Chef de service de la Police Municipale H/F
Offre n° O083240920000314
Publiée le 20/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place Estienne d'Orves, Saint-Cyr-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le responsable de la Police Municipale encadre et coordonne, cous l'autorité de Monsieur le Maire et Madame la Directrice générale des Services, les agents de police municipale et les Agents de Surveillance de la Voie Publique.
Il est chargé à titre principal de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire .
Il concourt de façon préventive au bon ordre, à la sureté, à la tranquillité et à la salubrité publique.
Il est chargé à titre principal de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire .
Il concourt de façon préventive au bon ordre, à la sureté, à la tranquillité et à la salubrité publique.
Missions / conditions d'exercice
- Animation et pilotage d’équipes (PM + ASVP + Agents de trafic).
- Plannings et bulletins de service, gestion des heures supplémentaires et
des équipements/habillement, planification et suivi des formations des
agents.
- Relation avec les services de la commune : Participation aux réunions de
direction générale, réunions préparatoires aux évènements et animations,
participation au CLSPD.
- Relation avec les administrations extérieures : Préfecture, Tribunal
judiciaire, CNFPT.
- Recherches et relevés d’infractions : Extractions des images et vidéos
sur réquisition judiciaire, infractions au Code de la Route et
stationnement.
- Ilotages et patrouilles sur le territoire communal.
- Interventions (sur doléances des administrés et flagrant délit).
- Veille et prévention en matière d’ordre, sûreté, tranquillité et salubrité
publique.
- Rédaction et transmission d’écrits professionnels.
- Accueil et relation avec le public (population, commerçants…).
- Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de la Police
Municipale.
- Sécurisation des établissements scolaires, bâtiments communaux et
manifestations municipales.
- Surveillance et contrôle de l’espace public (marchés divers).
- Recensement des véhicules épaves et en stationnement abusif.
- Interventions pédagogiques dans les écoles (cyberharcèlement, sécurité
routière).
- Plannings et bulletins de service, gestion des heures supplémentaires et
des équipements/habillement, planification et suivi des formations des
agents.
- Relation avec les services de la commune : Participation aux réunions de
direction générale, réunions préparatoires aux évènements et animations,
participation au CLSPD.
- Relation avec les administrations extérieures : Préfecture, Tribunal
judiciaire, CNFPT.
- Recherches et relevés d’infractions : Extractions des images et vidéos
sur réquisition judiciaire, infractions au Code de la Route et
stationnement.
- Ilotages et patrouilles sur le territoire communal.
- Interventions (sur doléances des administrés et flagrant délit).
- Veille et prévention en matière d’ordre, sûreté, tranquillité et salubrité
publique.
- Rédaction et transmission d’écrits professionnels.
- Accueil et relation avec le public (population, commerçants…).
- Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de la Police
Municipale.
- Sécurisation des établissements scolaires, bâtiments communaux et
manifestations municipales.
- Surveillance et contrôle de l’espace public (marchés divers).
- Recensement des véhicules épaves et en stationnement abusif.
- Interventions pédagogiques dans les écoles (cyberharcèlement, sécurité
routière).
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître les pouvoirs de police du Maire et attributions des administrations
ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la
justice.
- Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
- Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de
médiation ainsi que les techniques d’interpellation, d’enquête et de
prélèvement.
- Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics,
les instances, processus et circuits décisionnels. Appliquer les techniques de
communication.
- Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de
médiation.
Savoir-faire :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire sur son
territoire d’intervention.
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les
résultats.
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements
survenus pendant le service et des dispositions prises.
- Etablir et rédiger des rapports d’activités, des comptes-rendus de mission de
pilotage et de prévention.
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population.
- Appliquer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sûreté des
locaux, des agents du service et du public accueilli.
- Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du
service.
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- Savoir évaluer et gérer une situation à risques.
- Savoir gérer des conflits.
- Faire preuve d’autorité et de discernement.
- Maîtriser les outils de verbalisation électronique et du progiciel de gestion
des infractions.
- Maîtriser les logiciels bureautiques et de messagerie.
- Maîtriser les procédures administratives et juridiques dans son domaine
d’activité.
- Connaître les règles de la commande publique.
- Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Savoir-être :
- Faire preuve de qualités relationnelles et pédagogiques.
- Très grande discrétion requise.
- Être organisé et méthodique.
- Avoir le sens de l’observation.
- Faire preuve de minutie.
- Être rigoureux (tenue de la régie des recettes, inventaire du matériel).
- Ne pas avoir d’appréhension à l’égard des animaux.
- Savoir prendre des initiatives et être réactif tout en rendant compte.
- Savoir s’inscrire dans un cadre hiérarchique.
- Être garant de l’image du service public.
- Ponctualité, discrétion, respect de la confidentialité, disponibilité, sens de
l’écoute (avoir la capacité de comprendre et/ou de se mettre à la place de
l’usager) et amabilité.
- Faire preuve de rigueur, d’un fort esprit d’équipe, d’autonomie.
- Être disponible.
- Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique.
- Avoir le sens de l’écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi.
- Respecter le déontologie.
- Posséder de réelles qualités relationnelles.
- Avoie le sens des responsabilités.
- Connaître les pouvoirs de police du Maire et attributions des administrations
ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la
justice.
- Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
- Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de
médiation ainsi que les techniques d’interpellation, d’enquête et de
prélèvement.
- Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics,
les instances, processus et circuits décisionnels. Appliquer les techniques de
communication.
- Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de
médiation.
Savoir-faire :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire sur son
territoire d’intervention.
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les
résultats.
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements
survenus pendant le service et des dispositions prises.
- Etablir et rédiger des rapports d’activités, des comptes-rendus de mission de
pilotage et de prévention.
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population.
- Appliquer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sûreté des
locaux, des agents du service et du public accueilli.
- Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du
service.
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- Savoir évaluer et gérer une situation à risques.
- Savoir gérer des conflits.
- Faire preuve d’autorité et de discernement.
- Maîtriser les outils de verbalisation électronique et du progiciel de gestion
des infractions.
- Maîtriser les logiciels bureautiques et de messagerie.
- Maîtriser les procédures administratives et juridiques dans son domaine
d’activité.
- Connaître les règles de la commande publique.
- Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Savoir-être :
- Faire preuve de qualités relationnelles et pédagogiques.
- Très grande discrétion requise.
- Être organisé et méthodique.
- Avoir le sens de l’observation.
- Faire preuve de minutie.
- Être rigoureux (tenue de la régie des recettes, inventaire du matériel).
- Ne pas avoir d’appréhension à l’égard des animaux.
- Savoir prendre des initiatives et être réactif tout en rendant compte.
- Savoir s’inscrire dans un cadre hiérarchique.
- Être garant de l’image du service public.
- Ponctualité, discrétion, respect de la confidentialité, disponibilité, sens de
l’écoute (avoir la capacité de comprendre et/ou de se mettre à la place de
l’usager) et amabilité.
- Faire preuve de rigueur, d’un fort esprit d’équipe, d’autonomie.
- Être disponible.
- Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique.
- Avoir le sens de l’écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi.
- Respecter le déontologie.
- Posséder de réelles qualités relationnelles.
- Avoie le sens des responsabilités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494262622
Informations complémentaires
Horaires :
Vacation de matin : 06h15-14h.
Vacation d’après-midi : 12h15-20h
Vacation de journée : 08h-12h / 14h-17h ou 09h-13h / 14h-17h
Vacation de soirée : 17h15-1h ou 13h15-1h
Créneaux horaires modulables en fonction des services.
Vacation de matin : 06h15-14h.
Vacation d’après-midi : 12h15-20h
Vacation de journée : 08h-12h / 14h-17h ou 09h-13h / 14h-17h
Vacation de soirée : 17h15-1h ou 13h15-1h
Créneaux horaires modulables en fonction des services.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.