Agent polyvalent d'état civil (F/H)

Offre n° O082240814001047
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cœur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.

Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue de l'hôtel de ville, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
19/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Responsable du service état-civil, vous instruisez et constituez les actes d'état civil (naissances, mariages, PACS, transcriptions adoptions ...), délivrez les livrets de famille et assurez la tenue des registres. Assurez l'accueil physique et téléphonique du public.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Accueil physique et téléphonique des administrés,
- Établissement des divers actes d'état civil : naissances, mariages, décès, changements de prénom, changements de nom,
- Réception et contrôle des différents dossiers (changements de prénom, de nom, PACS),
- Délivrance des copies et extraits d'actes d'État Civil version papier et dématérialisée,
- Établissement et délivrance de divers certificats (légalisation de signature, certificat de concubinage, certificat de déclaration de changement de domicile, certificat de résidence, certificat de vie et certificat d'hérédité),
- Rectifications administratives,
- Recueil des demandes de passeports et remise,
- Recueil des demandes de carte nationale d'identité et remise,
- Polyvalence demandée sur l'ensemble des postes.
Profils recherchés
Spécificités :
- Travail en bureau et guichet d'accueil,
- Travail en équipe avec d'autres officiers d'état civil,
- Ouverture du lundi au vendredi avec journées continues les lundis et vendredis,
- Flexibilité des emplois du temps qui doivent s'adapter aux nécessités de service,
- Accueil du public en permanence (environ 200 personnes par jour),
- Accueil d'un public parfois difficile, avec risques de conflits,
- Délégation de signature du Maire pour les actes d'état civil et les formalités administratives,
- Collaboration avec les élus, le Cabinet du Maire, la police municipale, et divers services municipaux,
- Collaboration avec les services de la Préfecture et les services du Procureur,
- Relations avec les maternités, les traducteurs assermentés...,
- Garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes,
- Veille continue sur les évolutions législatives : nombreuses et constantes.

Qualités et points forts attendus :
- Sens de l'accueil, du contact et du relationnel : très bonne aisance à l'oral et à l'écrit,
- Capacités à gérer un public parfois difficile,
- Sens de l'organisation,
- Réserve et discrétion, devoir de confidentialité,
- Polyvalence et réactivité,
- Disponibilité importante,
- Rigueur et méthode,
- Très bonne maîtrise de l'outil informatique,
- Parfaite maîtrise de l'orthographe,
- Capacités rédactionnelles,
- Sens du travail en équipe indispensable,
- Veille permanente sur les évolutions législatives.

Spécificités :
- Temps complet 35 heures par semaine sur 5 jours,
- Travail le samedi, par roulement pour la célébration des mariages,
- Poste à pourvoir le plus tôt possible.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)
via le lien uniquement
à :
Madame le Maire de MONTAUBAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.