Gestionnaire Financier et Contrôle de Gestion (F/H)
Offre n° O082241003000303
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5, place de la Liberté, Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Missions générales :
* Participe à la préparation budgétaire des budgets de la commune.
* Réalise l'exécution financière des budgets annexes de la commune.
* Participe aux missions de contrôle de gestion interne et externe.
* Assure la mission de régisseur de recettes.
* Participe à la préparation budgétaire des budgets de la commune.
* Réalise l'exécution financière des budgets annexes de la commune.
* Participe aux missions de contrôle de gestion interne et externe.
* Assure la mission de régisseur de recettes.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Opérations budgétaires et comptables :
* Réaliser des bons de commandes en investissement et en fonctionnement.
* Budgets annexes : Mandater les dépenses et les recettes
* Budget principal : Mandater les dépenses de fonctionnement du service culture (culture, cinéma, médiathèque, école de musique) / service scolaire / service communication
* Pointer des balances trimestrielles
* Réaliser les déclarations de TVA sur les budgets annexes concernés.
* Effectuer le suivi comptable des budgets annexes.
* Gérer les factures de carburant et les cartes " Total ".
* Gérer la dette et emprunts garantis
* Participer à la gestion de l'actif
Opérations spécifiques :
* Budgets annexes : établir les déclarations de TVA
* Budget SJDV : écritures de stock et suivi des avances remboursables
* Budget principal : Réaliser les écritures relatives aux travaux en régie
Facturation Budget principal :
* Émettre des titres de recettes des charges aux associations bénéficiant de locaux mis à disposition.
* Calculer et facturer les taxes foncières et les charges aux locataires de logements propriétés de la Mairie.
* Émettre des titres de recettes des loyers et des charges.
*Calculer, appliquer les révisions de loyer (rédaction des courriers).
* Verser les subventions relatives à la politique d'aide aux commerces (travaux, loyers) et suivre les conventions.
Contrôle de gestion :
* Suivre et contrôler avant mandatement, à travers l'utilisation de tableaux de bord, les dépenses de fonctionnement et en particulier les fluides (eau, gaz et électricité, carburants).
* Réaliser des calculs de coûts.
* Établir l'analyse financière des satellites.
* Mettre en place et animer des système de pilotage et des outils de contrôle.
Suivi des investissements :
* Être membre du comité de pilotage Investissement " COPILI " et y assister pour remplacer, le cas échéant, la Directrice des Finances.
* Mettre à jour des fiches COPILI "Gros travaux"
* Être polyvalent au niveau de l'investissement en cas d'absence du collègue.
Régisseur de recettes :
* Régisseur principal Transport Tulipe.
* Tenir à jour, suivre et gérer les comptes DFT associés aux régies.
Soutien de la Direction des Finances :
* En cas d'absence de la Directrice des Finances assurer le visa des factures (circuit - Finances) et des bordereaux dans le e-parapheur.
Suivi du logiciel financier Ciril :
* Suivre les demandes d'assistances et de maintenances évolutives du progiciel financier.
* Mettre en œuvre les demandes d'évolution et les demandes d'interventions.
Moyens mis à disposition :
- Outils bureautiques (Excel et Power BI).
- Logiciels spécifiques de gestion financière.
Être polyvalent en cas d'absence des collègues.
Opérations budgétaires et comptables :
* Réaliser des bons de commandes en investissement et en fonctionnement.
* Budgets annexes : Mandater les dépenses et les recettes
* Budget principal : Mandater les dépenses de fonctionnement du service culture (culture, cinéma, médiathèque, école de musique) / service scolaire / service communication
* Pointer des balances trimestrielles
* Réaliser les déclarations de TVA sur les budgets annexes concernés.
* Effectuer le suivi comptable des budgets annexes.
* Gérer les factures de carburant et les cartes " Total ".
* Gérer la dette et emprunts garantis
* Participer à la gestion de l'actif
Opérations spécifiques :
* Budgets annexes : établir les déclarations de TVA
* Budget SJDV : écritures de stock et suivi des avances remboursables
* Budget principal : Réaliser les écritures relatives aux travaux en régie
Facturation Budget principal :
* Émettre des titres de recettes des charges aux associations bénéficiant de locaux mis à disposition.
* Calculer et facturer les taxes foncières et les charges aux locataires de logements propriétés de la Mairie.
* Émettre des titres de recettes des loyers et des charges.
*Calculer, appliquer les révisions de loyer (rédaction des courriers).
* Verser les subventions relatives à la politique d'aide aux commerces (travaux, loyers) et suivre les conventions.
Contrôle de gestion :
* Suivre et contrôler avant mandatement, à travers l'utilisation de tableaux de bord, les dépenses de fonctionnement et en particulier les fluides (eau, gaz et électricité, carburants).
* Réaliser des calculs de coûts.
* Établir l'analyse financière des satellites.
* Mettre en place et animer des système de pilotage et des outils de contrôle.
Suivi des investissements :
* Être membre du comité de pilotage Investissement " COPILI " et y assister pour remplacer, le cas échéant, la Directrice des Finances.
* Mettre à jour des fiches COPILI "Gros travaux"
* Être polyvalent au niveau de l'investissement en cas d'absence du collègue.
Régisseur de recettes :
* Régisseur principal Transport Tulipe.
* Tenir à jour, suivre et gérer les comptes DFT associés aux régies.
Soutien de la Direction des Finances :
* En cas d'absence de la Directrice des Finances assurer le visa des factures (circuit - Finances) et des bordereaux dans le e-parapheur.
Suivi du logiciel financier Ciril :
* Suivre les demandes d'assistances et de maintenances évolutives du progiciel financier.
* Mettre en œuvre les demandes d'évolution et les demandes d'interventions.
Moyens mis à disposition :
- Outils bureautiques (Excel et Power BI).
- Logiciels spécifiques de gestion financière.
Être polyvalent en cas d'absence des collègues.
Profils recherchés
Qualités attendues :
- Autonomie, réactivité et bonne organisation et bonne gestion du temps.
- Grande rigueur dans l'organisation du travail.
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
- Qualités rédactionnelles.
- Animation de réunion et de groupes de travail.
- Sens du travail en équipe.
- Capacité d'adaptation et de polyvalence.
Connaissances, savoir-faire et outils nécessaires :
- Bonne connaissance des instructions comptables (M57 et M4x).
- Maitrise des opérations comptables complexes.
- Maitrise du logiciel de gestion financière et des outils bureautiques.
- Mise en place et animation des systèmes de pilotage.
- Optimisation des ressources et amélioration des processus.
- Techniques de recueil et traitement de données.
- Techniques de calcul de coûts et d'analyses comparatives.
- Bonnes connaissances dans le domaine des marchés publics et de la commande publique.
- Gestion des priorités et identification des urgences.
- Bonnes connaissances de l'environnement territorial.
- Mise en place et suivi des tableaux de bord.
- Maîtrise des procédures, outils, protocoles spécifiques aux domaines concernés : saisie de données comptables établissement de titres, mandatement, réalisation d'états, de tableaux de bord, calcul et facturation.
- Tenir une caisse un compte DFT, effectuer des encaissements.
- Savoir gérer simultanément des procédures multiples.
- Autonomie, réactivité et bonne organisation et bonne gestion du temps.
- Grande rigueur dans l'organisation du travail.
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
- Qualités rédactionnelles.
- Animation de réunion et de groupes de travail.
- Sens du travail en équipe.
- Capacité d'adaptation et de polyvalence.
Connaissances, savoir-faire et outils nécessaires :
- Bonne connaissance des instructions comptables (M57 et M4x).
- Maitrise des opérations comptables complexes.
- Maitrise du logiciel de gestion financière et des outils bureautiques.
- Mise en place et animation des systèmes de pilotage.
- Optimisation des ressources et amélioration des processus.
- Techniques de recueil et traitement de données.
- Techniques de calcul de coûts et d'analyses comparatives.
- Bonnes connaissances dans le domaine des marchés publics et de la commande publique.
- Gestion des priorités et identification des urgences.
- Bonnes connaissances de l'environnement territorial.
- Mise en place et suivi des tableaux de bord.
- Maîtrise des procédures, outils, protocoles spécifiques aux domaines concernés : saisie de données comptables établissement de titres, mandatement, réalisation d'états, de tableaux de bord, calcul et facturation.
- Tenir une caisse un compte DFT, effectuer des encaissements.
- Savoir gérer simultanément des procédures multiples.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563327500
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre C.V à l'attention de Monsieur le Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.