de l’Autonomie :
La Direction de l’Autonomie met en œuvre les orientations en matière de politique d’action sociale de la collectivité en faveur du parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle conduit la politique sociale en faveur de l’autonomie et son évaluation. Elle pilote, coordonne et adapte son offre de services (CLIC, SAD, Résidences Autonomies et EHPAD) pour répondre aux besoins de la population cible.
Présentation de l’établissement Le Saphir :
L’établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) Le Saphir dispose de 90 lits. Sa gestion courante est assurée par un chef d’établissement.
La coordination de l’activité des soins est assurée par l’infirmier coordinateur, en lien avec le médecin coordonnateur de l’établissement, la coordination de l’activité hôtelière est assurée par l’adjointe au Chef d’établissement. L’ensemble des activités sont supervisées par le chef d’établissement.
L’établissement dispose d’une Unité Protégée (UP) pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée avec un espace de stimulation sensorielle et d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) pour accueillir en semaine, nos résidents, par groupes homogènes, autour de différentes activités qui visent à stimuler les capacités cognitives restantes.
L’évolution de l’EHPAD s’inscrit dans une démarche qualité visant à favoriser la prise en charge globale des résidents par une équipe pluridisciplinaire mobilisée et formée à la bientraitance au travers du projet d’établissement.
Il dispose de trois Directions encadrées par une Direction Générale : Direction de l’Autonomie, Direction de l’Inclusion et de la Solidarité, Direction des Ressources Moyens Généraux.
Présentation de la Direction de l’Autonomie :
La Direction de l’Autonomie met en œuvre les orientations en matière de politique d’action sociale de la collectivité en faveur du parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle conduit la politique sociale en faveur de l’autonomie et son évaluation. Elle pilote, coordonne et adapte son offre de services (CLIC, SAD, Résidences Autonomies et EHPAD) pour répondre aux besoins de la population cible.
Présentation de l’établissement Le Saphir :
L’établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) Le Saphir dispose de 90 lits. Sa gestion courante est assurée par un chef d’établissement.
La coordination de l’activité des soins est assurée par l’infirmier coordinateur, en lien avec le médecin coordonnateur de l’établissement, la coordination de l’activité hôtelière est assurée par l’adjointe au Chef d’établissement. L’ensemble des activités sont supervisées par le chef d’établissement.
L’établissement dispose d’une Unité Protégée (UP) pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée avec un espace de stimulation sensorielle et d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) pour accueillir en semaine, nos résidents, par groupes homogènes, autour de différentes activités qui visent à stimuler les capacités cognitives restantes.
L’évolution de l’EHPAD s’inscrit dans une démarche qualité visant à favoriser la prise en charge globale des résidents par une équipe pluridisciplinaire mobilisée et formée à la bientraitance au travers du projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité et l'autorité administratives du responsable de l'établissement, le médecin coordonnateur assure l'encadrement médical de l'équipe soignante :
1° Elabore, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement, et coordonne et évalue sa mise en œuvre ;
2° Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'institution ;
3° Préside la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement. Cette commission, dont les missions et la composition sont fixées par arrêté du ministre chargé des personnes âgées, se réunit au minimum une fois par an.
Le médecin coordonnateur informe le représentant légal de l'établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissance liées au dispositif de permanence des soins prévu aux articles R. 6315-1 à R. 6315-7 du code de la santé publique ;
4° Evalue et valide l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis à l'aide du référentiel mentionné au deuxième alinéa du III de l'article 46 de la loi n° 2005-1579 du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006 ;
5° Veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l'évaluation de la qualité des soins ;
6° Coordonne la réalisation d'une évaluation gériatrique et, dans ce cadre, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses. Il transmet ses conclusions au médecin traitant ou désigné par le patient. L'évaluation gériatrique est réalisée à l'entrée du résident puis en tant que de besoin ;
7° Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l' article L. 165-1 du code de la sécurité sociale . Il prend en compte les recommandations de bonnes pratiques existantes en lien, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l' article L. 5126-6 du code de la santé publique
8° Contribue à la mise en œuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement. Il peut également participer à l'encadrement des internes en médecine et des étudiants en médecine, notamment dans le cadre de leur service sanitaire ;
9° Elabore un dossier type de soins ;
10° Coordonne, avec le concours de l'équipe soignante, un rapport annuel d'activité médicale qu'il signe conjointement avec le directeur de l'établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l'évolution de l'état de dépendance et de santé des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique mentionnée au 3° qui peut émettre à cette occasion des recommandations concernant l'amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport ;
11° Identifie les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents. A cette fin, il donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l'établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l'établissement, d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels. Il favorise la mise en œuvre des projets de télémédecine ;
12° Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques ;
13° Réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins, incluant la prescription de vaccins et d'antiviraux dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement.
Il peut intervenir pour tout acte, incluant l'acte de prescription médicamenteuse, lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n'est pas en mesure d'assurer une consultation par intervention dans l'établissement, conseil téléphonique ou télé prescription.
Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées.
14° Elabore, après avoir évalué leurs risques et leurs bénéfices avec le concours de l'équipe médico-sociale, les mesures particulières comprises dans l'annexe au contrat de séjour mentionnée au I de l'article L. 311-4-1.
Autres activités
Recevoir les familles dans la cadre de la prise en charge médicale des résidents
Collaboration avec le réseau gérontologique
Participation à la mise en œuvre de convention avec le secteur hospitalier
Participer à la formation du personnel
Participation et/ou animation aux réunions de service (STAFF, Réunion qualité, CODIR…)
Conditions d’exercice :
- Résidence administrative : EHPAD le SAPHIR - rue marcel Sembat - 83200 Toulon
- Travail à temps partiel (60%) à repartir selon un planning défini avec la Direction de l’établissement.
- Travail en équipe
- Travail assis et debout avec des déplacements en interne et en externe
- Être en contact avec des personnes malades
- Être à jour de ses vaccinations
- Respect des règles d’hygiène et des protocoles de soins
- Respect du code de déontologie médicale
- Utilisation d’un micro-ordinateur
Contraintes du poste
- Être disponible
- Coordonner ses absences programmables avec le Directeur de l’EHPAD pour assurer la continuité du service public
- Assure la continuité des soins en l’absence, notamment pour les congés, des médecins traitants.
- Poste non compatible avec du télétravail
1° Elabore, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement, et coordonne et évalue sa mise en œuvre ;
2° Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'institution ;
3° Préside la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement. Cette commission, dont les missions et la composition sont fixées par arrêté du ministre chargé des personnes âgées, se réunit au minimum une fois par an.
Le médecin coordonnateur informe le représentant légal de l'établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissance liées au dispositif de permanence des soins prévu aux articles R. 6315-1 à R. 6315-7 du code de la santé publique ;
4° Evalue et valide l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis à l'aide du référentiel mentionné au deuxième alinéa du III de l'article 46 de la loi n° 2005-1579 du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006 ;
5° Veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l'évaluation de la qualité des soins ;
6° Coordonne la réalisation d'une évaluation gériatrique et, dans ce cadre, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses. Il transmet ses conclusions au médecin traitant ou désigné par le patient. L'évaluation gériatrique est réalisée à l'entrée du résident puis en tant que de besoin ;
7° Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l' article L. 165-1 du code de la sécurité sociale . Il prend en compte les recommandations de bonnes pratiques existantes en lien, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l' article L. 5126-6 du code de la santé publique
8° Contribue à la mise en œuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement. Il peut également participer à l'encadrement des internes en médecine et des étudiants en médecine, notamment dans le cadre de leur service sanitaire ;
9° Elabore un dossier type de soins ;
10° Coordonne, avec le concours de l'équipe soignante, un rapport annuel d'activité médicale qu'il signe conjointement avec le directeur de l'établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l'évolution de l'état de dépendance et de santé des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique mentionnée au 3° qui peut émettre à cette occasion des recommandations concernant l'amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport ;
11° Identifie les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents. A cette fin, il donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l'établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l'établissement, d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels. Il favorise la mise en œuvre des projets de télémédecine ;
12° Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques ;
13° Réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins, incluant la prescription de vaccins et d'antiviraux dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement.
Il peut intervenir pour tout acte, incluant l'acte de prescription médicamenteuse, lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n'est pas en mesure d'assurer une consultation par intervention dans l'établissement, conseil téléphonique ou télé prescription.
Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées.
14° Elabore, après avoir évalué leurs risques et leurs bénéfices avec le concours de l'équipe médico-sociale, les mesures particulières comprises dans l'annexe au contrat de séjour mentionnée au I de l'article L. 311-4-1.
Autres activités
Recevoir les familles dans la cadre de la prise en charge médicale des résidents
Collaboration avec le réseau gérontologique
Participation à la mise en œuvre de convention avec le secteur hospitalier
Participer à la formation du personnel
Participation et/ou animation aux réunions de service (STAFF, Réunion qualité, CODIR…)
Conditions d’exercice :
- Résidence administrative : EHPAD le SAPHIR - rue marcel Sembat - 83200 Toulon
- Travail à temps partiel (60%) à repartir selon un planning défini avec la Direction de l’établissement.
- Travail en équipe
- Travail assis et debout avec des déplacements en interne et en externe
- Être en contact avec des personnes malades
- Être à jour de ses vaccinations
- Respect des règles d’hygiène et des protocoles de soins
- Respect du code de déontologie médicale
- Utilisation d’un micro-ordinateur
Contraintes du poste
- Être disponible
- Coordonner ses absences programmables avec le Directeur de l’EHPAD pour assurer la continuité du service public
- Assure la continuité des soins en l’absence, notamment pour les congés, des médecins traitants.
- Poste non compatible avec du télétravail
Profils recherchés
Docteur en médecine inscrit(e) à l'Ordre des Médecins, diplôme d'études spécialisées complémentaires de gériatrie ou qualification en gérontologie exigés ou obligation de se former dans les 3 ans.
Compétences « savoir-faire » :
Coordination gériatrique :
- Garantir la continuité des soins et la coordination des différents professionnels de santé dans l’établissement
- Développer un partenariat avec les différents établissements sanitaires et sociaux.
Amélioration continue de la prise en charge des résidents :
- Suivre en permanence l’évolution de la technologie et des projets thérapeutiques
- Elaborer des propositions en matière de prévention et de prise en charge des soins
Pilotage d’équipe :
- Manager des équipes
- Mobiliser les compétences des agents autour du projet de l’établissement
- Repérer et réguler les conflits
Administratif :
- Maitriser l’outil informatique
- Organiser méthodiquement son travail
- Rédiger un document administratif
Compétences « savoirs »
Coordination gériatrique :
- Cadre réglementaire et son évolution en EHPAD
- Protocoles et techniques de soins
Amélioration continue de la prise en charge des résidents :
- Méthodes et outils de l’évaluation des résidents (GIR, PATHOS, MMS…)
- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (éthique, vie sociale…)
- Méthodes d’amélioration de qualité (démarche qualité, document unique, gestion des risques…)
Pilotage d’équipe :
- Techniques de management
- Techniques de formation
- Technique de gestion des conflits
- Droits et devoirs des fonctionnaires
Administratif :
- Logiciels internes
- Dossier de soins informatique
- Word, Excel et messagerie informatique
Compétences « savoir-faire » :
Coordination gériatrique :
- Garantir la continuité des soins et la coordination des différents professionnels de santé dans l’établissement
- Développer un partenariat avec les différents établissements sanitaires et sociaux.
Amélioration continue de la prise en charge des résidents :
- Suivre en permanence l’évolution de la technologie et des projets thérapeutiques
- Elaborer des propositions en matière de prévention et de prise en charge des soins
Pilotage d’équipe :
- Manager des équipes
- Mobiliser les compétences des agents autour du projet de l’établissement
- Repérer et réguler les conflits
Administratif :
- Maitriser l’outil informatique
- Organiser méthodiquement son travail
- Rédiger un document administratif
Compétences « savoirs »
Coordination gériatrique :
- Cadre réglementaire et son évolution en EHPAD
- Protocoles et techniques de soins
Amélioration continue de la prise en charge des résidents :
- Méthodes et outils de l’évaluation des résidents (GIR, PATHOS, MMS…)
- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (éthique, vie sociale…)
- Méthodes d’amélioration de qualité (démarche qualité, document unique, gestion des risques…)
Pilotage d’équipe :
- Techniques de management
- Techniques de formation
- Technique de gestion des conflits
- Droits et devoirs des fonctionnaires
Administratif :
- Logiciels internes
- Dossier de soins informatique
- Word, Excel et messagerie informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0494246500
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV,) accompagnées du dernier arrêté de situation, du dernier bulletin de salaire et du dernier entretien professionnel (ou dernière fiche de notation) sont à adresser à l’attention de Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS à l’adresse suivante :
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Référence de l’offre à mentionner : RCCAS/DAEHPADLS/2024/12
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Référence de l’offre à mentionner : RCCAS/DAEHPADLS/2024/12
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.