Policier municipal (h/f)

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Offre n° O083230300965830
Publiée le 07/03/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 12 avenue joseph clotis, Hyères (Var)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
10/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Policier Municipal est au service de la population, il assure la protection des personnes et des biens, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il exerce, sous l'autorité du chef de service, le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

La police municipale hyéroise est composée de 69 agents répartis de la manière suivant : un CSU, 3 brigades de jour, 2 brigades moto, 2 bridages de nuit et 1 brigade nautique en saison estivalenafin d'assurer la surveillance du littoral et des Iles d'Or.

Les moyens matériels dont elle dispose sont 10 véhicules, 8 motos MT09, 2 VTT assistance électrique, 2 scooters 125 cc et 2 bateaux.
Concernant les catégories d'armement, nos policiers municipaux sont équipés de : PSA 9mm, LBD super pro, GAIL B8, PIE X2 et matraque télescopique ou tonfa.

Cadre d'emploi de la fonction publique sur la filière de Police Municipale.
4 ans d'expériences souhaités.
Bonne condition physique recommandée, très grande disponibilité.
Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public.

Missions / conditions d'exercice
Activités :
- Patrouilles véhiculées sur l'ensemble du territoire de la Commune.
- Relever les dégradations au domaine public.
- Ilotage pédestre dans le centre ville et des différents quartiers.
- Interventions diverses sur les doléances des administrés.
- Intervention sur les flagrants délits.
- Verbalisation des infractions au code de la route et aux stationnements.
- Veiller au respect des arrêtés municipaux.
- Accueil et relation avec le public.

Activités annexes :
- Missions spéciales ponctuelles (festivités).
- Missions de contrôle routier en collaboration avec le commissariat.
- Rédaction et transmission d'écrit de service.
- Recensement des véhicules épaves et abusifs.
- Surveillance et contrôle des marchés et des foires.
- Surveillance des habitations inoccupées (Opération tranquillité vacances).

Service d'affectation : Service de la Police Municipale.
Lieu de travail : Police municipale 63 avenue Gambetta, 83400 Hyères.
Temps de travail : temps complet.
Horaires : Soit poste de jour en cycle 4 X 2( matin / après-midi soit poste de nuit en cycle 3 X 3 - Postes avec RTT.
Rémunération : selon grille indiciaire de la Fonction Publique et régime indemnitaire filière PM, prime de fin d'année et tickets restaurants.
Nombre de postes : 2.
Poste à pourvoir au : 01/06/2023.
Date limite de candidature: 10/04/2023.

Champs relationnels :
Interne : Chef de service et chef de brigade
Externe : Administrés, services de la Ville, Pompiers et Police Nationale

Informations complémentaires :
Les heures supplémentaires peuvent être récupérées ou rémunérées dans la mesure du possible.
Profils recherchés
Savoir demandé :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d'intervention.
- Informer préventivement les administrés de la règlementation en vigueur.
- Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance.
- Exercer une mission d'îlotage.
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement.
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens, et au maintien de l'ordre public.
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles.
- Organiser, auprès des enfants en milieu scolaire, des campagnes de prévention.
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
- Analyser et gérer des situations.
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
- Analyser rapidement une situation ou dés évènements imprévus.
- Relever les identités et les infractions.
- Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire.
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction.
- Rendre compte des crimes, délits ou infractions.
- Réaliser des enquêtes administratives.
- Transmettre des procès-verbaux.
- Rendre compte, par écrit ou oral, à l'autorité supérieur des évènements survenus pendant le service et les dispositions prises.
- Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention.
- Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs.

Savoir faire :
- Pouvoir de Police du Maire et attribution des administrations.
- Code de la route.
- Code de fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.
- Textes législatifs, règlement et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de Police Municipale.
- Obligation personnelle de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et règlementaires.
- Techniques d'interpellation.
- Geste de premier secours.
- Procédures administratives.
- Écrits administratifs et judiciaires.
- Catégorie d'amendes forfaitaires.
- Logiciels spécialisés.

Savoir être :
- Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe et d'autonomie.
- Être disponible.
- Avoir un sens aigu du service public et une bonne condition physique.
- Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme et forte maitrise de soi.
- Respecter la déontologie.
- Posséder de réelles qualités relationnelles.
- Avoir le sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494007854
Informations complémentaires
Contact : Les candidats devront faire parvenir leur CV, Lettre de motivation et copies des diplômes à l'adresse suivantes :
par mail : candidater@mairie-hyeres.com

ou par courrier :
MAIRIE D'HYERES - Service DRH
12 AVENUE JOSEPH CLOTIS
BP 709
83412 HYERESCEDEX

ou contactez Mme FLACHON Audrey au 04.94.00.78.54 ou par e-mail aflachon@mairie-hyeres.com
Adresse de l'employeur
HYERES LES PALMIERS
>Hôtel de ville - 12 avenue joseph clotis
83400 Hyeres les palmiers

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.